En acceptant de parrainer la 4ème édition de la Nuit du Mali dénommée “Trophée de l’Espoir” organisée par Mali Evénement, notre compatriote Malamine Koné, le patron de la marque Airness, accepte de prendre ses responsabilités de chef d’entreprise. Selon lui, c’est une façon d’appuyer, d’encourager et d’accompagner les jeunes dans leurs initiatives.
La quatrième édition de la Nuit du Mali dénommée “Trophée de l’Espoir” est un rendez-vous très important pour Mali Evénement dirigé par Bouba Fané. Cette manifestation culturelle se déroulera, le samedi 24 septembre, à l’hôtel Salam, en marge de la commémoration de la fête de l’Indépendance. Au cours de cette soirée, plusieurs trophées et diplômes d’honneur seront décernés afin de récompenser les femmes et les hommes qui se sont distingués.
Selon l’initiateur du projet, Bouba Fané, le Trophée de l’Espoir concernera la jeunesse malienne à 100% de 20 à 40 ans, à travers différents domaines d’activités. Ainsi, le trophée Bakary Togola du meilleur jeune paysan récompense le jeune qui a fait plus de production durant la récolte agricole 2009-2010. Le trophée Orange-Mali de la meilleure entreprise jeune sera décerné au jeune le plus en vue au niveau de l’entreprenariat. Le trophée Orange Mali du meilleur jeune sportif récompense le sportif le plus méritant durant la saison 2009 – 2010. Le Prix Malamine Koné du meilleur jeune opérateur économique reviendra au jeune opérateur économique qui s’est distingué dans son domaine durant la période 2009-2010. Le Prix Michel Sidibé de lutte contre le Sida sera décerné au centre qui a fait plus de dépistage cette année. Le Prix Malick Sène de lutte contre le Sida récompense le deuxième centre qui a fait plus de dépistage.
Le Prix Hamed Sow, Conseiller spécial du Président de la République, récompense également la meilleure initiative jeune pour un développement durable au Mali. Tandis que le trophée Makan Moussa Sissoko, Directeur général de l’ANPE, sera décerné à l’établissement bancaire qui a le plus financé le projet des jeunes à travers l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE). Le trophée Modibo Kadjogué, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sera décerné à l’entreprise jeune financée par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeune, qui emplois le plus de jeunes dans sa structure.
Dans une interview accordée au magazine 100% Jeunes, le patron de la marque Airness, Malamine Koné, a laissé entendre que le Trophée de l’Espoir est une belle initiative. “J’ai adhéré positivement dès qu’on m’en a parlé. Parrainer cette initiative, cela représente beaucoup pour moi, ça veut dire appuyer, encourager, accompagner les jeunes dans leurs initiatives. C’est très important car être à l’écoute ou donner un conseil est parfois plus bénéfique que tout autre chose. Accepter de parrainer ce trophée, c’est accepter de prendre mes responsabilités de chef d’entreprise face et auprès de ces jeunes et de leur transmettre mon expérience, mes conseils et mon savoir-faire” a-t-il déclaré.
S’agissant du projet Sida-Foot, qui vient de se dérouler à Bamako, en juin dernier où il était le parrain, Malamine Koné précisera : “Sida-Foot a rencontré toute mon adhésion. Le résultat est encourageant avec le dépistage des jeunes et je voudrais dire à tous les Maliens que nous ne devons pas relâcher nos efforts et que nous devons continuer à nous mobiliser notamment pour le mois de décembre, mois de lutte contre le sida au Mali”.
En tout cas, Malamine Koné a beaucoup d’espoir pour la jeunesse : “je lui fais totalement confiance mais si nous voulons qu’elle prenne son destin en main, il nous faudra lui donner une éducation de base solide. Si vous me demandez quelles sont les recettes de la réussite, je vous répondrais l’envie de réussir, l’audace d’entreprendre, la détermination devant les obstacles et le travail pour affirmer le talent”.
Alou B HAIDARA