De l’illégalité observée dans la gestion financière de MALIFOOT : La Fifa exige le changement des signataires de chèque

0
Le siège du FEMAFOOT
Le siège du FEMAFOOT

Depuis l’élection du nouveau comité exécutif de la Fédération Malienne de Football en octobre dernier, le président Boubacar Baba Diarra avait donné un plein pouvoir au 2ème vice-président Sahala Baby et au président de la Commission des Finances, Yéli Sissoko.

Seules les signatures de ces deux membres peuvent débloquer l’argent dans le compte de Malifoot. Une manière pour le président de la fédération de faire plaisir à ses alliés de la campagne électorale.  Sinon, dans les conditions normales, c’est le Président ou le 1er vice-président qui sont habilités à signer les chèques d’une association.

Après près de 7 mois d’exercice, le Président Boubacar Baba Diarra est obligé de changer les noms des signatures. En d’autres termes, ce ne seraient plus Sahala Baby et Yély Sissoko, les signataires des chèques. Ils seront désormais remplacés par le président Boubacar Baba Diarra lui-même et le Secrétaire général Yacouba Traoré dit Yacoubadjan.

Selon nos sources, ce changement de signataires est l’une des recommandations des experts de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), qui viennent de séjourner dans notre pays. Selon eux, le président de la Commission des Finances et le 2ème vice-président ne sauraient être signataires dans une fédération. C’est dire que Boubacar Baba Diarra et son équipe étaient dans l’illégalité totale.

D’autres sources expliquent ce changement de signataires par le fait que le Président Boubacar Baba Diarra et son financier  ne parlent plus le même langage. Une histoire de 20 millions de FCFA pour l’achant des équipements aurait passé par là.

               A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :