Les Blancs s”expliqueront avec le Desportivo club d”Angola avec match aller à Bamako le 17 février 2008.
rn
rnLe tirage au sort du premier tour des deux coupes africaines des clubs, la Champion”s league et la coupe CAF, a été effectué mardi au Caire, siège de la Confédération africaine de football. En Ligue des champions, notre représentant, le Stade malien s”expliquera avec Desportivo club d”Angola avec match aller à Bamako les 15, 16, 17 février 2008 et le retour, deux semaines plus tard en Angola. Si les Blancs passent les préliminaires, ils se frotteront au premier tour à Ittihad de Libye qui a participé cette année à la phase de poule de la compétition et qui est exempté du tour initial. Le deuxième représentant angolais, Interclube d”Angola affrontera Renacimiento de Guinée Équatoriale qui, on s”en souvient, a écarté le Stade malien en 2004.
rn
rnLa dernière confrontation entre clubs maliens et angolais remonte à la deuxième édition de la coupe CAF et l”humiliation subie par le COB face à Interclube (3-0 à Bamako et 8-0 à Luanda). En basket-ball en revanche nos deux pays se sont affronté plusieurs fois ces dernières années et on note que c”est contre une formation angolaise, Primeiro Agosto que le Djoliba dames a été sacré champion d”Afrique en octobre 2005. Aussi bien en basket-ball qu”en football, Primeiro Agosto et Interclube sont les deux équipes les plus connues d”Angola, mais si Desportivo club est présent cette année en Champion”s league, c”est sans doute parce qu”il a réussi à damer le pion à l”un des deux poids lourds du football du pays. Un football angolais qui respire la santé depuis quelques années comme en atteste la participation des Palancas Negras (sélection nationale angolaise) à la phase finale de la coupe du monde 2006.
rn
rnAutant de facteurs qui militent donc en faveur de Desportivo club et qui doivent inciter les Blancs à se mettre au travail dès aujourd”hui pour ne pas revivre le même cauchemar que lors des trois précédentes éditions. Il faut dire que depuis la création de la nouvelle formule de la Champion”s league en 1997, aucun club malien n”a réussi à se hisser en phase de poule de la compétition. On devrait plutôt dire le Stade malien et le Djoliba puisque seules ces deux équipes ont eu le privilège de représenter notre pays à cette compétition qui est la plus prestigieuse des coupes africaines des clubs. La meilleure performance de nos deux poids lourds a été le dernier tour qualificatif pour la phase de poule que Blancs et Rouges ont atteint chacun à deux reprises avant de tomber dans l”anonymat.
rn
rnD”un côté, il y a le Djoliba qui n”a plus goutté à la joie de participer à la compétition depuis quatre ans et de l”autre, le Stade qui s”y casse les dents régulièrement, ne parvenant même plus à passer le tour initial. Ces contre-performances expliquent la présence d”un seul club malien dans cette compétition contre deux pour la plupart des pays voisins : Sénégal, Côte d”Ivoire, Nigeria et Algérie. Les deux premiers pays seront représentés, respectivement par l”AS Douanes, Saloum, Africa sports et ASEC, tandis que Enyimba, Gombe Utd, Entente Sétif et JS Kabylie défendront les couleurs du Nigeria et de l”Algérie. Le Maroc (Olympic Khouribga, FAR Raba), la Tunisie (Club africain, Étoile de Sousse), le Ghana (AshantiGold, Hearts of Oak), le Cameroun (Union de Douala, Cotonsport Garoua) pour ne citer que ces pays disposent également de deux représentants.
rn
rnAu total, six équipes sont exemptées du 1er tour : ASEC Abidjan, le tenant du titre, l”Étoile Sahel, la JS Kabylie, Al-Ittihad de Libye, Al-Ahly d”Égypte, Al-Hilal de Soudan qui sont qualifiés directement pour le 2è tour (aller : 21-23 mars, retour : 4-6 avril).
rn
rnEn coupe CAF, notre représentant, le Djoliba est également exempté du premier tour, tout comme le tenant du titre, le Club sfaxien et une vingtaine d”autres formations. Entre autres on peut citer Issia Wazi de Côte d”Ivoire, Petro Atletico et Primerio Maio d”Angola, Astres Douala (Cameroun), Ajax Cape Town d”Afrique du Sud, Espérance Tunis, Mouloudia d”Alger, Al-Merreikh du Soudan, Casa Sports du Sénégal, Dolphins du Nigeria et Ashanti Kotoko du Ghana. Le deuxième tour étant prévu du 21 au 23 mars 2008, l”équipe de Hérémakono dispose de trois mois pour affûter ses armes.
rn
rnS. B. TOUNKARA
rn
rn
“