Véritable métronome de la sélection malienne, Seydou Keita sera l’une des étoiles qui illuminera vraisemblablement la CAN Orange Afrique du Sud 2013 de son talent et de son expérience.
Après de longues années de disettes, l’équipe nationale du Mali est revenu au devant la scène footballistique africaine avec l’organisation de la CAN 2002. Depuis cette date, les Aigles maliens se sont régulièrement qualifiés pour le banquet africain avec un bémol en 2006 en Egypte.
La prochaine édition en Afrique du Sud, le Onze malien répondra une fois encore présent suite à sa qualification éclatante au détriment du Botswana (3-0 ; 1-4). Et comme ce fut le cas lors de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, la sélection malienne aura pour système nerveux central Seydou Keita.
Seydou Keita, le névraxe des Aigles du Mali
Sorti du moule du centre de formation Salif Keita, Seydoublen comme on l’appelle communément dans son pays, a inauguré sa première sélection en 2002 à la faveur de la CAN qui se jouait à domicile.
Pétri de talent et généreux dans l’effort, le meilleur joueur de la coupe du monde des moins de 20 ans en 1999, s’est depuis lors progressivement imposé jusqu’à devenir aujourd’hui le dépositaire du jeu des Aigles du Mali. Détenteur du brassard de capitaine, c’est lui qui coordonne, régule et enclenche ou déclenche les actions offensives. Doté d’un sang froid parfois déconcertant, Seydou Keita ne manque pas non plus d’efficacité devant les buts. Fédérateur et patriote, l’ancien sociétaire du FC Barcelone porte ainsi l’espoir de tout un peuple qui a d’une part soif du trophée continental et est d’autre part lacéré par les désillusions.
Toujours près du but
En effet, considéré comme l’une des meilleures sélections africaines et figurant parmi les sérieux outsiders depuis la CAN 2002, Seydou Keita et ses partenaires ont toujours échoué près du but.
En 2002, sur leurs installations, les Aigles accèdent en demi-finale après s’être débarrassé de l’Algérie en match de poule et l’Afrique du Sud en quart de finale sur l’identique score de 2-0. Face au Cameroun, malgré le soutien de toute la nation, Seydoublen et ses amis s’inclinent lourdement sur le score de 3 buts à 0. Très déçus, ils ne parviennent pas à venir à bout du Nigéria en match de classement pour se consoler avec la médaille de bronze. Bien au contraire, ils cèdent sur la plus petite des marges (1-0).
En 2004 en Tunisie, la sélection malienne finit en tête de son groupe après avoir fait d’une bouchée le Burkina Faso et le Kenya (3-1) et tenu le Sénégal en échec (1-1).
En quart de finale, la Guinée passe à la trappe (2-1). Seydou Keita et les siens s’invitent encore dans le carré d’as pour la seconde fois de suite. Et pour la seconde de suite, les choses se passent mal pour les Aigles qui subissent une véritable bastonnade (4-0) de la part des Lions de l’Atlas du Maroc. En match de classement, bis repetita, les Super Eagles du Nigéria survolent une fois de plus les Aigles maliens.
Après avoir manqué la CAN 2006, le Mali réapparaît au Ghana en 2008 mais n’ira pas bien loin. En pôle position pour ravir la 2ème place au Nigéria, Seydou Keita et ses coéquipiers se font exploser (3-0) par les Eléphants de Côte d’Ivoire conduits par Didier Drogba.
Se faisant ainsi doubler par le Nigéria à la différence de but.
Deux ans plus tard en Angola, la déception sera encore plus grande. Après avoir livré un match épique contre le pays organisateur (4-4), le Onze malien tombe devant son homologue algérien (1-0). Malgré une large victoire contre le Malawi (3-1), les Maliens sont contraints de plier bagage. Moralement abattus, Frédéric Kanouté annonce sa retraite internationale et Seydou Keita décide de se mettre en retrait de la sélection nationale.
En l’absence des cadres, les éliminatoires de l’édition 2012 démarrent mal avec une défaite au Cap Vert. Sentant l’élimination proche, le gouvernement malien au plus haut niveau favorise le retour de Seydoublen en sélection. Le retour est gagnant car promu capitaine, il permet aux Aigles de se qualifier pour le Gabon et la Guinée Equatoriale. Vainqueur de la Guinée 1-0 et vaincu par le Ghana 2-0, le Mali doit sa qualification à son capitaine, auteur du but victorieux contre le Botswana.
En quart de finale face au Gabon, c’est encore lui qui donne la victoire aux Maliens à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but.
En demi-finale, l’adversaire se nomme la Côte d’Ivoire. Cette fois, Seydoublen n’y peut rien et le Mali plie l’échine (1-0). Néanmoins, l’ancien lensois réussi à monter sur la 3ème marche du podium après avoir défait le Ghana (2-0) en match de classement.
Briser le signe indien
En somme, Seydou Keita a échoué trois fois au seuil de la finale en cinq participations de la CAN. Faisant partie des joueurs africains les plus titrés du moment avec plus de 16 titres à son actif, le natif de Bamako dispose de suffisamment d’expériences pour briser le signe indien et conduire l’équipe fanion du Mali tout au moins en finale à la CAN sud-africaine, 41 ans après l’exploit réussi par Salif Keita, son oncle et formateur.
Pour cela, il va falloir au joueur qui fêtera le 16 janvier ses 33 ans, tenir en respect le Ghana, le Niger et la RD Congo dans le groupe B. A priori, cela ne devrait pas poser de problème à l’actuel pensionnaire de Dalian Aerbi. Car en dépit de cet exil chinois, Seydou Keita qui conserve sa rage de vaincre, se veut toujours ambitieux et compte tout donner pour maculer le palmarès des Aigles au banquet africain de 2013.
«Le foot, c’est un métier. Oui, il y a de l’argent, et je vais en gagner en Chine. Mais je n’y vais pas uniquement pour ça. J’y vais pour être bon car je déteste être mauvais. C’est ma vie, et ma façon de jouer. Je suis encore ambitieux. Il y a la CAN en 2013, et la Coupe du monde en 2014», a-t-il signifié à footmercato.
Keita a disputé cinq Coupe d’Afrique des nations, en 2002, 2004, 2008, 2010 et 2012.
Palmarès de Seydou Kéita
En sélection
– Mali 2002 : 4ème (6 matches, 1 but)
– Tunisie 2004 : 4ème (4 matches)
– Ghana 2008 : phase de poule (3 matches)
– Angola 2010 : phase de poule (3 matches, 3 buts)
– Gabon – Guinée Equatoriale : (6 matches, 1 but)
En Club
– Vainqueur du Mondial des Clubs :
2009 (FC Barcelone)
-Vainqueur de la Supercoupe d’Europe :
2009, 2011 (FC Barcelone)
-Vainqueur de la ligues des champions:
2009, 2011 (FC Barcelone)
-Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne :
2009, 2010, 2011 (FC Barcelone)
-Champion d’Espagne :
2009, 2010, 2011 (FC Barcelone)
-Vainqueur de la Coupe de France :
2002 (Lorient)
– Vainqueur de la Coupe d’Espagne :
2009, 2012 (FC Barcelone)
– Finaliste de la Coupe d’Espagne :
2011 (FC Barcelone)
-Finaliste de la Coupe de la Ligue :
2002 (Lorient)
– 1er Match en D1 : Marseille – Troyes : 1-0 le 19/09/1999
Distinctions personnelles
Meilleur joueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans 1999
Membre de l’équipe type de Ligue 1 lors de la saison 2006-2007 de Ligue 1
Deuxième meilleur joueur de la saison 2006-2007 de Ligue 1
Soulier de bronze africain 2007 (désignant les 3 meilleurs footballeurs africains évoluant en Europe)
Meilleur joueur de la première phase de la saison 2007-2008 de Liga
Digne fils du Mali.
Par ses declarations et ses actes, il montre à tous son patriotisme sans faille.Le bon exemple tout simplement. bravo et merci pour tout.
Avec ou sans coupe vous meritez un acceuil chaleureux dans votre cher Mali. Diabaté avait déclaré avant le debut de la can qu’ils asseyeraient d’amener la coupe au nord si cela peut rendre heureux les maliens. Alors là mon cher pari reusssi car nous sommes déjà heureux. MERCI A VOUS TOUS.
Comments are closed.