Mali-Algérie à Ouaga : Une recette de près de 3 millions de fcfa seulement

4

Malgré la victoire des Aigles du Mali sur les Fennecs d’ Algérie (2-1), match de la seconde journée des éliminatoires de la Coupe du monde “Brésil 2014” (zone Afrique) disputé le 10 juin dernier à Ouagadougou (Burkina Faso), les autorités maliennes ne décolèrent pas contre la FIFA.

Hamèye Founé, ministre des sports

Selon de nombreuses sources proches de la délégation malienne à Ouagadougou, le pays a beaucoup perdu financièrement dans cette rencontre. “Le seul point positif est la victoire des Aigles du Mali (2-1) qui se relancent ainsi dans ces éliminatoires. Sur le plan de l’ organisation, nous n’ avons rien gagné”, déplore un responsable du ministère malien des Sports.

Selon lui, pour cette rencontre Mali-Algérie dans la capitale du Burkina Faso, la Fédération burkinabé de football (FBF) avait émis seulement 20 000 billets. “La prévision de recettes était de 7 640 000 F CFA alors que les billets ont été confectionnés à 2 millions de francs CFA. Au finish, la recette brute a été 2 817 000 F CFA. Après soustraction des frais d’ organisation et des 20 % du Stade du 4 août, le Mali a du se contenter seulement de 1 402 480 F CFA. Une recette qui ne couvre même pas la confection des billets”, souligne  Mamadou Diarra, représentant de la Commission nationale de la billetterie des compétions des équipes nationales du Mali. Il était du déplacement de la capitale burkinabé.

“Si le match s’ était disputé sur à Bamako, nous pouvions miser sur 50 à 60 millions de francs de CFA de recettes“, précise-t-il. “Sans compter le manque à gagner pour l’ économie malienne”, ajoute un responsable de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du ministère malien des Sports. Selon des sources proches de la délégation malienne, le fait de disputer ce match à Ouagadougou a coûté plus 88 millions de F CFA (88 066 000 F CFA) au trésor public en termes d’ hébergement, d’ organisation pratique.

Cette somme ne prend pas en compte les billets d’ avion de la quarantaine de personnes qui composaient cette délégation et les primes des joueurs ainsi que de l’ encadrement technique. “Heureusement que les Aigles nous ont redonné espoir avec cette victoire arrachée aux Fennecs d’ Algérie de haute lutte”, souligne un responsable malien.

On alors comprend pourquoi les autorités maliennes se sont battues avec tous les moyens pour que le match ait lieu à Bamako. Cette rencontre a été déplacée dans la capitale burkinabè par la FIFA, à la demande de la Fédération algérienne de football, pour des “raisons de sécurité”. Et cela malgré les assurances données par le gouvernement malien.                                                                   xinhua

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.

  2. Le Mali n’arrive meme pas a assurer la securite de son President et vous voulez que l’Algerie vous fasse confiance pour assurer la securite des joueurs? Soyez realistes. Personne ne prendrait ce risque. Et cessez de voir l’argent partout. Le mactch ne s’est pas deroule dans des conditions normales et vous voulez faire les memes recettes. Ah Ces Maliens. Ils ne changeront jamais!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Malheureusement on ne peut pas gagner a touts les coups. la troisieme place du mali à la CAN 2012 Nous a rapporter des milliards de Fcfa et où sont partis ses sous? arretez de nous prendre pour des demeurer.

Comments are closed.