Face à Chelsea, au Camp Nou (20h45), Lionel Messi, resté muet à l’aller, compte bien prendre sa revanche et “sauver” la saison d’un Barça qui vient sans doute de céder son titre au Real. En face, Drogba, buteur à l’aller, sera tout aussi attendu que l’Argentin.
Ce soir plus que jamais, le FC Barcelonecomptera sur Lionel Messi pour renverser la situation défavorable dans laquelle se trouve le club catalan avant la demi-finale retour de Ligue des champions face aux Blues de Chelsea, vainqueurs 1-0 au match aller. Fort de ses 14 buts cette saison en C1 et aiguillonné par la motivation de sortir son Barça du blues post-clasico, l’Argentin, qui paraissait fatigué la semaine dernière – tout comme ses coéquipiers – devra tenir un rôle de leader tant sur un plan technique que mental. “Je crois que Lionel a été comme toute l’équipe contre le Real. Quand le Barça joue bien, il joue encore mieux. Là, ça n’a pas été le cas”, a soufflé Andrès Iniesta samedi soir.
Reste à savoir comment Messi aura digéré son Clasico contre le Real, au cours duquel il est apparu à court d’idées, maussade comme la pluie qui s’est abattue samedi soir sur le Camp Nou. Lui qui avait jusqu’ici été irrésistible durant les Clasicos, marquant 13 buts en 16 rencontres face aux Merengues, est resté muet, samedi, face à Iker Casillas, qu’il n’a même pas testé une seule fois. Désormais repoussé à 7 points du rival madrilène, le FC Barcelone n’a plus que la C1 pour réellement sauver sa saison… un peu comme Chelsea.
Messi, antidote au blues du Barça ?
Une équipe londonienne qui pourra elle compter sur un Didier Drogba actuellement dans une dynamique complètement inverse à celle de l’Argentin. Assez discret tout au long de la saison des Blues, avec seulement 11 buts à son actif, l’Ivoirien est resté bien loin de ses grandes années (33 buts en 2006-2007, 37 buts en 2009-2010). Mais tel un vieux lion, l’ancien Marseillais, 34 ans, et en fin de contrat au mois de juin, a su faire la différence dans les moments-clefs récemment : ses buts contre Tottenham (1-5), en demi-finale de la FA Cup et son but face aux catalans, il y a une semaine, ont placé Chelsea sur orbite pour aborder le sprint final de la saison.
Voir Drogba à ce niveau était devenu quelque chose d’inespéré. Placardé par André Villas-Boas, qui lui préféraitFernando Torres à la pointe de l’attaque des Blues, l’ancien Manceau est revenu en grâce depuis l’arrivée de Roberto Di Matteo au poste d’entraîneur intérimaire au mois de mars dernier. Le technicien italien, justement, devrait pouvoir compter sur son attaquant, absent samedi face à Arsenal (0-0) à cause d’une blessure au genou, au Camp Nou. Une question demeure sur Drogba : cette demi-finale retour sera-t-elle son dernier match de C1 avec les Blues ?
A.C. avec AFP / Eurosport
24 avr 00:01:00 2012