Le Real Madrid n’a pas tremblé pour accéder aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Après le nul ramené de Russie au match aller (1-1), les Madrilènes se sont imposés devant le CSKA Moscou (4-1) à Santiago-Bernabeu sans vraiment trembler. Gonzalo Higuain s’était chargé d’ouvrir la voie vers la qualification en première période, tandis que Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé, et Karim Benzema ont scellé la victoire merengue en deuxième mi-temps. Leader de Liga, l’équipe de José Mourinho reste donc également en lice pour son objectif le plus prestigieux, ajouter une dixième Ligue des Champions à son palmarès.
Le CSKA Moscou n’a fait illusion qu’un quart d’heure à Madrid, histoire de rappeler que les clubs russes étaient invaincus jusqu’ici face à leurs homologues espagnols en Coupe d’Europe. Agressive en défense, rapide sur les contres, la formation de Leonid Slutskty a eu l’occasion d’ouvrir le score par son buteur, Seydou Doumbia, incapable de trouver le cadre sur un service parfait d’Alan Dzagoev (8e). Mais elle n’a pas su conserver ce rythme suffisamment longtemps pour réellement inquiéter le Real. Après un quart de jeu, la Maison Blanche a repris le contrôle des opérations, et ne l’a plus jamais abandonné.
Xabi Alonso, la seule ombre au tableau
Installé dans le camp russe, le Real a alors pu faire parler son artillerie offensive. Kaka a été le premier à se mettre en évidence. D’abord en ne cadrant pas une frappe après un débordement irrésistible de Cristiano Ronaldo (18e), puis en servant sur un plateau Gonzalo Higuain pour l’ouverture du score, après une passe lumineuse de Sami Khedira (1-0, 26e). Madrid a su se montrer efficace aux deux extrémités du terrain pour conserver son but d’avance jusqu’à la pause. Iker Casillas a ainsi privé le CSKA de l’égalisation en sortant la frappe d’Ahmed Musa (34e).
Fort de son avantage, Madrid a ensuite eu le mérite de gérer parfaitement sa seconde période. Cristiano Ronaldo a donné un peu plus de tranquillité aux siens en doublant la mise sur une frappe de 30 mètres, avec la complicité du portier russe Sergei Chepchugov, coupable d’une grosse faute de main sur le coup (2-0, 55e). Et Karim Benzema, entré en jeu 33 secondes auparavant, a parachevé la victoire madrilène en trompant le gardien du CSKA en deux temps après une ouverture d’e Mesut Özil (3-0, 70e), avant de servir idéalement Cristiano Ronaldo pour clôturer la marque (4-1, 90e+4). La réduction du score, sur une frappe superbe de Zoran Tosic (3-1, 77e), restera anecdotique. Peut-être pas autant que le carton jaune, synonyme de suspension, pris par Xabi Alonso, dont l’absence pourrait être préjudiciable lors du quart de finale aller.
Vincent BREGEVIN / Eurosport
14/03/2012