José Mourinho a déjà une idée assez précise de la suite du programme en Ligue des Champions. Après la victoire du Real Madrid sur l’Apoel Nicosie (5-2), synonyme de qualification pour les demi-finales, l’entraîneur madrilène a lancé en conférence de presse :“Barcelone jouera la finale parce qu’ils sont très forts. Pour moi, Barcelone n’est pas le favori, c’est le super favori. Pour moi, la question est de savoir qui jouera la finale contre Barcelone. Notre demi-finale face au Bayern est équilibrée. Ce sont deux équipes très fortes, et qui jouent bien. Eux, ils ont la motivation de jouer la finale à domicile“.
S’il ne semble pas donner la moindre chance à Chelsea, son ancienne équipe de sortir le Barça, Mourinho s’attend en revanche à un duel très équilibré entre le Real Madrid et le Bayern Munich, deux équipes qui se sont déjà affrontées à 18 reprises en Coupe d’Europe (6 victoires du Real, 10 du Bayern et 2 nuls). “Le Bayern est un très grand rival. Il est très puissant sur le plan institutionnel et footballistique. C’est une équipe que je connais très bien, car c’est quasiment la même que celle que j’ai joué avec l’Inter il y a deux ans. Ils ont de très bons joueurs, et un public fantastique. C’est le genre de demi-finale que chaque joueur voudrait jouer. L’Europe devrait se régaler de ce duel. Ce sera très dur, pour nous et pour le Bayern“, a estimé Mourinho.
“Ibrahimovic a compris un peu tard…”
Au passage, Mourinho a également envoyé une pique pleine d’ironie à l’attention du Barça, vainqueur mardi du Milan AC (3-1) avec deux penalties qui ont fait couler beaucoup d’encre en Italie et provoqué la colère de Zlatan Ibrahimovic. “Je commence à comprendre Mourinho et ses déclarations quand le Real vient jouer ici (au Camp Nou). Maintenant que je l’ai vécu moi-même, je le comprends encore davantage. Sans l’intervention de l’arbitre, les chances étaient à 50-50“, avait déclaré l’attaquant suédois de Milan à l’issue du quart de finale retour. Réponse de Mourinho : “Ibrahimovic est un garçon intelligent et que je connais bien, mais je dirais qu’il a compris tard…”
Le technicien portugais, qui avait décidé de procéder à quelques changements pour affronter Nicosie, s’est montré satisfait de la victoire de son équipe malgré les deux buts encaissés au cours de la deuxième période. “C’était important de gagner contre l’Apoel. On a contrôle ce quart de finale. Je suis content, sauf pour les deux buts concédés bien sûr, mais ce relâchement était normal“, a déclaré l’entraîneur madrilène, qui a également encensé Cristiano Ronaldo. Auteur d’un doublé, CR7 a notamment permis au trio qu’il compose avec Karim Benzema et Gonzalo Higuainde battre le record du trio Messi-Eto’o-Henry avec 101 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. “Cristiano Ronaldo a toujours bien travaillé. C’est un joueur collectif, pas un individualiste. Je suis content pour lui“, a conclu le Special One.
Vincent BREGEVIN / Eurosport
mer, 04 avr 23:51:00 2012