L”objectif du Président Directeur général de la société AIRNESS, Malamine Koné, pour la prochaine Coupe d”Afrique des Nations (CAN) prévue du 20 janvier au 10 février au Ghana, c”est de ramener la Coupe au Mali. Il l”a dit au cours d”un entretien exclusif qu”il a accordé à l”envoyé spécial de l”ORTM, Salif Sanogo à la 7ème édition du Salon de l”Artisanat et du Tourisme à Paris.
rn
Le PDG du groupe AIRNESS, Malamine Koné, est l”invité d”honneur de la 7ème édition du Salon de l”Artisanat et du Tourisme à Paris, organisée par le ministère en charge de l”Artisanat et du Tourisme du Mali. Conseiller spécial du président de la Fédération Malienne de Football, Malamine Koné a accordé un entretien exclusif à l”envoyé spécial de l”ORTM à cette fête, Salif Sanogo, qui a été diffusé, le dimanche 4 novembre, par l”ORTM. Une occasion pour le patron de l”équipementier AIRNESS de dévoiler ses ambitions pour le football malien.
rn
"Pour la prochaine Coupe d”Afrique des Nations (CAN) de football, j”ai créé un nouveau maillot pour les Aigles du Mali, plus moderne, dynamique avec la présence forte du drapeau malien. Je souhaite que la CAN 2008 soit placée sous le signe du civisme et du patriotisme. Cela, en hommage à tous les supporters qui se sont déplacés à Lomé pour soutenir les Aigles face aux Eperviers du Togo. Il faut reconnaître que ce match était très capital pour les nôtres. Je voudrais vraiment saluer tous ces supporters.
rn
La présence du drapeau sur le nouveau maillot, est une façon de dire aux joueurs de ne pas jouer pour le score, mais pour un pays, pour un peuple. C”est très important pour moi" a déclaré Malamine Koné. Qui veut également soumettre une nouvelle idée au département de la Jeunesse et des Sports et à la Fédération Malienne de Football. "Pour rehausser le niveau du championnat national au Mali, je propose au ministère de la Jeunesse et des Sports et à la Fédération Malienne de Football d”instaurer un système de quota. Il ne faut plus que les places soient acquises. Il faut qu”il y ait de la compétition. Chaque joueur, qu”il soit local ou expatrié doit se battre pour gagner sa place à la sélection nationale. Cela doit être le meilleur joueur. C”est comme cela que nous pouvons donner espoir à nos joueurs locaux. Nous allons leur dit que c”est possible de jouer en sélection nationale. Ce n”est pas parce que, que nous avons des excellents joueurs expatriés que nous allons condamner les joueurs locaux " a-t-il ajouté.
rn
Pour rehausser le niveau championnat, Malamine Koné préconise : "qu”il faut aussi qu”on travaille avec Jean-François Jodar sur la direction technique nationale. Nous devons rentabiliser l”investissement sur nos entraîneurs nationaux. Nous devons profiter de la présence de Jodar pour former nos cadres. Il faut qu”on ait la sagesse des joueurs expatriés".
rn
A l’instar du président de la Fédération Malienne de Football Salif Kéïta, le souhait le plus ardent de Malamine n”est autre que de ramener le trophée continental au Mali.
rn
rn
“