Ligue des Champions – Milan résiste au Barça

0

Tenant du titre, le FC Barcelone a été accroché par le Milan AC à San Siro (0-0) en quart de finale aller de la Ligue des Champions. A défaut de marquer devant leur public, les Milanais n’ont pas pris de but, et peuvent encore croire en leurs chances de qualification pour les demi-finales.

A San Siro, Milan ne s’est pas imposé, mais il ne fera pas la fine bouche. En accrochant le FC Barcelone sans prendre de but (0-0), la formation de Massimiliano Allegri a conservé toutes ses chances de qualification pour les demi-finales intactes avant le match retour au Camp Nou la semaine prochaine. Dominateur sur l’ensemble du match, le Barça, tenant du titre, n’a pas réussi à faire la différence. Le destin de ce choc des quarts de final se jouera en Catalogne, où les Milanais avaient réussi un match nul (2-2) lors de la phase de poules.

Face au milieu rossonero toujours très fourni, le Barça a mis une petite dizaine de minutes à prendre ses marques. Le temps pour Milan de manquer une occasion énorme d’ouvrir le score par Robinho, incapable de cadrer sur une remise de Zlatan Ibrahimovic après une frappe de Kevin-Prince Boateng (2e). Par la suite, Barcelone a imposé sa domination habituelle, redoublant les passes et les appels pour trouver des appuis dans l’axe, malgré la grosse concentration de joueurs italiens dans ce secteur. Mais les Catalans n’ont pas su se montrer réalistes, à l’image de Lionel Messi (9e), Xavi (26e, 32e, 43e, 90e+2), Andres Iniesta (39e), Cristian Tello (74e) ou Carles Puyol (78e). Sur une pelouse pas vraiment au niveau de celle du Camp Nou, les hommes de Josep Guardiola ont pêché dans le dernier geste.

On peut en dire autant des Milanais. A l’image de l’occasion manquée en début de match par Robinho, les hommes de Massimiliano Allegri ont su se procurer des situations dangereuses, notamment quand ils sont parvenus à récupérer le ballon rapidement dans les pieds barcelonais grâce à un pressing bien orchestré par Massim Ambrosini. Mais comme les Catalans, les Rossoneri n’ont pas affiché une adresse suffisante au moment de conclure. Zlatan Ibrahimovic, si décisif cette saison, a ainsi perdu un duel face à Victor Valdes (20e) tandis que Clarence Seedorf a manqué une volée dans ses cordes au moment de conclure un contre (38e). Mais, en préservant leur but inviolé, notamment grâce à un ultime sauvetage de Luca Antonini sur Cristian Tello (88e), les Italiens ont rempli une condition essentielle pour croire encore en leurs chances avant le match retour au Camp Nou, mardi prochain.

Vincent BREGEVIN / Eurosport

Commentaires via Facebook :