L’olympique lyonnais ne sera pas dépaysé en débarquant aujourd’hui dans le stade Santiago-Bernabeu, le temple du Real de Madrid, à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions.
Les deux formations sont presque inséparables et se sont affrontées à huit reprises depuis 2005. D’abord adversaires en poules lors des saisons 2005/2006, puis 2006/2007, les deux clubs se sont ensuite frottés l’un à l’autre à deux reprises en huitièmes de finale. Invaincu après ses deux premières sorties en phase de poules avec son match nul sur le terrain de l’Ajax d’Amsterdam (0-0), puis son succès à domicile face au Dinamo Zagreb (2-0), l’Olympique Lyonnais veut être fidèle à sa réputation de bête noire de la formation madrilène qui la devance de deux longueurs en haut du classement du groupe D. En huit rendez-vous face aux Merengues, les Lyonnais n’ont perdu qu’une seule fois. Pour autant, cette défaite remonte à la dernière confrontation en date et elle était lourde. En 8e de finale retour lors de la précédente édition, le Real s’était imposé 3-0 dans son fief du nord de la capitale espagnole.
Demi-finaliste de la Ligue des champions la saison passée, le Real de Madrid ni n’est moins ambitieux, ni moins fort en ce début de compétition. Il reste sur deux victoires à Zagreb (1-0), puis à domicile sur l’Ajax (3-0) et veut poursuivre sur cette lancée sachant, qu’à mi-parcours de la phase de groupe, un nouveau succès lui entrouvrirait les portes des huitièmes de finale. L’équipe entraînée par José Mourinho a fait de Santiago-Bernabeu une place forte. Les Madrilènes y comptent quatre victoires en autant de matches en ayant inscrit 17 buts.
Les Lyonnais doivent donc s’attendre à subir une grosse pression et redouter tous les contres, car les Madrilènes y sont passés experts. Ils devront aussi surveiller Gonzalo Huguain qui vient de signer deux triplés d’affilée en Liga. Les Lyonnais affichent plus de confiance que l’an passé à pareille époque et quelques certitudes en attaque où Bafétimbi Gomis, le meilleur réalisateur de la Ligue 1 avec sept buts, fait beaucoup de bien. Le week-end dernier, Gomis a encore marqué pour participer à la victoire de son équipe sur Nancy (3-1). Ce match a vu la rentrée de Cris en défense centrale et le retour de Yoann Gourcuff après cinq mois d’absence.
Dans l’autre match du groupe D, l’Ajax, qui reçoit le Dinamo Zagreb, pourrait profiter d’un faux pas des Lyonnais pour leur reprendre la deuxième place. Lille, le champion de France en titre, qui reçoit l’Inter Milan également mardi soir, sera en quête d’un premier succès dans la phase de poules. Côté lillois, la réussite se fait attendre après deux matches nuls un peu désespérants car concédés en fin de match face au CSKA Moscou à domicile (2-2), puis lors de son déplacement sur la pelouse du club turc de Trabzonspor (1-1). Lors du tirage au sort, l’Inter de Milan, vainqueur du trophée en 2010, paraissait devoir dominer la poule B. Mais le club lombard marche sur la tête. En championnat, il occupe la place peu enviable de premier non-relégable avec quatre défaites en six matches, dont la dernière à Catane (1-2) lors du précédent week-end, le tout en ayant la moins bonne défense de Série A (13 buts encaissés). En Ligue des champions, les Intéristes ont commencé par subir une humiliante défaite à domicile (0-1) face au néophyte Trabzonspor avant d’assumer leur statut en allant gagner à Moscou (3-2). Pour son premier match de la compétition face à Lille, l’Inter cherchera à enchaîner, mais la formation nordiste, pour l’instant reléguée à la troisième place du groupe à deux longueurs du leader Trabzonspor et une de l’Inter, doit impérativement gagner car le reste de son calendrier avec deux déplacements n’est guère favorable. Le LOSC, encore en quête de confiance, devrait pouvoir compter sur l’expérience de sa recrue anglaise Joe Cole et sur le rayonnement d’Eden Hazard, décisif après sa rentrée en cours de match pour permettre à son équipe de s’imposer à Auxerre (3-1) en L1 le week-end dernier.
Aujourd’hui sur l’ORTM
18h45 : Réal Madrid-Lyon