L’ŒIL DE YOUMA : Une synergie d’expériences autour du foot malien

0

À la Une des journaux cette semaine, la suite des compétitions africaines de clubs, le bilan des premiers mois d’activités du Comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot), les projets de Frédéric Oumar Kanouté et aussi le championnat national ligue 1.

 

Un bimensuel malien des sports a titré cette semaine : «Sur les 4 clubs engagés en 16èmes de finales des Coupes africaines, seuls l’AS Réal (ligue des champions) et le Djoliba AC (coupe Caf) continuent l’aventure… Fin de course pour le COB et le Stade malien de Bamako» ! Le Mali accédera-t-il à la phase de poules de l’une de ces compétitions ? L’espoir est en tout cas permis du côté des Noirs et Blancs de Bamako qui ont éliminé les FAR du Maroc et l’Enyimba d’Aba du Nigeria.

 

Après cinq mois de gestion, l’heure est au bilan à travers une rencontre avec la presse. Pour le président du Comité exécutif de la Femafoot, l’Inspecteur général Boubacar Diarra dit Baba, l’objectif était d’édifier le public sportif malien sur les activités menées en cinq mois et ses projets à venir. Ainsi, le président Diarra compte utiliser les fonds disponibles pour les besoins des ligues et clubs. Parmi ces besoins, l’aménagement (gazon) de quatre terrains pour les ligues de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Et les terrains des quatre clubs engagés dans les compétitions africaines seront électrifiés. Il s’agit du COB, du Stade, du Djoliba AC et de l’AS Réal.

 

Lors de la conférence de presse, le président de la Femafoot a évoqué la dotation de trois terrains en gazon artificiel dans les régions du nord (Gao, Tombouctou et Kidal) pour une valeur de 900 000 000 de Fcfa.

 

En tout cas, pour la réalisation de ses futurs projets, la Femafoot peut compter sur un professionnel talentueux et expérimenté qui est aussi un grand patriote : Frédéric Oumar Kanouté. Le Ballon d’or africain 2007 et goleador international a rendu visite à la Fédération la semaine passée pour évoquer un possible partenariat pour le développement du football malien. Les termes d’un accord seront définis dans les jours à venir.

 

Par ailleurs, depuis l’année dernière, Mohamed Diaby est engagé dans l’humanitaire au bénéfice des enfants du Mali. Il avait offert des denrées alimentaires aux enfants déplacés du nord. Et cette fois-ci, sa générosité vient de toucher les élèves de l’école Nelson Mandela du quartier Hippodrome de Bamako. Ils ont reçu d’importants lots de fournitures scolaires. Un geste qui aidera sans aucun doute les élèves défavorisés à s’équiper et à améliorer la qualité de l’enseignement dans cet établissement. Chaque kit de fourniture correspond à un ticket d’entrée pour suivre le film documentaire retraçant le parcours sportif du jeune Diaby projeté en début d’année en France.

 

À signaler aussi que l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (Unafom) vient de recevoir un million de Fcfa de la part de la Femafoot. C’était lors de son assemblée générale extraordinaire tenue le samedi 15 mars 2014 à la Piscine olympique du Stade Modibo Kéïta. Il y était question de toilettage des textes de l’Union afin de les adapter aux normes des instances du football. La Femafoot a réitéré son soutien à l’Unafom afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs.

C’était là les quelques articles sportifs qui ont fait la Une des journaux de la place cette semaine. À la semaine prochaine !

YOUMA

C.C/MJS

Commentaires via Facebook :