Lynchage des « voleurs » à Bamako: Les « justiciers de la rue » à l’œuvre

81

feu xLa recrudescence des vols et attaques à main armées dans la capitale malienne, ont créé un état d’esprit de « hors la loi » chez certains maliens. Il s’agit du lynchage et de l’immolation par la foule, des individus accusés de vols. Cette justice de la rue, qui est d’une autre époque commence à prendre place dans nos comportements de tous les jours. Et plus nous la pratiquons, plus nous nous éloignons de l’humanisme pour être plus proche de l’absurdité.

 

 

 

De nos jours, ce phénomène commence à se réinstaller dans la capitale et cela est vraiment inquiétant. Il s’agit de ces justiciers de la rue qui n’accorde plus d’importance ni à la police, ni à la gendarmerie et  par excellence ni à leur constitution. A cause d’eux, la protection civile ne chôme plus au Mali. En effet, après leurs forfaits, il incombe aux agents de la protection civile de ramasser les victimes. Et pourtant, la vie humaine est sacrée et nul n’a le droit de l’enlever. Mais actuellement c’est le cadet des soucis de ceux qui décident, soit par pulsion ou par obsession, d’ôter la vie à leurs semblables. Et le plus souvent, pour la simple raison que leurs victimes ont été pris en flagrant délit de vol.

 

 

Ces actes causés par la recrudescence du nombre de vols et agressions physiques dans la capitale sont vraiment inquiétants. Ils donnent bel et bien, l’impression que nous vivons dans une jungle urbaine où règne la loi du plus fort et sans le moindre respect de nos forces de l’ordre et de nos institutions juridiques. Le cas de ce jeune homme, tabassé à mort, pour avoir dérobé huit mille franc à une dame, est bien illustratif. La scène s’est déroulée à Sokorodji, en Commune VI, dans la nuit du mardi 03 septembre 2013, au moment même où le président de la république s’adressait à la nation. Profitant d’un court moment de délestage, A.S, âgé d’une vingtaine d’année, a voulu se faire de l’argent illégalement.

 

 

Cette tentative de vol sera le dernier de sa vie. Et il sera parmi tant d’autres malfaiteurs qui ont perdu leurs vies banalement. Ces derniers moments, à Bamako, dès qu’on entend les cris d’une victime dire au «voleur », les gens viennent de partout pour lyncher le soi-disant « voleur ». Évidemment ces « voleurs » ne font pas du bien à la société et certains d’entre eux n’hésite même plus à tuer juste pour entrer en possession de l’objet de leurs convoitise. Mais cela ne doit pas nous emmener à assassiner de façon cruel un être humain et ignorer la loi.

 

 

Tout voleur doit être aux forces de l’ordre qui se chargeront de le mettre à la disposition de la justice. Ainsi, il est évident que cette pratique des « justiciers de la rue » ne résoudra jamais le problème de vols et des attaques à mains armée dans la capitale. Au contraire, elle risque d’engendrer une situation qui ne dit vraiment pas son nom. Donc sachons raison garder. Et ayons confiance à nos institutions juridiques pour qu’elles puissent faire leurs travails d’une manière encore plus responsable afin que la loi soit plus respectée par nous tous. Et gardons toujours à l’esprit que la vie humaine est sacrée et qu’elle n’est doit pas être ôté par une justice de la rue.

 

 

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. je trouve ses une bonne chose de bruille ses vol arme ou de l’air bruille en public divise a la tèlè

  2. La justice populaire est un des signes de la défaillance de l’état …

    Moussa Ag,…

  3. certes vous avez raison ceux qui disent qu’il faut pas se rendre justice
    certes vous avez raison,il faut mettre les voleurs a la disposition de la justice
    mais la justice c’est qui et c’est pour qui?
    CES VOLEURS SONT MISES A LA DISPOSITION DE LA JUSTICE aujourd’hui ET DEMAINS ILS SONT DANS LES RUES A VOLER
    alors laissez nous nous rendre justice.
    8)

  4. Nous passons notre temps à nous décréter victimes de ceci, de cela, nous nous déclarons sans cesse brimés, spoliés, méprisés,etc…

    Mais NOUS-MEME, nous n’hésitons pas à torturer atrocement et à donner la mort avec un telle barbarie qu’elle a de quoi HORRIFIER le monde!

    Parmi tous ceux qui approuvent cette cruauté sauvage de fauves et parmi les cinglés qui seraient prêt à gratter l’allumette, je suis sûr que 95% d’entre eux étaient “horrifiés” par la barbarie des Mujao et autres trancheurs de mains!

    Il faut savoir ce que l’on veut: Etre reconnus, crédibles, et intégrés dans la cour des “civilisés” du 21ème siècle, ou rester lamentablement dans la barbarie la plus primitive qui soit! Le choix est simple! 👿 👿 👿

    Les posts de ceux qui approuvent, qui admettent, ou qui comprennent que… me paraissent aussi effarants que l’acte en tant que tel! Et les mêmes s’insurgent d’être considérés arriérés par certaines puissances! LAMENTABLE! 👿 👿 👿 👿 👿

    • Mon cher NFP, on se connait, on sait tout les deux ce que l’on pense de ce type de barbarie, mais la différence entre toi et moi, c’est que je ne crois et donc ne fais que ce qui a une (petite) chance de réussir. J’ai eu à rencontrer des personnes “en acte de barbarie”. Tu as deux solutions, tu as de quoi les abattre, tu estimes que tu as raison de le faire, tu le fais ! Le résultat est efficace sur le moment et seulement pour ceux que tu viens de tuer, mais n’a aucun effet sur les autres qui font en faire autant. Donc la seconde solution et la seule qui permette d’espérer endiguer le phénomène est de créer un environnement de Droit. Et alors tu pourras faire juger et condamner ceux qui se font justice eux-même. Si l’Afrique n’est malheureusement pas un exemple dans le domaine, ne pas oublier que tous les autres peuples dérivent s’il n’y a pas d’Etat de Droit.
      Pour pouvoir faire cesser ces actes ignobles, il faut créer un Etat de Droit !

  5. 1er acte du nouveau président IBK : réhabiliter Moussa Traore.
    Le peuple attend maintenant la réouverture de Taoudéni .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est encore mieux si la societe peut les rendre utiles en les envoyant a l’office du Niger pour produire du riz au lieu de les bruler vifs. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. En réponse à DALAÏLAMA, pourquoi ne pas bruler Sanogo, et consor, qui ont voler des milliards aux Maliens?

    – celui qui tue une personne est un assassin.
    – celui qui tue 10 personne est un malade
    – celui qui tue 1000 personnes est un bon colonel
    – celui qui tue des milliers des milliers de personne est un HÉROS !

    😀 😀 😆

    • – celui qui tue des milliers des milliers de personne est un HÉROS !

      Je dois admettre que c’est bien comme ça que fonctionne le monde, par moments…..

  7. Si on ta rien vole tu peu connaitre que les voleurs faire males au gents .si toi tu nest que le fond de commerce pour s occoupe t a famille tes parents tu travail nuit et jour sans repos un voleur va deronbe tout sa un jour .sa fait tres male le voleur presume Si tu l a vu tu peu lui mange .moi il pas avoir pitier d 1 voleur .

  8. Monsieur le journaliste. Vous préférez laissez ces vauriens vivre au détriment des honnêtes gens?
    Ces gens sont avant tout immorale, fainéants, sans scrupule, préférant voler que travailler.
    Je préfère vivre dans un monde d’un autre temps où la moralité existe, que les gens travaillent la terre, plutôt que de vivre dans une société moderne où la délinquance règne, une soi disant justice qui ne dit pas son nom.
    Certes la vie d’un homme est très précieuse, mais de là à prendre défense de ces voleurs qui n’hésitent pas à tuer des gens pour 2000fcfa, il faut faire un choix.

    À quoi bon de garder ces gens en prison : dépenses inutiles sur le dos des honnêtes gens.
    Il faut réouvrir Taoudeni et les laisser méditer la bas.

  9. L’être humain est le pire des animeaux de ce monde … MAIS LE PLUS AMUSANT EST SA RÉFÉRENCE FRÉQUENTE À DIEU … AU LIEU DE SA CONSCIENCE …

    Moussa Ag,… DIEU OU LA CRAINTE DE DIEU… EST MOINS INFLUENCENTE DANS NOS VIES … QUE NOS CONSCIENCES INDIVIDUELLES … LE MALI ET LE MALIENS (JE GÉNÉRALISE BIEN SÛRE) … EN EST UNE PREUVE FRAPPANTE …

  10. DANS UN PAYS OU LA CORRUPTION ET L’INCOMPETANCE SONT DES VALEURS HAUTEMENT APPRECIEES AU DETRIMENT DE L’INTERET DES POPULATIONS PAUVRES QUI SOUFFRENT, IL SERAIT BIEN NORMAL ET OPPORTUN QUE L’ON FASSE RECOURS A LA JUSTICE DE LA RUE. ELLE EST BEAUCOUP MOINS CORROMPU QUE NOS MAGISTRATS A LA TAUGE ROUGE OU BLANCHE QUI NE FONT ABSOLUMENT RIEN AVEC LES PRINCIPES DE DROIT QU’ILS ONT ACQUIS DANS LES ETABLISSEMENTS COMME L’ENA ET AUTRES. BON COURAGE AUX CITOYENS COURAGEUX QUI VEULENT INSTAURER DE L’ORDRE ET METTRE FIN AUX BANDITISME DE GRAND CHEMIN. CE SERAIT MIEUX S’ILS POUVAIENT ALLER CONTRE CEUX DE KOULOUBA OU DU MINISTERE DE LA SANTE (EN L’OCCURENCE MONSIEUR TOURE ANCIEN CHEF DE CE DEPARTEMENT).

  11. Je suis choque de voire qu’au Mali, ce pays d’hommes et de femmes bons puissent laisser une telle horreur, prendre place dans le pays.Inacceptable, vraiment humainement intolerable. Maliens et Maliennes, le MONDE VOUS REGARDE. La democratie c’est le respect de la vie d’un etre humain, en devalorisant la vie des noires, les Africains eux meme sont entierement responsable aujordhui du manque de respect absolu que les Africains subissent a l’exterieur de l’Afrique. Notre image a l’exterieur du continent Africain est base sur nos propre actes, a nous de VALORISER chaque vie humaine, en commencant par nous meme. Aimez vous cher Africain et demontrer cette amour en accordant une valeure precieuse a nos vies,a nos valeures et meme les animaux ne meritent pas ce que l’Africain ose faire a son prochain. Cela suffit maintenant, la vie de chaque Africain compte, meme celui d’un voleur. A vous de reflechir……..

  12. Ohlalalla vous vous dites 90% ou 95% de musulman. Si cette pratique fait partie de l’islam, je dirais que MUJAO, AQMI, ANCARDINE valent 10 fois mieux car eux au moins coupent la main et le pied du voleur. Chers maliens, attention à la colère de DIEU, c’est à travers des comportements de ce genre que la malédiction de DIEU nous frappe. Il faut une campagne de sensibilisation par nos chefs religieux dans les mosquées, les églises et à travers tous les medias pour que cesse cette abomination. Pourquoi ne pas créer un camp de concentration à l’office du niger en envoyant tous les voleurs et grand criminels pour cultiver le riz au compte de l’état ? Comme ça le prix du sac de riz va être divisé par 2 ou 3 au lieu de les brûler.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est encore mieux si la societe peut les rendre utiles en les envoyant a l’office du Niger pour produire du riz au lieu de les bruler vifs. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Ce type de comportement est inacceptable, mais explicable. Il ne sera neutralisable que lorsque l’Etat existera et que les services de police et la justice fera sont travail… et on en est loin.
    Le drame absolu est que cette réaction populaire ne se tourne pas vers les grands criminels (les Sanogo, présidents opportunistes, les policiers véreux, les chérifs voleurs, les corrompus,…) et que certains innocents payent de leur vie cette folie.
    Cette pratique barbare est malheureusement fréquente en Afrique (de nombreuses vidéos circulent sur le net) c’est un vrai sujet qui mérite d’être abordé,… mais on ne pourra bloquer ce réflexe qu’avec un Etat intégré. 👿 👿

    • Quoi ❓ ❗

      Je dois être en train de dormir et c’est un cauchemar que je fais.

      Ce genre de torture ne peut plus exister de nos jours. Ni au Mali. Ni ailleurs.

  14. mes chers amis de ce forum, l’image dont le journaliste nous montre est un vieux image qui date depuis bientot 4 ans. et ca c’est passer pendant la rebellion en rci. si vous voulez verifier cette information… youtube. le clip conflit en afrique

  15. MONSIEUR DRAME, APPAREMMENT VOUS ETES UN UTOPISTE. C’EST PARCE QU’IL N YA PAS DE JUSTICE DANS CE PAYS QUE LE PEUPLE SE REND JUSTICE. LISEZ ARISTOTE ET PLATON SUR LEURS CONCEPTION DE LA REPUBLIQUE ET MACHIAVEL DANS LES MYTHES DE LA SOCIETE. LES FORCES DE DESORDRE OUI! DES VOYOUS CONVAINCUS ET AVEC PREUVE QU’IL N’YA PAS DE JUSTICE DANS CE PAYS FONT LA LOI ET SEMENT LA TERREUR. TUENT POUR UNE MOTO JAKARTA SINON MOINS ET VOUS VOUS PERMETTEZ DE DEFENDRE LEUR CAUSE. MEME SI VOUS ON VOUS PRENAIT A VOLER CE SERAIT PAREIL TANT QUE LA JUSTICE NE SERA PAS JUSTE.

  16. Que dieu bénisse la Mali. Je lis souvent ce commentaire sur ce forum.

    En voyant de telles atrocités, je doute fortement que dieu bénisse le Mali. Il est certes plus probable que dieu le maudisse.

    Ou alors dieu n’existe pas !!!!!

    • Affreux….Affreux….Horrible….

      Mais cependant, cette photo n’est-elle pas celle de Mohamed Bouazizi, le Tunisien qui s’est immolé par le feu en 2010, déclenchant ainsi la Révolution Tunisienne?

      Il me semble bien que si.

  17. beau pays que le Mali , la photo nous montre une image d’un pays particulièrement civilisé 😳 😳 😳 pour le 13éme siècle c’est une réussite :mrgreen: :mrgreen:

  18. Yugubane

    “Si j’etais pour ce procede archaique et Moyen ageux, j’allais demander a ce qu’on commence par les grands voleurs,les vrais. Comme ca on allait pas avoir comme president IBK, ALPHA, ATT, GMT ou DJONKISS”

    Tu as raison! Je me suis renseigné auprès de sources sûres, fiables, et proches du dossier, et j’ai eu confirmation:
    ILS SONT TOUS COMBUSTIBLES! 😀 😀 😀 😀

  19. Un acte qui n’honore pas le Mali moderne…. La justice est interpellée desormais, car c’est à ce niveau qu’il y a le laxisme.

  20. C’est pas bon que les populations se rendent justice; mais que dire des voleurs qui tuent pour voler ?. Un voleur tu le prends, tu le mets à la disposition de la police ou de la justice, le lendemain tu le rencontres en ville et il se permet même de se moquer de toi. Si tu as la chance sinon il te règle ton compte. Donc la justice et la police sont vraiment interpelées.

  21. Il n’y a pas de mots assez forts pour condamner une telle abjection!!
    C’est plus que de la barbarie, c’est le primitif sauvage qui refait surface. Même les djihadistes qui sévissaient dans le nord non jamais eu un comportement aussi révoltant, ils se contentaient de couper la main des voleurs, acte déjà monstrueux qui a révolté l’opinion international. Certains Maliens se montre aujourd’hui pire que les bourreaux du nord et vont faire regretter à beaucoup d’être intervenu pour les sauver de la sauvagerie.
    Si le Mali compte attirer les touristes avec de pareil photos c’est pas gagné croyez moi.

  22. Il y a deux quartiers de Dakar dans lesquels il n’y a pas de voleurs. De jour comme de nuit, les gens ne ferment même pas leurs portes. Si jamais un voleur est pris dans ce quartier, il est mis dans un sac et jeté à la mer. Je n’approuve pas la méthode, mais il faut aussi voir ce qui a amené les gens à agir de la sorte et régler globalement le problème. Cela, d’autant plus qu’un pauvre innocent pourrait en faire les frais un jour.

    • DIOPGALSEN: Non, pas vous. Ne dites pas ça. C’est de la sauvagerie pure et simple…C’est INACCEPTABLE….

  23. yugo tu es fou ou bien au mali on ne touche pas aux malfaiteurs et detourneurs de l,argent publique ils sont des saints et sont tous respectes comme des demis dieux ….les voleurs de motos et de poulets sont chaties de cette maniere et moi tieni j,aime ça car si tu conduit ces derniers a la police demain ils reviendront te nargue ou te tuer dans ta maison….a quoi sert de conduire un voleur a la police si on sait qu,il ne passera pas plus de trois jours laba ..la police et la justice de notre pays n,est que la merde …..j,encourage la population a bruler tout les voleurs qui seront pris la main dans le sac……

    • Karamoko i dansoko!I ni ko!Le problème est de savoir qui est vrai voleur et qui ne l’est pas!le jour où Foudkg criera au voleur à toi kramoko, et que la foule se rue sur ta personne, tu comprendras que ce n’est pas bien!Tant que ça tombe sur de vrais malfaiteurs, il n’y a pas de conséquence très grave.Mais le jour où sera brûlé vif un des fervents supporters de cette pratique sur MWB, c’est ce jour que on verra que c’est pas bien de se rendre-justice soi-même. 😉

      • samou a fo safroulye ka ne tieni brule o teke foka dunia ban ..depuis quando tu as vus un donso voleur….pati pati pati samou o kuma sama kabo i da kono..on brule pas donso deh…..vas brule ton buranke fougk ou le petit naloma…..moi se ve pas mourir maintenant.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tienimango
      Tu as vu comment les choses rentrees dans l’ordre apres le tabassage de Djonkiss et les autres ? C’est pourquoi je prefere qu’on aille rosser IBK ou bruler vif Mr le Commissaire de Police au lieu de s’en prendre au petit malfrat du coin de la rue avec qui on n’aura aucune solution a nos problemes de securite. 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Si j’etais pour ce procede archaique et Moyen ageux, j’allais demander a ce qu’on commence par les grands voleurs,les vrais. Comme ca on allait pas avoir comme president IBK, ALPHA, ATT, GMT ou DJONKISS. Et surtout on allait bruler la quasi totalite des cadres pour que les choses changent. 8) 8) 8) 8)

  25. CEUX QUI ONT PITIé DE CES MALFRATS SONT EUX MEMES LES CHEFS DE CES MALFRATS SANS QUOI COMMENT POUVEZ VOUS UN CHEF DE QUI PASSE TOUTE UNE JOURNéE A TRAVAILLER SE VOIT FUSILLé PAR UN VOLEUR A CAUSE DE SA MOTO? MEME DEMAIN ON BRULE TANT QUE LE GOUVERNEMENT NE PREND PAS SES RESPONSABILITéS

    • @mt tu est vraiment très bete toi, moi je suis contre ses actes barbares et pourtant je suis tout sauf voleur c

  26. les gens reagissent ainsi parcequ il ny a plus de justice au mali, qu ils continuent comme ca…avant que les autorites ne prennent leurs responsabilites…

  27. Ce journaliste oublie que les voleurs sont criminels ils sont prêt à tuer les gens pour les déposseder de leurs biens. Ceux qui remettent les voleurs aux forces de sécurité se mettent même en insécurité car il est libéré automatiquement. Donc il peut venir t’agresser à tout moment. Donc il faut mettre tous ces criminels et voleurs hors d’état de nuire. La justice et les forces de l’ordre ont montré leurs limites. C’est qui explique ces genres de réactions des polulations. Le journaliste n’a cas ne mettre à la place de celui qui a été victime de vols pour comprendre

  28. nouveau French pseudo occupe toi de tes assiette la bas oki.sinon vien alor voler toi mm on va te grillé tu vera.

    • Quand on en est à deux commentaires ….
      …..gouro
      2 commentaires
      Mali
      6 sept 2013 – 11:13 .
      …..en règle générale , si l’on est un “assidu” de Maliweb , on ouvre un nouveau compte (yahoo ou autre ) pour engueuler ses copains …en pensant s’éviter un repérage ….PARCE QUE SES COUILLES …ELLES SONT BIEN PETITES !

      IL Y A BEAUCOUP DE NOUVEAUX ARRIVANTS CES JOURS CI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • MEL CHERI …….CE QUE TU APPELES MES MERDES ,QUI EN REALITE ONT TOUTES ETE GENEREES PAR L ADMININISTRATION DE TON PAYS ….. ELLES VONT ECLABOUSSER LE MALI DANS PEU DE TEMPS …..
        .. ENCORE UN PEU DE PATIENCE !
        ……
        ..POV CON !

        …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          PISSEU PETIT !

          TROU DU CUL !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • MEL CHERI ……Le problème des “renards” au Mali ….C’est que ce sont des “renards” locaux …..
            çà laisse des traces partout , çà se croit “kinkun” parce que c’est “protégé” par le pouvoir avec qui çà partage , et vlan …
            …un jour tout leur retombe sur la gueule ….LEURS GROSSES MERDES !…

            . ENCORE UN PEU DE PATIENCE !
            ……
            ..POV CON !
            …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. La justice, la sécurité, l’autorité de l’Etat ayant foutu le camp depuis belle lurette, on ne pouvait que s’attendre à telles extrémités, signe d’un ras le bol général, avec tous ces assassinats de jeunes pour leur motos, de chefs de famille jusque da

  30. Ces pratiques barbares et inacceptables sont le fruit d’un état lamentable, d’une justice absente, de services de l’ordre voyous.
    Quand l’Etat est absent, que les services de l’ordre sont composés majoritairement de voyous et d’incapables, que la justice est aux ordres et qu’elle ne se préoccupe pas des victimes, la population entre en crise profonde.
    Il est absolument inacceptable que des individus soient tués sans procès… les commentaires que nous trouvons ici par les “défenseurs” des crimes par la foule sont des criminels et doivent être traités comme tel, mais avant de les condamner, il faut commencer par reconstruire un Etat et des services dignes de ce nom.
    Il faut donc commencer par sanctionner les grands voyous que sont Sanogo et sa bande, les policiers véreux, etc… et alors on pourra être intransigeant avec les assassins qui disent faire justice eux même.

    • Ces pratiques barbares et inacceptables sont le fruit d’un état lamentable, d’une justice absente, de services de l’ordre voyous…

      J’ajouterai: Et d’une mentalité généralement arriérée pour des raisons que chacun est libre de décortiquer.

  31. à lire l’article de mr ousmane baba dramé , je me pose bien la question si lui ou un membre de sa famille a été victime d’une agression des bandits armés.MR dramé, c’est bien, vs faites votre travail mais j’ai l’impression que vous êtes entrain de prêcher alors je vs suggère de non seulement respecter l’âme des personnes tuées par les malfrats aussi la douleur de leurs parents.j’ai bien lu votre article et en quelques petits mots, vs avez fait allusion aux victimes et pour conclure, je vs conseille de plutôt demander à l’administration judiciaire et à nos forces de sécurité de faire leur travail surtout il faudrait vraiment insister ainsi vs rendrez service à tous ces citoyens maliens qui vont tous les jours chercher honnêtement leur quotidien puis vs mettrez aux lynchage.

  32. ce n’est pas un comportement d’animaux mais de remord mm dans les pays les plus islamisés que le mali les voleurs n’ont le droit que de les coupés les mais comme c’est pas le cas au mali donc la population jurera elle mm

  33. les voleur de nos jours ne sont pas des simple voleur mais des criminels,ils sont tous armes donc mm demains ont les bruler.tchrieeeeeeeeeeee.

    • mon frère tu as parfaitement raison ,même demain si ont surprend un voleur en flan grand délit on lui brulera vif (chez nous on l’appelle OPÉRATION ZON-KOUNTCHI), ont n’en n’a marre , ils tuent les gens ces bandes de fait-néant : toi le journaliste si un jour un de tes parents a été menacer (ou même autrement) par arme et lui retiré sa moto ou autre chose tu comprendra ce jour ;Ousmane Baba Drame il me semble que tu soutiens ce bande de voleur là nes-pas ???? 👿
      😥 🙁

  34. Nous sommes en train de NOUS DEMONTRER A NOUS-MEMES un degré d’arriération et de barbarie HONTEUX, et vraiment lamentable!

    Que la population décide de se faire justice elle-même, avec les policiers véreux et inutiles que nous avons, c’était hélas INEVITABLE!

    En revanche, qu’au 21ème siècle, des gens puissent encore arroser d’essence un humain et l’enflammer comme cela se pratiquait partout…au moyen age, c’est INQUALIFIABLE de barbarie, de cruauté, et de primitivisme! 😈 😈 😈 😈

    Si nous voulons être considérés avec respect, cessons de nous comporter pire que des animaux! 👿 👿 👿 👿

    • PS: Sauf qu’au moyen-age, ce n’était pas avec de l’essence! Mais bon!… 8)

    • ET COMMENT VOUS QUALIFIEREZ CEUX VIOLENT TUENT D4UNE TUERIE DE TOUT GENRE! QUI MUTILENT,

  35. Si tous recents voleurs devaient etre brule, pourquoi ne pas bruler Sanogo, Dioncounda, Diango, Sinko et Tieman Hubert. Ce sont tous des gens qui ont vole de mars 2012 a nos jours et sous les yeux de tous. Le premier a meme fait l’exploit de passer de 196000F CFA dans son compte le 21 Mars 2012 a 7 Milliards le 22 Aout 2013, Sanogo est devenu le USAIN BOLT du vol et du depouillement de l’etat tout simplement. Donc a bruler

  36. Les Maliennes et Maliens ne font plus confiance à la Police et à la Constitution. Les gens ont mare de comportement de la Police qui ne font que relâcher les voleurs après 3 jours. Toutes personnes aillant été victime de vol en sait mieux. Mais la vie d’une personne est plus précieuse puis qu’elle est irréversible.
    La Police doit faire preuve de justice.
    Le Peuple Malien doit, se ressaisir et faire confiance à la police.

  37. Au moins nos impôts ne serviront plus à les nourrir, les entretenir!

    _____________

    “Qu’Allah soit mon Guide”

  38. c’est l’absence d’état que les gens comblent par ses pratiques barbares et d’un autre temps, la réalité c’est que très souvent ce sont des gens modestes qui se font voler par exemple beaucoup de petits débrouillard peuvent difficilement vivre sans leur 2 roues car n’ont pas de boulot fixe donc courent de gauche à droite pour gagner quelques sous ce qui est très difficile sans moto, les forces de l’ordre n’agissent que quand ça leur rapporte ils préfèrent traquer les motos et véhicules qui rapporte beaucoup sans trop de risques, j’étais à Bamako au moment du coup d’état et pour ceux qui se souviennent les forces de l’ordre étaient sur les artères bien éclairées mais dès qu’on rentre dans les ruelles sombres ou il y a réellement danger plus personne. C’est vrai que c’est injuste que des petits voleurs soit exécutés de façon sommaire alors que le gros gibier mènent la grande vie, mais la différence est que les uns volent directement dans les poches des pauvres et que les autres se servent avant que ça n’arrive aux pauvres et c’est là toute la différence.

  39. sambpu,
    Vous avez tout à fait raison : 🙁 visualisez un peu le film d’horreur :
    par calomnie on te tombe dessus, tout le monde crie au voleur, t’as pas le temps crier ton innocence, on t’assomme tout de suite…cinq minute plus tard tu es calciné…
    Qu’on sensibilise les gens à travers tous les médias, on est dans un pays de droit…que fait on de la présomption d’innocence ❓ ?

    • C’est exactement cela le destin et Allah le soulagera dans le paradis!

      ___________________________
      “Qu’Allah soit mon guide”

  40. Il faut absolument arrêté ces criminels qui brûlent des Hommes.
    Aux personnes qui s’adonnent à ses pratiques, je leur dis que ses voleurs n’ont pas tué alors que eux viennent de tuer. Ses voleurs n’ont pas attaqué le MALI, ils ont malheureusement volé juste une moto.
    Je condamne le vol et la justice est là pour ça.

  41. Mr Dramé c’est parce que vous n’avez jamais été victime que vous iritez contre cette justice de la rue que vous qualifiez d’une autre époque et d’un manque d’humanisme. Oui manque de confiance à la police, à la gendarmerie qui sont censés nous protéger. Mais je suis très désolé et très remonté que toi.Oui cette confiance n’y est plus si vous voyez que banditisme organisé bien sur avec des complices persiste c’est parcequ’il ya une situation déplorable de NON ETAT, DE NON DROIT. Le seul tort des victimes étant de rencontrer des animaux sauvages armés qui ne devraient même pas voir le jour.
    Ils méritent pire que ça. Allez y vous faire voir.

    • Il faut juste les arrêter et leur donner à la justice.
      C’est plus facile de s’en prendre à un petit voleur .Voyez vous les problèmes du MALI sont complexes aujourd’hui. Quand nous arriverons à défendre notre pays contre les terroristes, ce serait bien. Gardons notre bravoure pour des causes plus importantes.
      Parmi ses malheureux qu’ils brulent si ça se trouve, certaines victimes sont atteintes de cette maladie du vol qui les poussent à voler.
      Je le souhaite pas mais si vous même vous êtes atteintes de cette terrible maladie, vous faites quoi?.
      Laissons à la justice de faire son travail.

  42. je pense ceux la kon lynchent ne st ke des petits voleurs;les vrais voleurs se trouvent dans nos gouverbement;des gens ki volent des milliards de l’Etat; poukoi ne le lynché

  43. Tant qu’une personalité importante (qui n’a rien d’un voleur)ne soit pas victime de cette pratique barbare, nos autorités ne prendront pas leur responsabilité!Il faut que les uns et les autres sachent qu’à ce rythme,on peut bien se débarasser d’un simple rival ou même d’un créancier en criant par calomnie “au voleur” et la foule s’en chargera du reste!Et la victime peut être chacun d’entre nous, ou un parent, une connaissance ,bref quelqu’un qui peut ne pas être un voleur forcement!!! 😉

Comments are closed.