Lionel Messi a un contrat avec le Barça qui court jusqu’en 2021. En principe, il ne peut donc quitter les Blaugrana sans l’accord de ses dirigeants. Ce n’est en réalité pas vraiment le cas. Le célèbre quotidien espagnol El Pais vient de révéler une clause spéciale dans l’engagement passé entre La Pugla et son club et qui permettrait à l’Argentin de plier ses bagages s’il en émet simplement le désir.
La source précise que la clause en question n’est devenue effective qu’à partir de cet été, juste après que le quintuple Ballon d’Or a célébré ses trente-deux ans (le 24 juin dernier). Cela signifie qu’il était donc sur le marché pendant une bonne partie du mercato estival et que peu de monde le savait.
Ce genre d’arrangement n’est pas une première à Barcelone. Un accord du même type avait été conclu par le passé avec d’autres légendes locales, telles qu’Andres Iniesta, Carles Puyol ou Xavi Hernandez.
On peut imaginer que c’est Messi lui-même qui a demandé à bénéficier de cette clause. Le but principal est de ne pas participer aux impôts que paye le club, et aussi d’avoir une certaine liberté de choix pour la suite de son parcours. À présent, à tout moment, il peut décider de donner une nouvelle orientation à sa carrière, alors que jusqu’ici il a toujours été fidèle au Barça depuis ses débuts en pro en 2004/05.
Les supporters barcelonais doivent-ils s’inquiéter ?
Cette nouvelle n’est pas faite pour donner le sourire aux supporters blaugrana. Et ce n’est pas la première fois que l’état-major barcelonais s’expose à une situation embarrassante avec l’une de ses stars. En 2016, en incluant une indemnité de départ à la prolongation de contrat de Neymar (220M€), ils étaient loin de de se douter que quelques mois plus tard le PSG viendrait leur arracher le stratège brésilien sans qu’ils n’aient voix au chapitre.
Pour Messi, ce qui peut réconforter les fidèles du Nou Camp, c’est que l’Argentin n’a aucune raison d’aller voir ailleurs en se basant sur l’aspect financier. Son contrat actuel avec le Barça lui assure 115M€ par an et c’est le salaire le plus élevé pour un sportif en activité.
Source: https://www.goal.com/fr