Auteurs d’un nul 0-0 à l’aller au Bénin, les Blancs devraient logiquement décrocher leur ticket face à Tonnerre qu’ils affrontent demain au stade du 26 Mars.
Le Stade malien dispute demain son match retour de la Ligue des champions d’Afrique contre Tonnerre FC du Bénin. A l’aller, les deux équipes se sont quittées dos à dos (0-0). Tout reste donc possible pour cette manche retour, mais le Stade malien abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic. En tout cas, les Blancs ont réussi l’essentiel à l’aller et on ne voit pas comment les joueurs d’Abdul Razak pourraient laisser filer la qualification. Si le Stade malien décroche le précieux sésame, il rejoindra le COB, le Réal et le Djoliba déjà qualifiés pour le prochain tour de la coupe de la Confédération et de la Ligue des champions. Cela fera un 4/4 inédit pour notre pays. Tout le monde compte sur le team de Sotuba et le technicien ghanéen et ses joueurs sont conscients de l’enjeu de la partie.
« Le nul à l’extérieur est un bon résultat. C’est à nous de l’emporter à domicile pour se qualifier. Le mot d’ordre, c’est la victoire. Il faut coute que coute gagner ce match et nous avons travaillé pour cela. Nous devrons le faire pour se qualifier pour les huitièmes de finale comme les autres représentants du pays. ça va être un grand match. Nous connaissons l’équipe adverse. Nous avons dominé le match au Bénin. Nous pouvions l’emporter à l’aller par 2 voire 3 buts, mais on a manqué de réalisme devant. On espère remettre ça au retour », annonce le coach stadiste Abdul Razak. Et le technicien ghanéen d’ajouter : « Pour ce match retour, nous allons jouer avec une équipe tournée vers l’offensive. Nous allons attaquer pour marquer rapidement et éviter toute éventuelle mauvaise surprise. Nous nous sommes bien entraînés. En plus du championnat nous avons fait un entraînement spécial car c’est une rencontre de Ligue des champions ». Abdul Razak appelle à l’union sacrée autour du capitaine Soumaïla Diakité et ses coéquipiers. « Les autres clubs maliens se sont qualifiés. Il ne reste plus que le Stade malien. Je demande à l’ensemble du peuple malien de venir soutenir le Stade malien ».
Les pensionnaires de Sotuba doivent impérativement gagner ce second acte pour être sûrs de participer aux huitièmes de finale. Avec l’effectif dont il dispose le Stade malien a les moyens de damer le pion à Tonnerre. S’il y a un problème à craindre, c’est surtout au niveau mental et la pression que les Blancs doivent refouler dès leur apparition sur la pelouse. Le 0-0 à l’extérieur peut être souvent embêtant. Et si les attaquants stadistes doivent être efficaces et réalistes, Moussa Coulibaly et ses compères de la ligne défensive doivent également se montrer solides et costauds pour annihiler toute velléité des Béninois.
Du côté béninois, les joueurs restent optimistes malgré le faux pas concédé à l’aller à domicile « On pense qu’on devrait aller chercher la qualification à Bamako. Nous allons continuer à nous battre. On dit que le Stade malien est meilleur, nous aussi, nous faisons partie des meilleurs du Bénin », affirme le capitaine-keeper du Tonnerre, Rachidi Compaoré. Et le gardien de Tonnerre d’ajouter : « Il ne faudrait pas que les Stadistes pensent qu’après le nul à l’extérieur, l’affaire est pliée, loin de là. La qualification se jouera à Bamako ».
Samedi 14 avril au stade du 26 Mars
17h : Stade malien-Tonnerre FC
Ladji Madihéry Diaby
vendredi 13 avril 2012