Ligue des champions : Stade malien : ça passe ou ça casse

0

Après sa lourde défaite à Garoua (3-0), le Stade malien de Bamako accueille le Coton Sport du Cameroun à Bamako, ce samedi. La rencontre s’avère très difficile pour les poulains de Pascal Janin qui devront marquer 4 buts sans en encaisser pour intégrer la phase de poules de la compétition. Un lourd pari.

Pascal Janin, entraîneur du Stade malien de Bamako
Pascal Janin, entraîneur du Stade malien de Bamako

Les Blancs de Sotuba ont sombré, mais ils ne sont pas encore éliminés de la course. Qualifié avec la manière lors des 1/16 ème de finale de la coupe africaine en  arrivant à bout du Casa Sports du Sénégal en double confrontation  (2-1 à l’aller à Dakar et 2-0 au retour à Bamako), le Stade malien de Bamako devra mettre toute sa force dans la balance pour redresser la barre, le samedi prochain au stade omnisport Modibo Kéita, face au Coton Sport du Cameroun.
Battu à aller à Garoua par 3 buts à 0, les joueurs du président, Bakary Sidibé dit Kolon,  doivent impérativement gagner par 4 buts de différence. Une ambition réalisable, selon l’entraîneur de l’équipe. « Certes, c’est un exercice difficile, mais le pari est à portée de main des Blancs de Sotuba». Telle est la conviction de Pascal Janin qui croit, mordicus, à un miracle de ses poulains samedi.
A en croire, le technicien français, la fébrilité défensive a été la cause de l’échec de ses protégés à Garoua. Sur cet aspect, il assure avoir tiré les enseignements nécessaires.  Nous avons, explique-t-il, corrigé toutes les failles défensives en ajoutant tous les ingrédients nécessaires. Pour lui, l’équipe est fin prête pour une réplique cinglante à Bamako.

Remettre le compteur à zéro
En effet, si les Camerounais partent plus sereins dans cette confrontation grâce à leur victoire sans appel à domicile à l’aller, l’équipe de Sotuba va essayer de se ressaisir pour arracher le ticket qualificatif. Pour ce faire, les joueurs, estime l’entraîneur des Blancs, doivent impérativement remettre le compteur à zéro en jouant le match comme si c’est une finale. «Les Camerounais ne viendront pas pour jouer, mais pour empêcher leurs adversaires de jouer », affirme Janin. Pour qui,  l’équipe de Sotuba dispose d’arguments solides, pour faire plier n’importe qu’elle adversaire.
Leader incontesté du championnat national avec 57 points et un parcours sans faute, l’équipe de Sotuba, aura-t-elle, samedi, le moral assez fort pour mettre en déroute cette équipe camerounaise très redoutable dans les compétitions africaines et finaliste en 2008 de la ligue africaine des clubs ? Une véritable colle, tant la rencontre risque d’être tendue entre l’expérience de la formation camerounaise et la fougue des jeunes joueurs maliens. Car, il faut le reconnaître, Coton Sport n’est  pas à ce niveau de l’élite par hasard. Du coup, le seul rescapé des clubs maliens dans la compétition est averti.
Les Blancs doivent jouer leur va-tout, en vrais commandos, pour gagner ce match et réaliser son rêve d’accéder pour la première fois (pour lui et pour le football malien) à la phase de poule de la ligue des champions. En cas d’échec, ils auront été victimes de leur laxisme de l’aller.
Par ailleurs, pour réaliser cet exploit à hauteur de souhait, ils auront besoin du soutien de tous les Maliens. Notamment de tous les fans du ballon rond. Car, un exploit du Stade serait celui du sport malien. Tout court.
Youssouf Z Kéïta

Commentaires via Facebook :