Ligue des champions de la CAF : le Djoliba AC tient sa qualification pour la phase de poule

0

En match-retour du 2e et dernier tour préliminaire de la ligue africaine des champions de football, le Djoliba AC en déplacement s’est imposé dimanche par un but à 0 devant l’ASKO de Kara de Lomé. Une victoire qui permet aux Rouges, déjà victorieux à Bamako par le même score, d’accéder à la phase de poule de la plus prestigieuse compétition africaine de football des clubs. Une première pour le football malien.

Le Djoliba AC, à jamais le premier dans l’histoire du football malien. En se qualifiant pour la phase de poule de la plus prestigieuse compétition africaine de football des clubs, le Djoliba AC écrit son nom en lettre d’or dans les annales de l’histoire du football malien. Car jamais un club malien ne s’est jusqu’ici hissé en phase de poule de lucrative ligue des champions de la CAF. Les pensionnaires de Hérémakono ont réussi à le faire sans coup férir en s’imposant à l’aller à Bamako comme au retour à Lomé devant l’ASKO de Kara, l’équipe championne du Togo, par le même score (1 but à 0).

Par cette victoire étriquée mais très précieuse, les poulains du coach Demba Traoré viennent de placer le Mali sur la carte du football des clubs en Afrique. Zoumana Simpara, buteur à l’aller comme au retour, et ses camarades ont réussi à briser le signe indien en faisant sauter le plafond de verre. Ils rentrent définitivement dans le panthéon du football malien. Cette qualification des Rouges de Bamako à la phase de poule de la ligue des champions est le fruit d’un travail acharné par les responsables du club à travers une préparation digne de ce nom.

Il faut souligner que le weekend qui s’achève aura été faste pour le football malien. Puisqu’avant la qualification du Djoliba AC, c’est son éternel rival, le Stade malien de Bamako qui s’est qualifié vendredi pour la phase de poule de la Coupe CAF. Les pensionnaires de Sotuba, défaits à l’aller (1-0), ont réussi à renverser la vapeur en s’imposant par 3 buts à 1 devant les Libériens de Paynesville. Le Mali sera ainsi représenté dans les deux compétitions africaines de clubs de football. Une première dans l’histoire.

Seule ombre au tableau, l’élimination des Aigles du tournoi UFOA U 20. Battus d’entrée par le Sénégal par 2 buts 0, les poulains de Soumaïla Coulibaly n’ont pu faire qu’un triste 0 à 0 face à la Gambie. Le Mali est ainsi éliminé et ne participera à la coupe d’Afrique des Nations U-20.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!