Ligue des Champions – Peur sur Manchester

0

Les deux clubs de Manchester jouent leur saison européenne mercredi lors de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Pour se qualifier en huitièmes, United ne doit pas perdre à Bâle et City doit battre le Bayern. Mais pour le second, cela ne pourrait pas suffire.

GROUPE A

Qui de City ou Naples verra les 8e de finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire? Pour les Citizens, deux conditions doivent être remplies: il faut qu’ils battent le Bayern, et que dans le même temps Naples ne s’impose pas à Villarreal. En cas d’égalité de points, Naples demeurerait devant City à la différence particulière (1-1, 2-1). Le leader invaincu du Championnat d’Angleterre, qui joue sa saison européenne avant un double rendez-vous domestique contreChelsea et Arsenal, a toujours marqué au moins un but cette saison… sauf à Munich (0-2). Les Bavarois, première place assurée, peuvent se permettre de faire tourner leur effectif, où manqueront Kroos et Robben (grippés).

Naples compte sur le retour de blessure de son buteur uruguayen Cavani pour remporter une première victoire européenne à l’extérieur après six tentatives infructueuses. Le Sous-Marin jaune pour sa part, déjà éliminé de la scène continentale et où Nilmar est à nouveau disponible (mais pas Rossi), tentera d’éviter devant son public de finir sur un zéro pointé lors de cette phase de groupes.

GROUPE B

C’est une finale particulière pour Lille: une victoire l’expédierait en 8e de finale, tout autre résultat l’en écarterait. Les Nordistes, qui peuvent aussi conserver leur 3e place en fonction du résultat du CSKA à Milan, ont donc leur destin en mains. Trabzonspor n’a plus gagné depuis quatre matches mais n’a besoin que d’un nul pour découvrir les 8e de finale de la Ligue des champions.

L’Inter Milan, sésame en poche, a d’autres chats à fouetter actuellement: battus le week-end dernier par l’Udinese à domicile (1-0) les Nerazzurri se traînent à la 16e place de la Serie A, et leur match le plus important de la semaine se disputera samedi contre la Fiorentina. Le CSKA, lui, doit absolument l’emporter tout en comptant sur un nul dans l’autre match pour voir les 8e.

GROUPE C

Etonnante finale que ce Bâle-MU ! Les Suisses, auteurs d’un spectaculaire 3-3 à Old Trafford, créeraient la sensation de la journée s’ils battaient et éliminaient ainsi les Anglais, qui ont toujours atteint au moins les quarts de finale ces cinq dernières années. Le buteur helvétique Alex Frei (4 buts) y croit: “Au début, l’objectif, c’était l’Europa League (où est reversé le 3e des groupes). Puis nous nous sommes dit: +nous verrons+”. Alex Ferguson, lui, est privé de plusieurs joueurs: Carrick (suspendu), Berbatov, Hernandez et les jumeaux Rafael et Fabio (blessés). Sera-ce surtout le grand réveil de Rooney, sans but depuis près de deux mois ?

Benfica est déjà qualifié, et une victoire contre le modeste Galati lui garantirait la première place. Il s’agit surtout pour les Lisboètes de se remettre de leur premier revers de la saison vendredi dernier en Coupe du Portugal. Les Roumains chercheront au moins un petit point, pour achever sur une bonne note leur première participation à la phase de groupes.

GROUPE D

Lyon a une fenêtre de tir, mais étroite: il doit l’emporter à Zagreb et compter sur une victoire du Real à Amsterdam pour espérer remonter les sept buts d’avance que compte l’Ajax à la différence de buts générale (Français et Néerlandais étant à égalité aux matches particuliers), et ainsi participer aux 8e de finale de la C1 pour la 9e fois consécutive. En cas d’échec, Lyon se consolerait avec un billet pour la C3.

L’Ajax se trouve à l’inverse dans une position plus confortable pour accrocher une qualification, pour la première fois depuis 2005-2006: un simple nul lui éviterait d’avoir à prendre des nouvelles de l’autre match. Côté Real, José Mourinho va pouvoir gérer son effectif à sa guise avant le clasico de samedi face au Barça. En attendant, le Real a l’occasion de signer deux records: en cas de victoire, il égalerait sa meilleure série de succès consécutifs toutes compétitions confondues (15, comme en 1960-1961), et réaliserait la meilleure campagne d’un club en phase de groupes, avec une différence de buts (+14) supérieure aux trois clubs ayant réalisé le carton plein (l’AC Milan de 1992-1993, le PSG de 1994-1995 et le Barça de 2002-2003).

AFP / Eurosport

 

Commentaires via Facebook :