MADRID (AFP) – Buteur, accélérateur du jeu, régnant sur l’empire du milieu de terrain au FC Barcelone, Xavi a eu mercredi un rôle prépondérant dans la victoire des Blaugrana face auMilan AC (3-2), qui assure aux hommes de Guardiola la première place de leur poule.
Auteur du troisième but qui donne la victoire aux Catalans et également impliqué sur les deux autres, Xavi a comme souvent été omniprésent dans la rencontre de mercredi soir.
Meneur de jeu infaillible au sein d’un milieu Blaugrana d’une densité impressionnante, il est tout à la fois l’homme à tout faire et le chef d’orchestre de ce Barça.
Mercredi, en plus de diriger le jeu comme à son habitude, il s’est également montré décisif devant le but adverse, rappelant aussi ses qualités de finisseur qu’on avait peut-être pu oublier.
Son enchaînement pied gauche-pied droit et sa manière de résister au retour du Milanais Abate sur l’action qui amène finalement le troisième but au Barça est un modèle du genre.
Et cette réalisation décisive ne doit pas faire oublier que le champion du monde et d’Europe est également présent sur les deux autres buts.
Sur le premier, Xavi, destinataire de la passe de Keita, met la pression sur le Néerlandais Van Bommel au deuxième poteau pour que celui-ci commette l’erreur et marque contre son camp. Et sur le deuxième, il est suffisamment dangereux pour obliger le défenseur Aquilani à s’aider du bras pour le freiner dans la surface et ainsi provoquer un penalty transformé par Messi.
Cette activité décuplée devant les buts est peut-être ce qui caractérise le Xavi de cette saison. Non pas qu’il soit plus performant dans le jeu que les autres années – on pourrait difficilement l’être davantage – mais à son répertoire de métronome du milieu, Xavi a cette année ajouté des instincts de finisseur.
Pour preuve: en Liga, Xavi émarge ainsi déjà à 4 réalisations, une de plus que la saison dernière où il n’avait atteint que 3 buts. Une nouvelle efficacité qui lui vient peut-être aussi des choix faits cette année par Pep Guardiola.
Quand l’entraîneur du Barça décide en effet de jouer à trois défenseurs et de renforcer son milieu par deux récupérateurs (Busquets et Keita) comme c’était le cas contre Milan, c’est autant de liberté gagnée pour Xavi.
Un système à trois défenseurs dont le milieu de terrain a d’ailleurs fait l’éloge à l’issue de la rencontre: “Pep a bien fait de choisir ce système car cela nous a fait jouer encore mieux. Je pense que cela a été un régal pour les spectateurs, même si je ne suis pas sûr que les entraîneurs aient autant apprécié”. En perfectionniste invétéré, Xavi regrettait en effet que la défense catalane se soit parfois laissée surprendre par les appels dans son dos des attaquants milanais.
A 31 ans, le petit milieu a évidemment encore de beaux jours de joueur devant lui. On serait toutefois prêt à parier que cet entraîneur dans l’âme se reconvertira comme coach lorsque le moment sera venu.
D’ici là, il est vraisemblable que le milieu de terrain fera encore souffrir plus d’une défense par ses passes ajustées et sa nouvelle faim de buts. Et pourquoi pas dès le 10 décembre prochain, face au Real Madrid, au moment du premier clasico de la Liga.