L’Inter Miami dévoile peu à peu les détails du contrat de Lionel Messi, dont l’arrivée suscite déjà de grandes attentes. La Pulga touchera entre 45 et 55 millions d’euros par an en MLS, en plus de bénéficier des revenus générés par les maillots et les droits TV.
L’Inter Miami s’apprête à accueillir Lionel Messi et les détails de son contrat commencent à se dessiner. Jorge Mas, l’un des propriétaires du club basé en Floride, a accordé une interview au journal espagnol El Pais, relayée par Le Parisien, le 3 juillet 2023, révélant quelques informations intéressantes. Selon lui, les négociations ont duré trois ans, dont un an et demi d’intenses discussions. Mas ajoute avoir considéré l’accord conclu à la fin du mois de mai. Pendant cette période, David Beckham, également copropriétaire, a échangé avec Messi, mais uniquement sur des sujets liés au football, dans le but de ne pas lui mettre de pression alors qu’il évoluait encore au PSG.
En ce qui concerne le salaire de l’attaquant argentin en Major League Soccer (MLS), Jorge Mas a révélé qu’il toucherait entre 45 et 55 millions d’euros par an. De plus, Messi recevra une part des revenus générés par la vente des maillots du club et des droits de diffusion télévisée du championnat, détenus par Apple. Des parts de la franchise lui seront également attribuées après sa retraite sportive.
Pelé et Beckham avaient ouvert la voie
L’homme d’affaires américain est convaincu que l’arrivée de la “Pulga” aux États-Unis propulsera la MLS dans une autre dimension. Il estime que Messi peut hisser la ligue parmi les deux ou trois plus grandes du monde. Jorge Mas fait remarquer que dans l’histoire du sport, deux événements majeurs se sont produits aux États-Unis : l’arrivée de Pelé au New York Cosmos en 1975 et celle de David Beckham à Los Angeles en 2007.
Pour entourer Lionel Messi, le copropriétaire de l’Inter Miami a plusieurs idées en tête. Outre l’officialisation de l’arrivée de Sergio Busquets, d’autres anciens coéquipiers de l’Argentin pourraient rejoindre la Floride. Mas a déclaré avoir eu des discussions avec Jordi Alba, mais il n’a pas précisé si un accord avait été trouvé. Quant à Luis Suarez, bien qu’il soit sous contrat, une possibilité de départ demeure incertaine en raison d’une clause contractuelle. Le club a également entamé des pourparlers avec Angel Di Maria, mais il semble que ce dernier soit sur le point de signer avec une autre équipe.
Par Pierre Fougères
www.capital.fr avec fr.sports.yahoo.com