Le terrain municipal de l’Hippodrome a abrité, le Dimanche 22 Mai 2011, la 2è édition du drapeau «Challenge Sotelma Malitel». La cérémonie présidée par Djiguiba Kéita Ministre de la jeunesse et des sports, a enregistré la présence du président de la Fédération malienne de lutte El hadj Ibrahim Sacko, du président du groupe Toguna industrie Seydou Natoumé, des représentants du CNOS, de la Sotelma Malitel et de nombreux invités.
Malgré la canicule de ce dimanche à Bamako, le public a effectué le déplacement. La cérémonie riche en couleur a commencé par l’intervention du président de la Fédération malienne de lutte amateur, El hadj Ibrahima Sacko. Celui ci a salué la présence du ministre des sports et a remercié le sponsor officiel pour son soutien combien capital.
Le président Sacko a également remercié le président du groupe Toguna industrie Seydou Natoumé pour son apport dans la promotion de la lutte au Mali. Il a profité de l’occasion pour présenter à l’assistance deux de nos compatriotes vivant au Sénégal, qui ont accepté de jouer avec l’équipe nationale de lutte du Mali. Il s’agit de Hamat Coulibaly et de Fatogoma Bamba.
Après l’intervention du président Sacko, le public a pu suivre une vingtaine de combats. Au total quatre écuries convoitaient le drapeau Sotelma Malitel. Chacune d’elle était composée de 5 lutteurs comprenant les catégories 66 kg, 76, 86, 100 kg et plus de 100 kg. Ont pris part à la compétition les écuries de l’USFAS, de Dung Yara, de Tanga Sport et du Grand marché.
La première demi-finale a opposé l’USFAS à Dung Yara qui a tourné en faveur de Dung Yara 3 victoires contre 2. L’autre demi-finale a vu la nette victoire de Tanga Sport sur Grand marché 4-1. Au match de classement, l’USFAS s’est adjugée de la 3è place face au Grand marché.
La grande finale qui a opposé Dung Yara à Tanga Sport a été remportée par Dung Yara. Les lutteurs du président Soumaïla Togo ont surclassé Tanga Sport avec 4 victoires contre 1. Faut-il souligner que la victoire de l’écurie de Soumaïla est le fruit de son travail. Les cinq lutteurs qui ont défendu sa couleur sont Hama Togo, Drissa Guindo, Seydou Togo, Issouf Guindo et Tidiani Soremé. Ils sont respectivement 66 kg, 76, 86, 100 kg et plus de 100 kg.
Avec ce trophée de Challenge Sotelma Malitel, Dung Yara a empoché 400.000 FCFA. Le vaincu Tanga Sport s’est consolé avec 300.000 FCFA. L’USFAS a eu 200.000 F comme 3è prix contre 100.000 F pour Grand marché, classé 4è. Enfin, à noter que le président du groupe Toguna industrie Seydou Natoumé a remis 2 millions de FCFA aux quatre écuries.
Vivement la 3è édition !
Ahmadou Maïga