Évidemment, le Viktoria Plzen, champion de République Tchèque en titre, faisait figure de proie facile pour le FC Barcelone pour le compte de la 4e journée de Ligue des champions.
Et l’expulsion de Cisovsky (23e) a encore déséquilibré un peu plus les débats. Pour autant, les Blaugrana ont joué le jeu et de belle manière, deux d’entre eux en profitant même pour entrer dans l’histoire du club catalan. Lionel Messi (24 ans), auteur d’un triplé (24e, 45e, 92e), le 14e de sa carrière avec les pensionnaires du Camp Nou (le 2e en 3 jours !), a ainsi franchi la barre des 200 buts inscrits sous la tunique azulgrana toutes compétitions confondues. Avec 202 réalisations au compteur, l’Argentin se raproche dangereusement de César Rodriguez, meilleur buteur de tous les temps du Barça (235 buts). Pour autant, la Pulga reste modeste, comme à son habitude. « Je suis heureux de notre match, heureux d’avoir passé la barre des 200 buts, c’est un beau chiffre. Mais plus que tout, je suis content du résultat. Nous jouions la qualification et il était important de gagner », a ainsi confié Léo Messi. Marca, histoire de rehausser encore un peu plus la performance de l’international albiceleste, rappelle qu’en huit saisons, l’Argentin a déjà fait mieux que Ronaldo, George Best et Bobby Charlton à leur époque ! C’est donc peu de dire que le natif de Santa Fé a déjà marqué de son empreinte le football mondial ! Le double Ballon d’Or FIFA en titre n’est pas le seul à se mettre en valeur chez les protégés de Pep Guardiola. Victor Valdés (29 ans), le solide portier international espagnol, n’a plus encaissé de but depuis plus de 824 minutes, battant ainsi le record établi par Miguel Reina en 1972/73. Déjà dernier rempart de la meilleure défense de Liga (4 pions encaissés seulement en 10 journées), il confirme que le FC Barcelone est très bien fourni à ses deux extrémités. Messi et Valdés se souviendront donc longtemps de Plzen !
**
Ligue des champions d’Europe : groupe H, LE BARçA ET LE MILAN FONT HONNEUR A LEUR STATUT
Le FC Barcelone et le Milan AC pourront aborder sereinement les deux dernières journées de la phase de poules de la Ligue des champions. Tenant du titre, le Barça a facilement obtenu son ticket pour les huitièmes de finale dans un groupe H qui a déjà livré son verdict. La victoire du club catalan sur le terrain du Viktoria Plzen (0-4), réduit à dix après seulement 23 minutes, a été acquise avec un triplé de Lionel Messi (24e s.p., 45e, 90e+2), qui a ainsi dépassé la barre des 200 buts sous les couleurs blaugrana, et un but de Cesc Fabregas (72e). Victor Valdes, le portier de Barcelone, en a profité pour faire tomber le record d’invincibilité détenu jusqu’ici par Miguel Reina, avec 824 minutes, en 1972-1973. Il en est désormais à 877 minutes sans prendre de but, série en cours. Ce Barça de Josep Guardiola, qui faisait sa 200è apparition sur le banc barcelonais, continue d’affoler les compteurs. Sa victoire qualifie également les Milanais, tenu en échec un peu plus tôt sur la pelouse du BATE Borisov (1-1) malgré l’ouverture du score de Zlatan Ibrahimovic (22e). Le milieu rossonero Kevin-Prince Boateng a célébré le but de l’attaquant suédois en montrant un maillot floqué du numéro 99 d’Antonio Cassano, hospitalisé pour un malaise dont la nature n’est pas encore connue du public. Les Milanais n’ont pas saisi l’occasion de se mettre à l’abri et ont été rejoints sur un penalty de Renan Bressan (55e). “C’est un match qu’on devait gagner. En première période on aurait dû fermer le match, on a raté trop d’occasions, de passes faciles. Mais l’équipe a fait une très bonne prestation, ça arrive de prendre un but sur penalty, sur corner. Il fallait nous mettre à l’abri avant”, déplorait l’entraîneur milanais Massimiliano Allegri après la rencontre. Deuxième de la poule, Milan accuse désormais deux points de retard sur le Barça avant la “finale” du groupe le 23 novembre à San Siro. Chelsea a été pendant un moment en position d’accompagner le Barça et le Milan dès cette 4e journée. Les Blues, qui avaient besoin d’une victoire à Genk conjuguée à un nul entre Valence et Leverkusen, ont eu l’avantage en Belgique grâce à un but de Ramires. Mais un penalty manqué par David Luiz et le but égalisateur de Jelle Vossen (61e) ont contraint le club anglais à se contenter d’un point. Une victoire, de toute façon, ne lui aurait pas suffi, car Valence a pris le dessus sur Leverkusen dans l’autre rencontre du groupe E avec notamment l’ouverture du score de Jonas après 10,6 secondes, le deuxième but le plus rapide de l’histoire de l’épreuve. Les Allemands ont égalisé par Stefan Kiessling (31e), mais Roberto Soldado (65e) et Adil Rami (74e), auteur de son premier but en Ligue des champions, ont permis aux Espagnols de s’imposer et de se relancer dans la course à la qualification. Avec 5 points, Valence reste troisième mais revient à une longueur du Bayer et trois de Chelsea, toujours leader.