Éliminatoire Can 2012 : Le Mali reprend la tête du groupe A

0

Dans le cadre de la cinquième  et avant dernière  journée des éliminatoires de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012, les Aigles du Mali  ont battu, samedi  dernier, au Stade  du  26 mars, l’équipe du Cap- Vert,  par le score  sans appel de 3 buts à 0. Les buts  maliens ont été  marqués par Cheick Tidiane Diabaté (27e et 30mn) et par El Hadji Mahamane Traoré (50e mn). Cette rencontre  très  capitale, représentait pour les  Aigles, un double  enjeu. En cas de  victoire, ils reprenaient  la  première place de la poule. Mais, cette rencontre  marquait  aussi le grand   retour  de l’enfant  prodige du  football malien, à savoir  le Barcelonais  Seydou Keita « Seydoublen ».

C’est avec double  motivations que les  hommes du sélectionneur Alain Giresse ont entamé cette rencontre. C’est ainsi que dès le début  du match, on a vu une équipe malienne très offensive, avec quatre (4) joueurs à option offensive, à savoir Abdou Traoré, Cheick Tidiane Diabaté, Seydou Keita et Mahamane Traoré. C’est ce qui a amené les Cap- verdiens à jouer dans son camp très défensivement. Malgré  ce recul, les Aigles  vont  vite  marquer par le géant Cheick Tidiane Diabaté suite à des très bonnes combinaisons.

En   deuxième  période, les Cap-Verdiens  touchés dans leur  orgueil, vont  tout   faire  pour revenir au score  mais ils seront surpris  par un but matinal de Mahamane Traoré dès le  début  de la seconde  période (50ème  mn). Après ce but, les  Aigles  auront  d’autres  occasions  qu’ils ne pourront pas concrétiser  jusqu’à la fin  de la rencontre. Dans cette rencontre, on a vu une équipe du Mali   très  technique,  bien  organisée, cohérente et efficace, même  les joueurs ont  raté  quelques occasions. Chose qu’on n’avait pas vu dans une formation malienne depuis  fort longtemps. Est-ce que cette belle  performance est due à l’enjeu de la rencontre ? Ou au  retour  de  Seydou Keita ? En tout cas, pour le moment cette victoire  permet  aux Aigles  de se hisser à la tête de son groupe  et de faire un grand  pas vers la  qualification, en attendant le  dernier  match qui se jouera le 7, 8 ou 9 octobre  prochain  face  au Libéria. Avant cette rencontre qualificative, Alain Giresse  et ses hommes doivent  continuer à travailler la cohésion, l’efficacité mais surtout la défense où la  mayonnaise  n’a pas encore fonctionné à 100% . Le Mali a 09 points, le Zimbabwe 08 points, le Cap Vert 07 points et le Libéria 04 points. C’est dire qu’à force de travailler la qualification est possible lors de la dernière journée à Monrovia.
Siriman DOUMBIA

Ils ont dit
Adama Coulibaly « Police »

« Je suis très content pour cette victoire parce qu’elle nous met devant le Cap- Vert et, après tout, c’est bon pour le moral avant d’aller au Libéria. Il reste un match, et il ne faut rien lâcher. Ce soir, on était à la hauteur. Tout le monde a bien donné. Il faut savoir que l’arrivée de Seydou nous a fait du bien, parce qu’on avait besoin d’un meneur de jeu pour faire  jouer les jeunes. Regarde, on a marqué 3 buts et ça fait longtemps qu’on n’avait pas fait cela. Ce soir, c’est ce qu’il fallait faire et du coup, tout le monde est content. Je salue le public qui a fait le grand déplacement et on a besoin de tout le monde pour arracher la qualification au Libéria ».

Ulisses Antunes, entraîneur du Cap Vert
« C’était un bon match jusqu’à la 25ème minute où mon équipe, bien organisée, commence à faire des erreurs. C’est ainsi que l’équipe malienne a profité de ces erreurs. Le Mali était très fort, bien organisé. Ils ont marqué des buts et félicitation à eux. Mais je pense que la qualification n’est pas encore finie ».

Alain Giresse, entraîneur du Mali
« Nous avons pris ce match comme il le fallait et on a gagné. Mais à travers la victoire, il y a la manière, la façon dont mon équipe a pris le match à son compte. Elle a su élaborer un jeu qu’il fallait avec beaucoup d’intelligence et d’efficacité. J’ai bien aimé le match, parce que tout le temps du match, les temps forts, les temps faibles ont été bien utilisés par l’équipe. C’était agréable et efficace. Le jeu produit et développé correspondait à ce qu’on peut espérer d’une équipe. Seydou Keita a fait un très bon match comme l’ensemble de ses partenaires. Il a démontré qu’il est un joueur de qualité et ce soir, il a fait un match plus que satisfaisant avec le Mali. On l’a positionné dans un poste un peu plus avancé qu’il a l’habitude de jouer mais qui devait être celui qui nous permette d’avoir une meilleure préparation dans le domaine offensif ».
Propos recueillis par Siriman DOUMBIA

Les Aigles  font  sensation
En match  comptant pour la  cinquième journée  des éliminatoires de la CAN 2012, les  Aigles  du Mali  ont  donné  une forte  impression en  dominant les requins  bleus du Cap-Vert 3 buts  à 0. Avec  ce score  éloquent  qui  plus  est acquis  avec  la manière, les  Aigles se  hissent  désormais  en tête  de leur groupe  avec 9 points.

L’espoir  que nourrissait le public  sportif  malien  de voir  son équipe nationale  développer  à nouveau le beau jeu, a, certes, duré  mais les aigles et leur  coach  ont fini  par assouvir  cette  soif. Que  d’ovations dans  les tribunes du stade  du 26 mars  le samedi dernier
 

Enfin, le  premier ouf de soulagement  et  de satisfaction  depuis la dernière  CAN en Angola, une  compétition  au terme de laquelle  les Aigles  avaient perdu  les repères. Pour   cette 5e journée  des éliminatoires, ils ont  régalé le public  avec  en toile de  fond, une  occupation  rationnelle du terrain, une bonne  transmission du ballon  de la défense en attaque et de jolis  gestes  techniques. Pendant une  bonne  partie  du temps  réglementaire, les  Maliens ont dépossédé  leurs adversaires du  cuir  permettant ainsi au goal  Soumaïla Diakité  de faire  une promenade de santé  dans sa surface de réparation. Avec  un 4-4-2 mis en  place par  le sélectionneur Alain Giresse qui,  pour  cette  fois,  a  fait  la bonne composition, les aigles  ont été  maîtres dans l’entrejeu, dirigé  de mains de maître  par un Seydou Keita  étincelant, très en  verve  et  un  Kalilou  Traoré   très  en jambe  plus que jamais. La mayonnaise  a tellement pris  chez   les Aigles  qu’ils  n’ont  pas eu  besoin  de se surpasser  pour venir  à bout  des requins  Cap-Verdiens  complètement   submergés  par la complémentarité  notoire dont ont  fait  preuve  les milieux  extérieurs et les joueurs  de couloir  maliens.

Ainsi, après  le coup  d’envoi, il n’a fallu que dix  minutes  pour soulever  la première  holà chez  le  douzième  homme. Sur une passe en profondeur   bien   dosée, administrée  depuis  la ligne  médiane par le  chez  d’orchestre, Seydou Keita, Cheick  Tidiane Diabaté à la  réception, est fauché  à la  lisière  des  16m adverses. Le géant attaquant malien  oblige ainsi  le dernier défenseur  cap-verdien  à concéder  le premier  coup-franc  dangereux  et le   premier  carton jaune de la  partie. La délivrance du public  survient aux 27e  et 29e minutes  avec le  même Cheick T Diabaté  qui plante coup  sur coup 2 buts avant qu’El Hadji M Traoré ne corse l’addition à 3 buts, dès la  reprise de la deuxième  mi-temps. Il  est à signaler que tous les  trois  buts  inscrits ce samedi, ont  été l’œuvre des deux  attaquants de pointe  alignés  par le coach  Giresse. Ces deux chasseurs  de but  peuvent  se  réjouir après avoir réalisé leur  plus  beau  match  en sélection. Ils ont été aidés dans leur tâche par la bonne distribution de balles depuis le milieu de terrain par un Seydou Kéita plus que jamais en forme.

Somme  toute, ce match  Mali-Cap-Vert du  03 septembre  2011 aura  donné  raison  à ceux qui  ont estimé que les  aigles  ont manqué  d’âme en l’absence  de l’enfant  prodige de  Lafiabougou. Cependant  l’arbre  ne doit pas  cacher la forêt  puisque des lacunes  subsistent et  restent à corriger. Pour   preuve, nul  n’ignore  que  les Aigles  auraient pu  alourdir  le score  n’eut  été  l’excès  d’individualisme dont Cheick T Diabaté  a fait  preuve. Ainsi, si l’attaquant de bordeaux est  tenu de mettre  un peu  plus d’altruisme dans son jeu, le gardien de but  Soumaïla  Diakité  quant à lui se doit  d’être  plus  concentré  pour  être  roi  dans  ses six mètres. Il faudra aussi plus de vigilance  chez les défenseurs axiaux.
André

Commentaires via Facebook :