Ligue des Champions – Madrid, les absents ont de la chance…

0

José Mourinho a laissé pas moins de sept cadres au repos pour affronter l’Ajax Amsterdam mercredi (20h45), en Ligue des Champions, afin de les garder frais pour le Clasico samedi. Impossible de dire qui de Karim Benzema ou Gonzalo Higuain, convoqués face à l’Ajax, sera titulaire contre le Barça.

José Mourinho n’a pas fait dans la demi-mesure. A quatre jours du Clasico, l’entraîneur du Real Madrid a choisi de laisser une bonne partie de ses cadres au repos pour le match de Ligue des Champions face à l’Ajax Amsterdam mercredi. Une rencontre sans enjeu pour le club espagnol, d’ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale de l’épreuve et assuré de terminer en tête du groupe D. Le Special One n’a pas hésité à écarter sept joueurs de son groupe habituel :Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos, Iker Casillas, Pepe, Lassana Diarra, Sami Khediraet Marcelo.

Cette décision laisse à penser que le technicien portugais veut garder ces sept joueurs dans un état de fraîcheur optimale pour le Clasico. Et donc qu’il compte les titulariser. Une bonne nouvelle pour Lassana Diarra, dont l’avenir à Madrid était des plus incertains l’été dernier. Selon toute vraisemblance, “Lass” débutera contre le Barça. Reste à savoir où. Dans l’idéal, Mourinho l’alignerait au milieu de terrain, au sein d’un trio que le Français formerait avec Xabi Alonso et Sami Khedira. Cette configuration avait donné satisfaction à l’entraîneur madrilène lors de la victoire à Valence (2-3). Mais la probabilité la plus importante est que Diarra soit aligné au poste d’arrière droit contre Barcelone. Il remplacerait Alvaro Arbeloa, de retour dans le groupe pour affronter l’Ajax mais qui ne sera pas à 100% pour samedi. Et face au Barça, Mourinho veut des joueurs au top de leur forme.

Benzema ou Higuain ?

Parmi les joueurs convoqués pour affronter l’Ajax, certains seront aussi titulaires face au FC Barcelone. C’est le cas d’Angel Di Maria, meilleur passeur du Real cette saison avec 11 passes décisives, et de Xabi Alonso, qui devrait entrer en cours de jeu pour rester dans le rythme après avoir été suspendu face à Gijon (0-3) samedi dernier. La situation de Mesut Özil est plus incertaine. Le milieu offensif allemand pourrait faire les frais du choix tactique de Mourihno d’aligner le trio Lass-Xabi-Khedira contre le Barça. Et il est aussi menacé par le retour de blessure de Kaka, qui sera dans le onze de départ face à l’Ajax.

L’autre incertitude concerne le poste d’attaquant de pointe. Le Special One a finalement convoqué Karim Benzema et Gonzalo Higuain, alors que la mise au repos de l’Argentin, titulaire samedi à Gijon, était évoquée. Mardi, lors de la mise en place tactique, l’ancien Lyonnais a été aligné dans l’équipe des “bis”, composé en grande partie des joueurs qui seront titulaires face à l’Ajax. La probabilité de le voir dans le onze de départ à Amsterdam au détriment d’El Pipita est plus importante. Paradoxalement, le Français et l’Argentin n’ont probablement jamais autant souhaité être remplaçant pour un match, car cela indiquerait qu’ils ont chacun plus de chances d’être titulaires pour le Clasico.

Vincent BREGEVIN / Eurosport


 

Commentaires via Facebook :