Abordé en fin de match, le technicien français paraissait fou furieux contre l’arbitre guinéen qui a officié cette partie amicale. En effet, Giresse a accusé ledit référé d’avoir délibérément avantagé la Tunisie et cassé le rythme de jeu de ses joueurs. L’ancien joueur de l’équipe de France a souligné que pour lui, c’était « un non match », tant les décisions arbitrales étaient dans leur grande majorité contre son équipe.
Pour lui, il ne peut établir une analyse objective sur les performances de ses poulains, notamment les nouveaux, tant l’arbitre a lésé son équipe. Il est à signaler qu’il n’y a pas que l’entraîneur français qui ait critiqué l’arbitre, puisque même ses joueurs et le vice président de la Fédération malienne de football ont tiré à boulets rouges sur le Guinéen. Même s’il ne s’agit que d’un simple match amical, la délégation malienne n’a pas du tout digéré cette défaite.
Match France-Mali du 5 août :
Pourquoi les Maliens ont joué avec un bas blanc
Beaucoup de supporters maliens ont été choqués de voir leur équipe nationale junior jouer avec les couleurs nationales incomplètes, lors du match contre la France, le vendredi 5 août à Cali en Colombie, dans le cadre de la Coupe du monde Junior.
En effet dans le groupe A, l’affiche France-Mali a fait beaucoup de bruit après le match que nos joueurs ont perdu. Les supporters maliens n’ont pas compris pourquoi les Aiglons jouaient en maillot vert, short jaune et bas blanc au lieu de bas rouge. Explication : les couleurs communiquées par le Mali à la Fédération internationale de Football Association (Fifa) étaient bien entendu le vert-jaune-rouge. La France aussi avait le bleu-blanc et rouge en bas comme le Mali. Or le règlement interdit les mêmes couleurs de bas pour les deux équipes. Le problème a été posé à la Fifa qui a demandé au Mali de céder car dans l’affiche c’est la France qui recevait. Le Mali refuse. La réunion technique dirigée par le commissaire du match à la veille de la rencontre, n’ayant pas trouvé une solution, les deux encadrements (français et maliens) ont été invités à se retirer pour s’entendre. C’est donc à son corps défendant que notre équipe junior a joué en vert-jaune- blanc. Après tout le blanc c’est le symbole de la paix.