Après deux semaines d’absence, nous sommes heureux de vous retrouver pour le résumé de l’actualité sportive de la semaine écoulée. A la Une des journaux, le sacre de la Libye qui vient d’inscrire son nom au palmarès du championnat d’Afrique des nations (CHAN) en Afrique du Sud.
Les Chevaliers de la Méditerranée ont décroché le 1er février 2014 le trophée de la 3eédition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), «Afrique du Sud 2014». Après 120 mn de jeu face au Ghana, la décision finale s’est jouée lors de la séance des tirs au but. Pour succéder à la Tunisie (vainqueur de la seconde édition), il a seulement fallu à la Libye de livrer 5 matchs nuls pour une seule victoire dans le temps réglementaire.
Pour n’avoir pas pu organiser cette compétition, suite à la révolution qui a plongé leur pays dans l’insécurité, les Libyens ont tout simplement créé la surprise en Afrique du Sud. Ils prennent surtout une revanche historique sur les Ghanéens qui les avaient battus à Tripoli en finale de la CAN de 1982.
Pourtant d’autres équipes étaient favorites pour remporter cette coupe, notamment notre sélection locale qui a terminé à la première place du groupe A avant d’être aussitôt éliminée par les Warriors du Zimbabwe. Une défaite qui a brisé le rêve du public sportif malien qui s’interroge comme toujours sur les raisons profondes de ce énième échec.
A cet effet, l’Etat vient de dégager sa responsabilité dans un communiqué de presse publié le vendredi 07 février 2014 par la Cellule de Communication du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans ce document officiel, le Département estime avoir honoré tous ses engagements à l’égard de cette sélection nationale locale.
Et le Ministre Mamadou Gaoussou Diarra a engagé ses collaborateurs à tirer tous les enseignements de cette participation malienne au CHAN 2014 pour les échéances futures.
Le Mali ne figure pas non plus au tableau des distinctions individuelles. C’est le nigérian Christiantus Ejike Uzoenyi qui a été désigné «Meilleur joueur» de la compétition. Il succède ainsi à Zouheir Dhaouadi de la Tunisie. Le «Meilleur buteur», avec 4 buts inscrits, est Sud Africain et se nomme Bernard Oarker. Enfin le «Meilleur gardien» est naturellement le portier libyen, Mohamed Abdoula, le grand héros de la première consécration continentale de son pays.
Après un moment d’interruption, due à la participation de certains joueurs locaux au CHAN, le championnat national Ligue 1 a repris. Et au compte de la 7ejournée, les Rouges (Djoliba AC) de Bamako ont battu l’AS Réal sur un score de 2 buts à 0. C’était le derby de la journée.
Avec une défense fragile, le Centre Salif Kéita (CSK) n’arrive pas à trouver le chemin de la victoire. En 7 rencontres, les Domingo Boys affichent un résultat de 3 défaites, 4 nuls et 0 victoire. Une mauvaise passe confirmée lors de la 7e journée par la défaite (0-1) face aux Onze Créateurs de Niaréla.
La 8e journée de cette Ligue 1 sera sans doute perturbée par les voyages de nos représentants dans les compétitions africaines des clubs. Sur les quatre ambassadeurs, trois entrent en lice ce weekend. Il s’agit du Stade malien de Bamako, de l’AS Réal et du COB.
Au compte de la Ligue des champions, Les Blancs de Bamako affrontent ce samedi le Sporting Da Pria de Sao Tomé et l’AS Réal croisera le fer avec l’AS FAR de Rabat (Maroc). Au titre de la Coupe CAF, le COB affrontera Ahly de Libye à Tunis (Tunisie) ce dimanche. Le Djoliba est exempté du tour préliminaire de cette compétition.
En Athlétisme, les journalistes sont sortis nombreux le dimanche dernier (2 février) pour nous faire vivre les meilleurs moments de la 6e édition du «Marathon Bank of Africa». Le top-départ a été donné au stade Modibo Kéita par Me Mamadou Gaoussou Diarra. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports avait à ses côtés son homologue des Maliens de l’Extérieur, M. Abdramane Sylla, et celui de la Communication, M. Jean Marie Sangaré.
La Compétition a enregistré la participation de 5 397 athlètes, dont 1062 sur le marathon 42,195 km ; 849 sur les 10 km, 3 466 sur les 5 km et 20 tri-cyclistes pour le Handisport. Le premier marathonien à franchir la ligne d’arrivée a été le Tanzanien Ramadhani Nyonyi qui a bouclé le parcours en 2h 20 mn. Il a été suivi de David Nthiganjafi du Kenya et Godwin Adukpo du Ghana. Le 1erMalien sur cette liste est Jean Yara Diamouténé classé à la 13e place. Le vainqueur du marathon 42km a empoché la coquette somme de 1 million de francs CFA.
Les premiers des 10 et 5 km ont respectivement reçu 100 000 F CFA et 30.000 F CFA. Cette 6eédition du «Marathon BOA» aura comblé toutes les attentes en termes d’organisation et de mobilisation. Une réussite saluée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports lors du lancement officiel du «Tournoi de la paix de l’amitié et de la solidarité» le 4 février au CICB.
Notre pays sera l’hôte d’une quinzaine de pays du 20 au 28 février 2014. Convaincu que «le sport reste le meilleur moyen de rapprocher les communautés», le Ministre Mamadou Gaoussou Diarra et ses collaborateurs comptent redonner confiance aux Maliens et aux peuples frères du Mali en leur prouvant que la page sombre de notre histoire peut et doit enfin être tourné dans l’intérêt et pour le bonheur de tous.
Pour que l’évènement soit à la hauteur des attentes, Me Diarra a invité tous ses collaborateurs et partenaires à plus d’implication. Pour l’occasion, le concept «DIATIGIYA» sera remis à l’honneur.
Il faut souligner que ce tournoi est réservé aux juniors, donc à la relève du sport d’élite, dans des disciplines comme le football, le basket, l’athlétisme et le tennis de table. En football et en basket, la compétition se déroulera sous forme d’un championnat simple.
Ainsi, les équipes prenant par à ces deux tournois seront reparties en deux poules (A et B). Pour ce qui est de l’athlétisme, plusieurs épreuves sont annoncées, notamment le relais 4 x100 m, le relais 4×400 m, le poids, la longueur…
Ainsi a été traité le sport dans les colonnes de la presse nationale la semaine passée.
A la semaine prochaine !
YOUMA
C.C/MJS