Malamine Koné, PDG AIRNESS : Un patriote engagé

0

            Les Aigles seront présents du 20 janvier au 10 février 2008 à Accra au Ghana. A force de travailler, ils ont arraché, de haute lutte leur ticket pour la CAN 2008. Cependant, parler de la qualification des Aigles et taire le nom du PDG d’AIRNESS, serait une aberration pour ceux là qui ont côtoyé le jeune et affable chef d’un des plus célèbre équipementier sportif actuel.

rn

C’était une première de voir un  Malien de l’extérieur, s’engager à fond pour le développement du football de notre pays.

rn

            Au début de cette idylle, nombreux sont ceux qui prenaient le jeune Malamine pour un chercheur de place, un opportuniste. Avec le temps, ils se sont faits une autre idée sur l’enfant de Nièna, qui n’avait qu’une seule idée dernière la tête, sortir le football malien de la zone de turbulence. La première expérience sera le recrutement de l’entraîneur Pierre Lechantre, dont il a pris en charge une bonne partie des émoluments ; l’autre étant à la charge de l’Etat malien.

rn

Optimiste jusqu’au bout, Malamine Koné se donnera corps et âme, pour que les Aigles participent à la CAN de 2006 en Egypte. Malheureusement, les Aigles ont eu du plomb dans les ailes, pour prendre l’envol attendu, devant un équipementier impuissant. La suite, on la sait….Cela n’a pas découragé Malamine. Il en sort très requinqué et part à la recherche d’un entraîneur de haut niveau qu’il va lui-même payer, et de sa propre poche, s’il vous plait ! Jean François Jodar sera engagé par l’enfant de Nièna. Quel patriotisme de la part de ce Malien de l’extérieur, ancien boxeur.

rn

            A force de patience et d’y croire, le rêve de Malamine est en partie devenue réalité. Il a vécu en direct dans la fournaise de Kégué, en banlieue de Lomé la qualification douloureuse des Aigles. Il a pris le risque de descendre sur la pelouse pour protéger les joueurs.

rn

Taire un tel comportement ne serait pas compréhensif. Ce serait une ingratitude. Il faut savoir reconnaître les mérites de ce patriote, de ce  jeune «gana», faisant la fierté de toute une contrée et de toute une nation.
rn            Malamine Koné s’est aussi investi sur plusieurs fronts.

rn

Equipementier officiel des Aigles, c’est lui qui a offert des équipements aux cadets du Stade malien, qualifié récemment pour le tournoi mondial. Malamine a offert à MALIFOOT, un nouveau trophée. Négociateur de nombreux matches amicaux des Aigles, nous prions pour qu’il trouve des équipes de classe pour les Aigles, dans le cadre de leurs préparatifs pour la CAN Ghana 2008. Malamine (à l’instar de tous les Maliens), croit aux chances des Aigles. A eux donc de travailler, de se battre pour offrir à la nation sa première coupe continentale de football. Pour ainsi dire un grand merci à Malamine. Amen.

rn


rnTiémoko Traoré

rn

 

Commentaires via Facebook :