Les pensionnaires de Sotuba ont fait parler la poudre face aux Béninois de Tonnerre FC surclassés 5-2, samedi au stade du 26 Mars. Le Stade malien décroche ainsi son billet pour les huitièmes de finale et affrontera les Egyptiens d’Al Ahly pour une place en phase de poule.
Le Stade malien de Bamako jouera les huitièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Les Blancs ont validé leur ticket samedi au stade du 26 Mars aux dépens du Tonnerre FC du Bénin sèchement battu 5-2. Au match aller, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0. Les Stadistes complètent ainsi le tableau des huitièmes de finale de la compétition et permettent du coup à notre pays d’avoir quatre représentants en course pour la qualification en Champion’s league et en coupe de la Confédération (Djoliba, Stade malien, COB et Réal). Le Mali et le Soudan sont les seuls pays qui auront quatre représentants au prochain tour.
Dès l’entame du match, samedi au stade du 26 Mars, Stadistes et Béninois ont affiché chacun leurs ambitions. Optant pour un 4-3-3 classique, les Blancs essayeront de prendre le dessus sur les Béninois. Suite à un centre venu de la droite, Adama Diarra place une tête au dessus de la barre transversale. Les joueurs de Tonnerre qui évoluaient en 4-4-2, ne se laisseront pas impressionnés. Ils essayeront eux aussi quelques combinaisons pour déstabiliser l’arrière garde stadiste. Cette entame de match présageait une belle partie et les supporters n’ont pas été déçus puisqu’au finish il y aura 7 buts.
Avant le premier quart d’heure, les Blancs, soutenus par les supporters, débloquent le tableau d’affichage par l’intermédiaire d’Oumar Kida. Placé à la pointe de l’attaque, Oumar Kida concrétisait ainsi une belle action collective enclenchée par Oumar Sidibé et Adama Diarra, (10è min, 1-0). Malgré ce but, les Béninois ne paniquent pas. Avec l’international Mohamed Aoudou en pointe de l’attaque et deux porteurs d’eau de petit gabarit, Arnaud Séka et Jodel Dossou, les Béninois inquiètent et déstabilisent la défense stadiste. On connaît la suite : les visiteurs obtiennent l’égalisation suite à un coup franc magnifiquement exécuté par l’arrière droit Romuald Kiki (24è min, 1-1). En ce moment le Stade était éliminé. Le public du stade du 26 Mars s’inquiète. Mais ce temps d’angoisse fut de courte durée car Mohamed Koumaré redonne l’avantage aux siens. Suite à une passe en profondeur d’Oumar Sidibé et la bourde de la défense béninoise, l’attaquant stadiste fusille le portier et capitaine Rachid Compaoré qui a fait une sortie hasardeuse, (26è min, 2-1).
Les joueurs de Tonnerre courent encore derrière le score. Ils gardent l’espoir. Arnaud Séka et Jodel Dossou, très rapides et intenables, profitent des pertes de balle stadiste pour créer le danger. Mais les joueurs d’Abdul Razak Karim creusent l’écart en marquant un 3è but, œuvre d’Oumar Kida. A la réception d’un centre d’Oumar Sidibé (encore lui), l’attaquant stadiste surgit entre deux défenseurs pour pousser de la tête le ballon au fond des filets, (34è min, 3-1). En seconde période, les joueurs de Tonnerre reviennent avec de bonnes intentions. Ils font bien circuler le ballon et poussent les Blancs à la faute. Comme il fallait s’y attendre, les visiteurs réduisent la marque par Mohamed Aoudou qui trompe Soumaïla Diakité d’une frappe en course, (56è min, 3-2). Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir le Stade malien sortir la tête de l’eau et jouer à son niveau.
Après plusieurs tentatives infructueuses, les pensionnaires de Sotuba marquent le but du K.O. peu après l’entame du dernier quart d’heure. Suite à une incursion, Mohamed Koumaré est fauché dans la surface par un défenseur béninois. Sans hésiter, l’arbitre algérien, Abid Charef Mehdi indique le point de penalty. Le défenseur central, Moussa Coulibaly exécute la sentence et prend à contre pied le keeper de Tonnerre (78è min, 4-2). Les Béninois ne se relèveront plus. Au contraire, ce sont les Blancs qui vont poursuivre leur récital, inscrivant un 5è but grâce à Abdoulaye Sissoko qui avait été intégré quelques minutes plus tôt à la place d’Adama Diarra, (84è min, 5-2).
Score final : 5-2 pour le capitaine Soumaïla Diakité et ses coéquipiers qui se frotteront au prochain tour aux Egyptiens d’Al Ahly d’Egypte pour une place en phase de poule. Quant au Djoliba, il affrontera les Nigérians de Sunshine stars. Stadistes et Rouges joueront chacun la manche aller à domicile. Nos deux représentants en coupe de la Confédération, le COB et le Réal s’expliqueront, respectivement avec ENPPI d’Egypte et le Wydad de Casablanca. Les matches aller se disputeront à l’extérieur.
Samedi 14 avril au stade du 26 Mars
Stade malien-Tonnerre FC : 5-2
Buts d’Oumar Kida (10è min et 34è min), Mohamed Koumaré (26è min), Moussa Coulibaly (78è min s.p) et Abdoulaye Sissoko (84è min) pour le Stade malien ; Romuald Kiki (24è min) et Mohamed Aoudou (56è min) pour Tonnerre FC.
Bon arbitrage de l’Algérien Abid Charef Mehdi assisté de ses compatriotes Meknous Mohamed et Omari Bouabdallah.
Stade malien : Soumaïla Diakité (cap), Oumar Koné, Mahamadou Kondo, Moussa Coulibaly, Moussa Dianko Coulibaly, Aboubacar Koné, Mohamed C. Doumbia (Lamine Diawara), Oumar Sidibé (Souleymane Dembélé), Adama Diarra (Abdoulaye Sissoko), Mohamed Koumaré et Oumar Kida.
Entraîneur : Abdul Razak.
Tonnerre FC : Rachid Compaoré (cap) (Ado Issac Nato), Tanko Ouro, Romuald Kiki, Seidou Baraze Guéro, James Godfried Kiki, Dieudonné Flacandji, Gethème Luizan, Louis Ireke Agonhossou (Yaovi Bezo), Jodel Dossou, Arnaud Séka et Mohamed Aoudou.
Entraîneur : Cofi Moses.
******
ILS ONT DIT …
Abdul Razak, entraîneur du Stade malien « Ce n’était pas un match facile mais les joueurs ont répondu présents. Au fur et à mesure que la compétition avance, l’équipe s’améliore. Même quand les Béninois sont revenus à 3-2 nous n’avons pas paniqué, nous avons toujours cru qu’on pouvait gagner. Les joueurs ont tous donné aujourd’hui, mais il reste beaucoup de choses à faire pour arriver là où nous voulons arriver ».
Soumaïla Diakité, capitaine du Stade malien : « La rencontre a été difficile. Tonnerre FC est une bonne équipe. Je demande aux joueurs de se donner la main. Et aux supporters de continuer à soutenir l’équipe pour qu’elle puisse aller loin dans cette compétition.
Je félicite les autres clubs qualifiés que sont le Djoliba, le COB et le Réal. Il y avait de la pression sur nos épaules par ce que les trois clubs s’étaient qualifiés ».
Cofi Moses, entraîneur de Tonnerre FC « C’est le football. On a bien joué, c’est l’arbitre qui a décidé du sort du match en accordant un penalty imaginaire au Stade malien. C’est ça qui nous a découragés. Sans ce penalty on pouvait gagner ce match ».
Gethème Luizan, vice capitaine de Tonnerre FC « Nous sommes tombés sur une équipe qui a de l’expérience dans les compétitions africaines. Elle a su profiter de son expérience. Mais nous aussi, nous n’avons pas démérité.
A 3-2, l’arbitre siffle un penalty contre nous. C’est ça le football. Je souhaite bonne chance au Stade malien. Nous avons cru jusqu’au bout. Même à 3-1 puis 3-2, nous avions la volonté de revenir et l’équipe adverse avait commencé à douter. C’est le penalty qui a tout gâché ».
Ladji Madihéry Diaby
Lundi 16 avril 2012
Au moins nos clubs de football nous font honneur en ce temps difficile !!!
FÉLICITATION AUX BLANCS.Bonne chance pour la suite et on espère que l’entraineur RAZAK mettra a profit les deux semaines qui nous séparent du prochain tour contre…AL HALY pour régler certains détails surtout au niveau de la défense qui pêche énormément depuis l’année dernière.L’axe central et le côté gauche.Le milieu à aussi besoin d’être étoffé.C’est juste une petite contribution qui j’espère sera prise en compte.
Comments are closed.