Avril-Octobre 2014. Cela fait six mois que Housseini Amion Guindo est à la tête du Département des Sports. Six mois de labeur pour faire face aux énormes défis. Six mois « ’action pour montrer la voie à suivre à travers une vision ambitieuse clairement définie et largement partagée avec tous les acteurs à travers les prises de contact et les visites de terrain.
Après la démission du Premier ministre Oumar Tatam Ly, en mars 2014, un nouveau gouvernement a vu le jour sous la conduite de M. Moussa Mara. Une nouvelle équipe gouvernementale rapidement formée parce que le changement est une course contre la montre pour un pays qui essaye de se relever de la plus grande crise de son histoire contemporaine.
Une équipe naturellement composée «d’anciennes têtes», mais aussi de nouveaux challengers. Et l’ancien «Ministère de la Jeunesse et des Sports» est scindé entre le Ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, et le Ministère des Sports dont les rennes sont confiés à un homme du sérail : Housseini Amion Guindo alias Poulô de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM).
Ce jeune leader politique (5e sur 27 candidats aux présidentielles de 2013), donc un homme de terrain, prend vite la mesure de ses responsabilités et impulse une dynamique nouvelle au sport malien qui prend un nouvel élan vers la performance tant souhaitée.
Dès le lendemain de sa prise de fonction, Housseini Amion Guindo consacre sa première visite de terrain à l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM). Une première dans la vie de cette association. Un premier signe de rupture. Conscient que les journalistes sportifs sont aussi des acteurs majeurs dans la promotion et le développement du sport, le Ministre Guindo a alors eu la clairvoyance de s’assurer de l’accompagnement de l’AJSM.
A la suite de cette visite, Poulô multiplia les rencontres avec les acteurs incontournables du développement des sports, notamment le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). Deux instances qui pèsent lourd dans le management du sport dans notre pays. Les infrastructures sportives ne sont pas elles aussi restées en marge de la série de visites.
Après l’assurance de ses partenaires précités, place donc au travail. Ainsi, le Ministre Guindo a commencé par honorer sa parole en dotant certaines Fédérations sportives nationales de sièges indispensables à la bonne administration des disciplines concernées.
En nommant un juriste comme Conseiller technique (M. Amadou Yalcouyé), le Ministre Guindo a démontré son intérêt à l’amélioration des textes et règlements en vigueur tout en posant le jalon des projets envisagés pour la promotion et le développement des sports.
Battre le fer quand il est chaud ! Le Ministre Guindo a fait sien cet adage en s’attaquant courageusement au dossier du sport hippique dès sa prise de fonction. Le chemin de l’apaisement dans la famille hippique a été tracé à travers le retrait du mandat au bureau fédéral en place, mais contesté par une dissidence prête à en découdre par tous les moyens.
Cette décision fera couler beaucoup d’encre et de salive, mais restera applaudie par la majorité du mouvement sportif malien largement associé à cette volonté politique.
Par la suite, le Ministre a entamé une série de visites dans les régions pour s’enquérir des réalités du terrain au niveau des services déconcentrés relevant du Département, notamment à Sikasso, Mopti et Ségou. Il s’est aussi rendu dans les trois cercles dotés d’infrastructures sportives modernes, à savoir Bougouni, Koutiala et San.
Au cours de ces visites, le Ministre des Sports a échangé avec le Mouvement Olympique et Sportif sur la nouvelle vision du Département conformément à la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Moussa Mara. Il a aussi partagé les préoccupations des acteurs en leur indiquant souvent les voies à suivre, notamment la prise d’initiatives de rentabilisation pour mieux soutenir les efforts de l’Etat dans le fonctionnement des dites infrastructures.
De grands chantiers à la hauteur des défis et des attentes
La «Reconnaissance du Mérite sportif» prôné par le Chef du Département fut traduite en action par l’organisation d’un Dîner-Gala dédié aux anciennes gloires du sport et à la mise en place d’un «Fonds de soutien» garantissant ainsi une assurance à cette couche sportive.
Des textes sont désormais en voie d’élaboration pour la création d’une Agence Nationale de Développement du Sports, dont l’une des missions sera la gestion de ce fonds de soutien dédié aux anciennes gloires.
Autre chantier et non des moindres, l’élaboration d’une Politique Nationale de Développement et de Promotion du Sport. Des journées de concertation viennent d’être organisées sur presque toute l’étendue du territoire national pour son élaboration dans un processus participatif.
Ces concertations régionales ont coïncidé avec l’arrivé d’un «nouveau bébé» vivement acclamé par le public sportif malien : la Fédération Malienne du Sport Scolaire et Universitaire (FEMASSU) portée sur les fonts baptismaux le 17 août 2014 à Sikasso.
Pour mieux aborder les éliminatoires de la CAN «Maroc 2015», le Centre d’Entraînement pour Sportifs d’Elite Ousmane Traoré dit «Ousmane Blen-ni» de Kabala a également fait peau neuve. «L’objectif de cette rénovation est de mettre les sportifs et leurs encadreurs dans les meilleures conditions de performance», dira le Ministre Housseini Amion Guindo à la réception de l’infrastructure après les travaux.
Autres rénovation salutaires, celle en cours des Stade Mamadou Konaté et 26 Mars ainsi que l’installation d’un tableau d’affichage électronique au Stade Modibo Kéita de Médine.
La coopération bilatérale mise à contribution
Grâce aussi à l’accompagnement du Ministère des Sports, le Comité syndical de la Direction Nationale des Sports et de l’Education physique (DNSEP) a pu organiserla première édition de son Salon des Sports du Mali (SASMA) en juin dernier au Palais des Sports de l’ACI.
Pour le ministre Guindo, ce salon a été un véritable cadre d’échanges, du «donner et du recevoir». Ce fut aussi un tremplin de visibilité pour les équipementiers et autres prestataires du secteur.
Le jackpot de la gestion du très dynamique et discret Ministre des Sports, pendant ces six derniers mois, a sans doute été l’obtention de 150 bourses d’études sportives offertes au Département par la République Bolivarienne du Venezuela.
Attribuées sur une durée de 5 ans, ces bourses sont destinées aux bacheliers âgés de 17 à 24 ans. Elles portent sur des filières telles que les nouvelles technologies sportives, l’entrainement sportif, l’activité physique, la physiothérapie et la technologie alimentaire.
Des études qui permettront de doter le pays d’un vivier de jeunes cadres qualifiés, donc aptes à mieux gérer le sport malien. Des bourses sont également en voie de négociation avec Cuba et l’Algérie.
Le partenariat Public-Privé (PPP) a aussi été un cheval de bataille pour le Ministre Guindo. L’une des retombées de cette stratégie fut l’accompagnement financier obtenu de l’Ambassade d’Afrique du Sud au Mali pour appuyer la relance des activités du sport scolaire et universitaire.
Et cela sur une période de cinq ans. Toujours dans la même dynamique de Public-Privée, la société «Mondial Sport» s’est elle aussi engagée à soutenir les actions du Département, notamment dans la promotion du sport de masse.
Des résultats sportifs satisfaisants
Les athlètes maliens ont courageusement défendu les couleurs de la nation à Gaborone (Botswana) lors de la seconde édition des Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ). Le Mali y occupa la 19eplace/54 avec 8 médailles, dont 1 en Or, 1 en Argent et 6 en Bronze.
Auparavant, c’était l’Equipe nationale de taekwondo qui avait ouvert le bal en se classant 4elors du 13echampionnat d’Afrique de cet art martial qui s’est tenu à Tunis (Tunisie) en mai 2014. On ne saurait non plus oublier la qualification des Aiglons pour la phase finale de la CAN U20 «Sénégal 2015».
D’autres qualifications sont attendues notamment celles des Aigles et des Aiglonnets respectivement pour les phases finales des CAN des seniors «Maroc 2015» et des cadets «Niger 2015».
En basket, l’Equipe nationale U-18, entre en compétition du 19 au 28 septembre 2014 en Egypte. Et les pronostics prévoient le Mali sur l’une des trois marches de ce podium.
Ses six mois de pilotage réussi ont aussi été marqués par le plébiscite de notre compatriote Hamane Niang à la tête de FIBA-Afrique pour 5 ans. C’était le 1er août dernier à Antananarivo, Madagascar. Le Département avait apporté au candidat le soutien politique nécessaire.
Et comme cerise sur le gâteau, l’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que de la Culture, vient d’être nommé premier vice-président de FIBA/Monde et membre du Comité exécutif de l’instance suprême de la balle au panier à l’échelon mondial. C’était le 13 septembre 2014 à Madrid (Espagne) où se déroulait le championnat du monde masculin (senior) remporté par les Etats-Unis.
On peut dire, grosso modo, que le sport n’a pas chômé pendant ces 6 mois de gestion. En peu de temps, Housseini Amion Guindo a réussi à baliser la piste de l’envol du sport malien ! Le meilleur est donc à venir. Sans doute !
YOUMA
Cellule Com/M-SPORTS
Bravo à la jeune équipe de Com des sports. Courage.
Comments are closed.