Lutte / 8ème édition du Tolac : Le Mali remporte deux médailles de bronze

0

Du 18 au 25 avril 2012, le Niger a abrité la 8ème édition du tournoi de lutte Tolac. Douze pays ont pris part à cette édition. A l’issue de la compétition, les lutteurs maliens Hamidou Traoré et Seybou Traoré ont remporté deux médiales en individuel. 

Après le retour de la délégation malienne, nous avons échangé avec Hamidou Traoré dit «Tout le Temps», un des médaillés. Pour lui, le tournoi du Niger n’a pas été bien préparé à cause de la situation que vit le pays. Personnellement, il dit avoir eu seulement 4 jours d’entraînement. En plus de la situation du pays, il était également malade avec des injections à la clef. C’est dans ces conditions que l’équipe nationale de lutte du Mali est partie au Niger.

Etaient également présentes, les équipes du Sénégal, du Nigeria, du Togo, du Bénin, de la Serra Leone, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Liberia, du Burkina Faso, de la Gambie et du Niger. Les équipes ont compéti en 5 catégories. Il s’agit des 66 kgs, 76 kgs, 86 kgs, 100 kgs et des 120 kgs.

En compétition par équipe, le Mali n’a pas brillé. Il s’est classé 5ème  après le Niger, le Sénégal, le Nigeria et le Togo.

En individuel au niveau de 66 kgs, le Mali et la Guinée Bissau, deux pays qui sont actuellement confrontés à des coups d’Etat, ont joué la 3ème place après leur défaite en demi-finales. Notre compatriote Seybou Traoré a battu son adversaire, enlevant ainsi la médaille bronze.

Pour la catégorie des 76 kgs, Hamidou Traoré qui a été blessé à la main, a perdu la demi-finale par pénalité. En match de classement, il a terrassé le Béninois, alors qu’il avait un doigt cassé.

Hamidou Traoré nous a confié qu’il dédié sa médaille au peuple malien qui souffre actuellement, au président Ibrahima Sacko pour son soutien inestimable, à l’encadrement technique et surtout à ses supporters femmes, ainsi que les présidents d’écuries à Bamako. Il a indiqué aussi qu’au Niger, les autres lutteurs ont apporté leur soutien moral par rapport à la crise que le Mali et la Guinée Bissau vivent. Il a demandé aux uns et autres de prier afin que la paix revienne dans les deux  pays.

Au chapitre des récompenses, nos deux lutteurs ont empoché chacun 1000 dollars US.

Ahmadou MAÏGA

Commentaires via Facebook :