Elle entre dans le cadre de la traditionnelle conférence que la ligue s’est imposée pour faire le bilan de l’année écoulée et se projeter pour la nouvelle. Accompagné pour la cause de son équipe, il a fait d’abord le point de la situation de l’année 2013. Selon Monzon, la ligue de Bamako a pu téaliser toutes ces activités en 2013 (catégories minimes, cadets, juniors, séniors, championnat de 2ème division, d’honneur, coupes BDM, INPS, football féminin).
La ligue, a-t-il dit, se réjouit des places honorables qu’ont obtenues les clubs du district au niveau du championnat national de ligue 1. Et de reconnaitre leurs résultats plutôt mitigé dans les compétitions internationales. Les 11 créateurs et le COB éliminés au second tour, le Djoliba sorti au 1er tour et le Stade éliminé en demi-finale. Il n’a pas occulté l’insuffisance de fonds pour permettre à la ligue de fonctionner à souhait.
Concernant la formation, le premier responsable de la ligue de Bamako déclare: «la formation est importante pour nos dirigeants. Mais en 2013, nous n’avons pu faire de formation à l’intention des secrétaires généraux des équipes de d2 et de d3. Par contre, les arbitres en ont eu. Nous ferons tout pour que les formations se tiennent, car la fédération ne descend pas au niveau des d2 et d3».
En 2014, pour combler le retard accusé dans le démarrage de ces activités, cette année des catégories d’âge, ont été constituées : quatre contre deux l’année dernière. Pour venir en soutien, en aide aux clubs présentent dans les compétitions africaines, elle a organisé un tournoi de mis en jambe de ces équipes avant de leur remettre chacun 250.000 FCFA. Pour terminer, le président de la ligue s’est excusé du retard pris dans le démarrage de la saison 2013-2014.
C’était dû à la livraison tardive des licences par la Femafoot, et la répartition des recettes des matchs de ligue 1. «Malgré tout, nous vous assurons que toutes compétitions vont se déroulées afin la fin de la saison », ajoute Monzon. La jeanne d’Arc de Bamako, club de la ligue, s’est invitée dans les débats. « La ligue jouera pleinement sa parturition pour éviter à ce club de subir ce que d’autres ont vécu. Le bicéphalisme», a souligné le président.
Hadama B. Fofana