La semaine écoulée (6-12 janvier 2014), c’est précisément le CHAN qui a fait la Une des journaux. Les Aigles B créeront-ils la surprise ? C’est la question que de nombreux confrères se posent. Et elle est pertinente compte tenu du bilan de la sélection avant cette compétition.
Du tournoi de l’UEMOA aux matches amicaux pour la préparation, les protégés de Djibril Dramé n’ont pas trop convaincu les fanatiques. En effet, lors de leurs 6 dernières rencontres, les Aigles B n’ont enregistré qu’une seule victoire contre 3 nuls et 2 défaites. Le dernier match amical qu’ils ont livré s’est soldé par un score de 1 à 0 en faveur d’un club sud africain de 2e division, le FC Santos. C’est surtout l’infertilité offensive qui est inquiétante dans un tournoi où le Mali est logé dans un groupe assez relevé avec le pays organisateur (l’Afrique du Sud), le Nigeria et le Mozambique.
Face donc à l’incapacité des Aigles à trouver le chemin des filets, que peut-on attendre de notre sélection nationale dans ce tournoi ?
Nous avons eu un début de réponse lors du 1er match contre le Nigéria. En effet, Soumaïla Diakité et ses coéquipiers ont remporté cette partie par 2-1. N’empêche que les Aigles B ont encore beaucoup de déchets dans leur jeu, notamment dans la finition offensive où les attaquants brillent toujours par leur maladresse dans le geste décisif.
Cette victoire, ils la doivent avant tout à Soumaïla Diakité étincellent dans sa cage jusqu’à sa bourde monumentale qui a failli coûter à l’E.N locale l’égalisation à 2 minutes de la fin. En match d’ouverture, les Bafana Bafana locaux ont montré leur ambition en battant les surprenants Mozambicains par 3-1. Ce sont pourtant ces derniers qui ont ouvert le score.
Quant à la sélection nationale féminine (senior), elle affrontera les Eléphants de la Côte d’Ivoire au premier tour des éliminatoires de la CAN 2014. Les matches aller de cette 1ere phase éliminatoire se dérouleront du 13 au 15 février. Et les retours du 28-février au 2 mars 2014. Vingt deux pays prennent le départ avec un objectif commun : se qualifier pour la phase finale prévue en octobre prochain en Namibie ! Le Cameroun, l’Afrique du Sud et la Guinée équatoriale (championne d’Afrique en titre) sont exempts de ce premier tour.
Les entraînements de l’E.N féminine ont donc commencé pour Diaty N’Diaye et ses coéquipières. Les premières séances permettront au nouveau sélectionneur des Dames d’établir une liste pour la compétition. Rappelons qu’Abdramane Moussa Traoré est à sa première expérience avec les filles.
Toujours en football, le Djoliba AC de Bamako a un nouvel entraîneur. Il se nomme Abderrazak Chlih et il est Marocain. Il s’est engagé avec Hèrèmakono (fief des Rouges) pour un bail de 24 mois. Ce contrat a été rendu officiel le 28 décembre 2013. Expert de la FIFA, le nouveau coach prône la rigueur, le fair-play et la culture de l’amour du club chez les jeunes.
La société SOMAGEP a fait parler d’elle dans les journaux à travers le coup d’envoi d’une coupe à Sélingué. Ce trophée se présente sous forme de mini-championnat et les deux équipes qui totaliseront le plus grand nombre de points s’affronteront en phase finale le 8 mai prochain.
En volley-ball, l’AS commune V (Messieurs) et l’USFAS (Dames), ont remporté la coupe du Mali. Les finales se sont déroulées le 28 décembre 2013 dans la Salle Afrobasket du Stade du 26 Mars. Et le 6 janvier 2014, l’équipe masculine victorieuse a présenté son trophée au Ministre de la Jeunesse et des Sports. Après avoir félicité l’équipe, Me Mamadou Gaoussou Diarra a invité les joueurs à plus de persévérance pour conserver le titre et aussi contribuer à la promotion et au développement de la discipline auprès de leurs camarades jeunes. Le Ministre Diarra a aussi remis une enveloppe symbolique à cette formation communale.
Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour la Fédération malienne d’hippisme. En effet, la 72e édition du Grand Prix de la Nation n’aurait pas suscité le même engouement que les années précédentes. L’absence du chef de l’Etat, S.E.M Ibrahim Boubacar Kéita, et du Ministre de la Jeunesse et des Sports, pourtant très attendus pour la circonstance, a été un coût dur pour les organisateurs.
Que se passe-t-il dans le milieu de l’hippisme malien ? Selon notre confrère du journal Le Combat, sur 21 écuries du champ hippique de Bamako, seules deux auraient participé à cette 72e édition. Selon le président de l’Amical des jeunes Amateurs de la course hippique, les responsables de ce sport privilégient les chevaux de leur clan au détriment de celui des propriétaires de chevaux.
Une pratique qui ternirait l’image de la course hippique en divisant cette discipline. L’appel est ainsi lancé aux autorités sportives maliennes pour trouver les voies et moyens d’une sortie de crise.
L’Athlétisme malien se prépare pour la 6e édition du Marathon international de la Bank of Africa (BOA) annoncée pour le 2 février prochain à Bamako. Le Mali sera donc l’hôte de 3 000 Athlètes venant de 15 pays. Il s’agit notamment du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Djibouti, de la France, du Ghana, de Madagascar, du Kenya, du Niger, de la R.D. Congo, du Sénégal, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Togo et bien sûr du Mali.
Pour la toute nouvelle présidente de la Fédération malienne d’Athlétisme (FMA), Mme Sangaré Aminata Kéita, «ce marathon est un rendez-vous célèbre pour tous les marathoniens maliens et africains». Cette 6e édition a été placée sous le signe de la «Solidarité avec le peuple malien».
Le monde sportif vient de perdre une légende du football. En effet, Eusébio da Silva Ferreira dit Eusébio s’est éteint le dimanche 5 janvier 2013. Surnommé la «Panthère noire», Eusebio a régné sur le foot portugais et européen des années soixante. Il a offert à son pays et à son club de Benfica leurs plus belles heures de gloire internationale.
Agé de 71 ans, la première grande étoile du football portugais avait inscrit 733 buts au cours de sa carrière. Il laisse derrière lui un public sportif inconsolable. Dors en Paix !!!
C’était là la Une des journaux de la semaine du 6 au 12 janvier 2014 ! Une fois de plus, bonne et heureuse année à la presse malienne et au public sportif du pays ainsi qu’à la grande famille olympique.
Youma MJS pour Maliweb.net