Les Marseillais n’ont pas boudé leur plaisir après cette qualification pour les huitièmes de finale décrochée à l’issue d’un scénario renversant contre le Borussia Dortmund (2-3). Les joueurs de l’OM sont revenus sur ce retournement de situation incroyable. “L’OM est de retour”, lance M’Bia.
Ils sont restés de longues minutes dans le vestiaire pour savourer. Avec de la musique et quelques cris de joie. A l’heure d’affronter les micros, les Olympiens ont gardé le même ton et ont laissé éclater leur bonheur. Un “match de dingue” dixit Loïc Rémy. Un “exploit” pourBenoît Cheyrou. “Une soirée magique” selonMorgan Amalfitano. Un “moment fort” ajoute Stéphane M’Bia, qui sourit à pleines dents malgré un oeil gonflé et complètement obstrué après le choc avec Alou Diarra. Tous ont trouvé des mots pour décrire leur joie d’avoir décroché cette qualification pour les huitièmes de finale à l’issue de cette rencontre renversante à Dortmund.
Le scénario du match explique ce vent d’euphorie qui souffle sur les Phocéens. “C’est encore plus beau de se qualifier de cette manière. Renverser la situation de cette manière, ça fait vraiment plaisir”, se réjouit Steve Mandanda, qui regrette toutefois que les Olympiens réagissent plus qu’ils n’agissent. Mais en même temps, quelle réaction ! Menés 2 à 0 après une “entame catastrophique” selon le portier marseillais, ils ont su revenir au score pour finalement s’imposer sur un nouvel exploit de Mathieu Valbuena (2-3). “On a montré que l’on avait un gros mental et du caractère”, estime M’Bia.
Le but de Rémy change tout
On le sentait en regardant pendant le match. Ils l’ont confirmé après : le but de Loïc Rémy a surtout tout changé à la 45e. Avec cette réduction du score presque inespérée sur la première vraie occasion marseillaise, les jeunes Allemands ont pris un sacré coup sur la tête avant la pause et ont levé le pied ensuite. Les Marseillais ont, eux, trouvé des raisons d’y croire. “Le premier but nous donne espoir. On s’est rendu compte que l’on pouvait leur faire mal”, reconnaît Stéphane M’Bia. Conscients à la pause d’être “plus spectateurs qu’autre chose”, selon Didier Deschamps, les Marseillais ont su se parler dans l’intimité du vestiaire à la mi-temps et l’entraîneur marseillais a trouvé les mots pour bouger ses joueurs même si aucun ne s’est étendu sur le sujet. “A la mi-temps, on se dit que l’on a plus rien à perdre. Qu’il faut arrêter de balancer”, révèle toutefois Mandanda.
Si le déclic a eu lieu grâce à Rémy, rien n’était encore gagné : “Vu du banc, je me disais que cela allait être compliqué à 2-1 contre cette équipe de Dortmund. Je pensais que c’était terminé. Mais on voit que dans le foot, rien n’est figé”, se souvient l’attaquant. L’opportunisme d’André Ayew et surtout l’éclair de Mathieu Valbuena ont récompensé un OM plus conquérant et ont changé cette nuit en une soirée inoubliable pour l’OM. Une de plus. “Le danger serait de s’enflammer. On a pris du retard en championnat, il faut revenir”, tempère Cheyrou, qui souligne comme l’ensemble de ses partenaires l’importance des trois prochains matches de L1 avant la trêve. Mais tous louent surtout l’état d’esprit de cette équipe depuis la victoire face au PSG. Pour M’Bia, pas de doute : “L’OM est de retour”.
Glenn CEILLIER, à Dortmund / Eurosport