Ligue des champions d’Afrique : Le Djoliba pour se racheter, le stade malien pour confirmer

1

Les équipes qui joueront la phase des poules de la Ligue des champions seront connues ce week-end. Nos deux représentants, le Stade malien et le Djoliba jouent à l’extérieur et tenteront d’arracher leur qualification sur terrain adverse.


Les Blancs en découdront avec Al-Ahly d’Egypte qu’ils avaient dominé à l’aller par le strict minimum (but de Lamine Diawara dans les arrêts de jeu). Quant aux Rouges, ils se frotteront aux Nigérians de Sunshine stars qui ont obtenu le nul 1-1 au stade Modibo Keïta.
La situation de nos deux représentants est difficile, surtout pour le Djoliba condamné à s’imposer au Nigeria ou à défaut, obtenir un nul plus fructueux pour être sûr de décrocher le précieux sésame. En 21 matches, cette saison, le Djoliba est invaincu en championnat et en Ligue des champions.
En championnat, les Rouges ont disputé 19 matches et obtenu 14 victoires pour 5 nuls. Ils ont marqué 27 buts et n’en encaissé que 5. En deux matches de Ligue des champions, l’équipe a obtenu une victoire (2-0 à l’extérieur contre l’URA d’Ouganda) et un nul 1-1 à domicile face à son adversaire de ce dimanche. Mais le Djoliba est actuellement en difficulté et ce qui faisait jadis la force de l’équipe est aujourd’hui devenu sa faiblesse : la défense. Le but de la 52è seconde de Sunshine stars et de l’ASB sont là pour le prouver.

 
Mais l’arrière garde rouge peut se ressaisir au Nigeria en jouant un match sans faute. L’autre inquiétude concerne la ligne d’attaque. Ce secteur est même le problème essentiel du Djoliba depuis le début de la saison. En 21 matches, le Djoliba n’a gagné que 7 fois avec un score de plus d’un but. Autre problème des Rouges : l’absence de Lassine Diarra qui n’est pas qualifié pour cette première phase de la Champion’s league. Mais malgré le nul concédé à l’aller, le Djoliba n’est pas condamné. Les portes restent toujours ouvertes pour le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers. Les attaquants ont la possibilité de marquer. Jugé à travers sa prestation au stade Modibo Keïta, Sunshine stars reste prenable à domicile mais à condition que les Djolibistes se montrent plus percutants devant. Lors de leurs dernières sorties contre l’AS Police (1-0), Sunshine stars (1-1) et l’ASB (1-1), les Djolibistes ont étalé les mêmes lacunes. Manque de précision dans le dernier geste, dernières passes imprécises, manque de fluidité dans le jeu…

 
Malgré tout les Rouges sont confiants. « C’est différent du championnat, ce n’est pas la même chose. La Ligue des champions, c’est une autre compétition, une autre motivation. Nous avons bien préparé le match. Malgré la contre-performance en championnat nous espérons ramener un bon résultat du Nigeria. C’est très difficile de jouer un match de championnat après un match de coupe d’Afrique », tente d’expliquer l’entraîneur du Djoliba, Aliou Badra Diallo. Le capitaine des Rouges, Issa Traoré abonde dans le même sens : « Tout se jouera au Nigeria. Ce match est comme une finale à ne pas perdre », dit-il. Les Nigérians sont en position favorable et le capitaine, Godfrey Oboabona affiche une belle assurance, « l’équipe va remporter la Ligue des champions ».
Contrairement au Djoliba, les Stadistes entament le 2è acte avec un avantage acquis à domicile. Au match aller disputé il y a deux semaines, les Blancs s’étaient imposés 1-0 en toute fin de partie grâce à une réalisation de Lamine Diawara à la réception d’un centre de Bakary Dembélé (90è min).
La rencontre s’est jouée au ralenti en première période. Les deux équipes sont restées prudentes histoire de ne pas se faire découvrir. Il a fallu l’intégration d’Abdoulaye Sissoko du côté du Stade et de Mohamed Aboutreika du côté d’Al Ahly pour que le match s’emballe. Ces deux joueurs donneront de la vitesse au jeu de leur équipe respective.

 
Les Stadistes ont fait ce qu’ils devaient faire. La pression est désormais sur les épaules de Mohamed Aboutreika et ses coéquipiers. Après sa défaite au stade Modibo Keïta, l’équipe du technicien portugais, Manuel José de Jésus doit marquer 2 buts sans en encaisser ou gagner par 2 buts d’écart à domicile pour se qualifier. Même une victoire 1-0 ne suffira pas aux Egyptiens car ce score mettra les deux équipes à égalité parfaite sur l’ensemble des deux rencontres.
Dans ce cas de figure, le recours sera fait aux tirs au but. Tout autre résultat sera favorable aux Blancs. Tout reste donc possible pour le capitaine Soumbeyla Diakité et ses partenaires devant les expérimentés Egyptiens d’Al Ahly. « On a fait l’essentiel mais ça ne change rien, on continuera à vivre normalement, on essaiera juste de finir le travail au Caire d’une manière extraordinaire. Si nous ne nous qualifions pas, on aura des regrets. Si l’adversaire est meilleur et plus fort que nous, on l’acceptera. On ne peut pas arriver à la porte d’une phase de poules en se disant qu’on n’a pas les moyens de l’intégrer. Il faut chercher les voies et moyens pour y parvenir. Je suis confiant de nature », explique l’entraîneur du Stade malien, Abdul Razak.

 
Lundi, au Caire, les pensionnaires de Sotuba doivent être plus solides et plus solidaires que lors du match aller à Bamako. Face à une pléiade de stars, les Blancs doivent laisser la peur pour prendre le taureau par les cornes. Le National est un grand club composé en majorité de joueurs qui ont remporté la coupe d’Afrique des nations et qui sont capables de renverser les situations les plus compliquées. Dans ce cas, en plus d’être attentifs derrière, Oumar Sidibé et ses coéquipiers doivent profiter des opportunités qui se présenteront à eux. Avec des éléments comme Oumar Kida, Mohamed Koumaré et Lamine Diawara, Adama Diarra, Abdoulaye Sissoko, l’espoir est permis pour le Stade malien. Surtout si l’équipe reste concentrée de la première à la dernière minute.

Dimanche 13 mai
Sunshine stars-Djoliba
Lundi 14 mai
Al Ahly-Stade Malien

LES AUTRES RENCONTRES
ASO Chlef-El Hilal
Zamalek-Moghreb Fès
AFAD Djékanou-Etoile Sahel
El Merreikh-TP Mazembe
Dynamos-Espérance
Coton Sport Garoua-Berekum Chelsea.
Ladji Madihéry Diaby
11 mai 2012

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.