C’est en présence de l’ensemble du monde sportif malien que le président de la République, Son Excellence M. Amadou Toumani Touré, a procédé à l’inauguration des nouvelles infrastructures abritant le complexe sportif et le lycée qui portent le nom d’un grand monsieur qui a tout donné au sport malien particulièrement, le football- Ben Oumar Sy.
rn
Il a servi son pays avec dignité et dévouement, surtout qu’il fut aussi une figure emblématique de notre football nationale.
rn
rn
Né le 08 janvier 1926 à Bamako, il a été tour à tour joueur de talent de la Jeanne d’Arc de Bamako et de la Sélection du Soudan Français, premier entraîneur de l’équipe nationale qu’il a eu à conduire aux premiers jeux africains de Brazzaville en 1965. Avec son club bamakois, Ben Oumar Sy a été en quarts de finale de la Coupe de l’Afrique Occidentale Française (AOF) en 1950, en demi-finales de cette même coupe 1952 pour finir par l’emporter en 1953, face au Racing club de Conakry et en 1956 contre l’ASEC d’Abidjan.
rn
rn
Ben Oumar Sy aura été l’artisan de la fusion de la Jeanne d’Arc avec l’Espérance pour créer le Stade Malien de Bamako avec lequel il remportera la première coupe du Mali de football en 1961. Il sera donc décoré chevalier de l’ordre national en 1991.
rn
C’est au nom de cet homme au riche palmarès sportif que le gouvernement du Mali a décidé de baptiser cet établissement sportif construit sur une superficie de 20 hectares à Kabala et entièrement financé par le budget national à hauteur de 2 303 239 093 milliards de nos francs.
rn
rn
Ce lycée sportif est un établissement d’enseignement qui allie harmonieusement formation académique et pratique sportive avec un effectif de 170 élèves dont 57 filles.
rn
Il est nécessaire de savoir qu’avant la construction de ces nouvelles infrastructures, le lycée sportif Ben Oumar Sy était logé dans le local du Prytanée militaire de Kati et les élèves du lycée recevaient également une formation militaire grâce à la fructueuse collaboration qui existait entre les deux directions.
rn
rn
Cette cérémonie d’inauguration a démarré par l’intervention du maire de la commune rurale de Kalabancoro, M. Ibrahima Bamba qui a manifesté toute sa joie et sa satisfaction pour l’oeuvre réalisée dans sa municipalité.
rn
Ce fut ensuite le représentant de la famille Sy qui a exprimé sa satisfaction en ces termes : “Je suis très ému ce soir de ce que le gouvernement et particulièrement le président de la République vient de faire à l’endroit de notre défunt père. Au nom de tous mes frères et soeurs et de tous les membres de notre familleje dis merci à la nation entière pour cette reconnaissance à notre père”, a dit M. Amadou Sy, fils aîné de feu M. Ben Oumar Sy.
rn
rn
Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports , il a ainsi exprimé ses sentiments : “Je voudrais ici remercier le président de la République pour sa présence qui rehausse non seulement l’éclat de la cérémonie, mais démontre également à suffisance son profond attachement à la promotion des activités sportives et de jeunesse dans notre pays.
rn
En plus, des formations académiques l’athlétisme, le basketball, le football, le judo, le karaté et le Taekwondo y seront enseignés. Je remercie la direction et le personnel du Prytanée Militaire de Kati pour la sollicitude et l’accompagnement dont a bénéficié le personnel et les élèves du lycée pendant les années passées dans leurs locaux. Je souhaite à l’administration, au corps professoral et à l’ensemble des élèves du lycée sportif Ben Oumar Sy, une bonne année scolaire 2007-2008”.
rn
Cela a été suivi par la coupure du ruban par le président de la République, Amadou Toumani Touré qui n’a pas manqué de manifester son intérêt et sa joie à face à la réalisation de cet l’établissement.
rn
Que cet établissement soit la pouponnière de nos futurs champions!
rn
rn
“