Ligue des champions d’Afrique : Les rouges se compliquent la tâche

0

Tenus en échec 1-1, samedi au stade Modibo Keïta par Sunshine stars du Nigeria, le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers sont condamnés à l’exploit au match retour pour espérer se qualifier pour la phase de poule.


La rencontre Djoliba-Sunshine stars du Nigeria a été une grosse désillusion, samedi au stade Modibo Keïta. Et pour cause, les Rouges ont été accrochés 1-1 par leurs adversaires. Au coup de sifflet final de l’arbitre algérien, la déception était perceptible sur tous les visages. Et une demi-heure après le match, les supporters étaient encore sous le choc et certains n’avaient pu quitter les gradins du stade Modibo Keïta. Pour cette confrontation, le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers ambitionnaient de faire la différence dès la première manche pour mieux négocier le match retour et se qualifier pour la première fois de leur histoire à une phase de poules. Après 4 échecs à ce stade de la compétition (élimination en 1999, 2000, 2009 et 2010, respectivement par le Raja de Casablanca, l’Espérance de Tunis, Zesco United et le TP Mazembé), l’espoir était permis cette année pour franchir le cap des huitièmes de finale. Les supporters sont sortis massivement pour soutenir leurs protégés.

 
Mais dès la première minute de la rencontre c’est la douche froide au stade Modibo Keïta : les Visiteurs débloquent le tableau d’affichage par l’intermédiaire d’Azuka Izu. Après avoir chipé le ballon au défenseur central du Djoliba, Mohamed O. Konaté, l’attaquant Akombo Ukeyima pénètre dans la surface avant de servir sur un plateau d’or son complice Azuka Izu qui trompe Aly Yirango du plat du pied (1re min, 1-0). Ce but matinal ne semble pas découragé les inconditionnels du Djoliba. Certains supporters applaudiront même pour remonter le moral des joueurs. Blessés dans leur orgueil, les hommes de Alou Badra Diallo essaieront de remettre les pendules à l’heure. Ils prennent le jeu à leur compte comme d’ailleurs pendant toute la rencontre. Idrissa N. L. Traoré dans le couloir gauche et Mahamane Cissé à droite multiplient les mouvements, les incursions et les tirs mais l’arrière garde de Sunshine stars veille au grain. Se sentant dominés, les Nigérians essaieront de casser le rythme du jeu en jouant la montre.

 
Les Rouges poussent et portent de plus en plus le danger dans le camp adverse. Suite au 4è corner exécuté par le capitaine Issa Traoré suivi d’un cafouillage dans la surface de réparation de Sunshine stars, Boubacar Bangoura a l’égalisation au bout des crampons, mais l’arrière droit nigérian, Inah Ofem extrait le cuir de la main. Tout le stade Modibo Keïta croit au penalty, mais le référé algérien, Mohamed Benouza ne bronche (26è min). Solide et solidaire, l’équipe nigériane gère intelligemment son avantage jusqu’à la pause.

 
A la reprise, les discussions s’animent dans les gradins. Les supporters ne semblent pas avalé le penalty non sifflé par l’arbitre. Pour cette deuxième période, les joueurs de Sunshine stars allument la première messe avec ce tir en pivot d’Akombo Ukeyima (46è min). Les Rouges répliquent immédiatement mais Karim Sogoba rate le caviar d’Idrissa N. L. Traoré (47è min). Deux minutes plus tard, Aliou Bagayoko, à son tour, tente sa chance mais son tir est capté par le gardien adverse Ocheje Moses, (49è min). Les Djolibistes maîtrisent le jeu. Les supporters y croient, ils donnent de la voix. Mais sur le terrain la domination reste vaine, les joueurs accumulent les déchets techniques et manquent de précisions dans le dernier geste comme sur cette tête de Boubacar Bangoura au dessus de la barre transversale (56è min). L’attaquant djolibiste et ses coéquipiers ont beaucoup souffert de l’absence du meneur Lassina Diarra non qualifié pour cette première phase de la Ligue des champions (le joueur était blessé au moment de la constitution de la liste).

 
Que dire aussi de ce face à face de Karim Sogoba avec le gardien adverse, suite à un centre précis du latéral gauche Saïdouba N’Diaye (61è min) ? Cette action sera d’ailleurs la dernière de l’attaquant djolibiste qui cédera sa place à Ibourahima Sidibé. Le Djoliba continuera de presser et d’assiéger le camp adverse. Boubacar Bangoura est irrégulièrement stoppé aux abords de la surface adverse par le capitaine de l’équipe nigériane, Oboabona Godfrey (65è min). Finalement, les efforts des Rouges sont récompensés. Dix minutes après son entrée, Ibourahima Sidibé remet les pendules à l’heure. Suite à un une-deux avec Boubacar Bangoura, le jeune attaquant des Rouges expédie une frappe enroulée qui termine sa course au fond des filets (71è min, 1-1). L’espoir renaît dans le camp du Djoliba. Le coach Alou Badra Diallo joue son va tout. Boubacar Bangoura cède sa place à Rafan Sidibé (76è min). Auparavant Malick Touré avait fait son entrée à la place de Mahamane Cissé, touché (68è min). Les Rouges poussent. Mais ces deux joueurs lancés dans le bain par le technicien de Hérémakono ne parviennent pas à apporter la fraîcheur physique à l’équipe. Dans les dernières minutes, les Rouges jettent toutes leurs forces dans la bataille. Tour à tour, le défenseur central Mohamed O. Konaté (85è min) et le meneur Aliou Bagayoko (87è min et 90è min+3) inquiètent le gardien Ocheje Moses. La fin de la partie est totalement dominée par le Djoliba, mais le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers doivent se contenter du nul 1-1 qui risque d’être insuffisant au match retour.

******

Samedi 28 avril au stade Modibo Keïta

Djoliba-Sunshine stars : 1-1
Buts de Ibourahima Sidibé (71è min) pour le Djoliba ; Azuka Izu (1re min) pour le Sunshine stars.

Mauvais arbitrage de l’Algérien Mohamed Benouza assisté de ses compatriotes Mohamed D. Bechirene et Omari Bouabdallah.

Djoliba : Aly Yirango, Issa Traoré (cap), Saïdouba N’Diaye, Mohamed O. Konaté, Salif Coulibaly, Idrissa Traoré, Aliou Bagayoko, Mahamane Cissé (Malick Touré), Idrissa N. L. Traoré, Karim Sogoba (Ibourahima Sidibé), Boubacar Bangoura (Rafan Sidibé).
Entraîneur : Alou Badra Diallo.

Sunshine stars : Ocheje Moses, Inah Ofem, Issac Hère Hère, Oboabona Godfrey (cap), Osawe Alaba, James Moses, Medrano Tamen, Ajani Ibrahim (Adeniyi Alaba), Abé Sunday (Ajo Dayo), Azuka Izu (Olorundare Dele), Akombo Ukeyima.
Entraîneur : Ogunbote Gbenga.

Ladji Madihéry Diaby
30 avril 2012

Commentaires via Facebook :