Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 démarrent cette semaine. A cette occasion, le sélectionneur intérimaire du Mali a dévoilé la liste de 27 joueurs sélections pour les confrontations Mali-Mozambique et Eswatini-Mali respectivement prévus pour ce vendredi 7 septembre (à Bamako) et le mardi 10 septembre (en Afrique du Sud).
C’est une liste majoritairement remaniée que Badra Alou Diallo “Conty” a publiée pour l’entrée en lice des Aigles aux éliminatoires de la Can Maroc 2025. Sur la liste de 27 joueurs sélectionnés, l’on remarque l’absence d’un grand nombre de cadres de l’équipe. On pense notamment au 2e vice-capitaine, le milieu de terrain Diadié Samassékou, son compère Kamory Doumbia, le défenseur Boubacar Kiki Kouyaté, l’attaquant El Bilal Touré sans oublier le portier Mamadou Samassa.
A l’inverse, certains “bannis” du Nid signent leur retour. Il s’agit notamment de l’attaquant Moussa Djénépo, du milieu Kevin Zohi et dans une moindre mesure Yves Bissouma et Sékou Koïta ou encore le défenseur Massadio Haïdara. En plus, pas moins de trois nouveaux joueurs vont découvrir le Nid : Mahamadou Sangaré, Ousmane Diakité et Malick Yalkouyé.
Autre remarque, deux des trois gardiens sont des joueurs locaux : N’Golo Traoré du Stade malien de Bamako et Youssouf Koïta du Djoliba AC qui accompagnent le sociétaire de Young Africans, Djigui Diarra, ancien du joueur du Stade malien de Bamako.
Logé dans le groupe I, le Mali a comme 3e adversaire la Guinée-Bissau. Dans ce groupe, les adversaires s’affrontent en aller-retour pour déterminer les deux premiers qui se qualifient pour la prochaine édition de la Can prévue au Maroc entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026.
Alassane Cissouma