En 2009 et 2010, les Rouges sont tombés aux portes de la phase de poule face, respectivement à Zesco United de Zambie et au TP Mazembé de la RD Congo.
Les huitièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique se jouent ce week-end. Au total huit rencontres sont au programme dont Djoliba-Sunshine stars et Stade malien-National Al-Ahly. Les Rouges jouent samedi contre le champion nigérian et 24h plus tard, ce sera au tour des Blancs d’en découdre avec les Egyptiens d’Al-Ahly (nos deux représentants en coupe de la Confédération, le COB et le Réal jouent à l’extérieur contre ENPPI d’Egypte et le WAC du Maroc). L’enjeu des deux rencontres est la qualification pour la phase de poule qui fuit notre pays depuis 1997.
La phase de poule est justement l’objectif principal des Rouges qui sont tombés deux fois à ce niveau de la compétition : 2009 contre les Zambiens de Zesco United FC (0-0 à Bamako et 0-2 en Zambie) et 2010 face à TP Mazembé de la RD Congo (0-1 à Bamako et 0-3 en RD Congo). Sans compter la grosse désillusion de l’année dernière et l’élimination dès le tour initial par Djaraf du Sénégal (0-3 au Sénégal, 1-1 à Bamako). Cette année, la nouvelle génération, symbolisée par le portier Aly Yirango, les défenseurs Mohamed O. Konaté, Salif Coulibaly, Idrissa N. L. Traoré, Boubacar Bangoura, veut réussir là où ses ainés ont échoué.
« Nous aborderons ce match avec l’esprit de la gagne. Nous voulons gagner et prendre une option sur la qualification avant le match retour qui sera peut-être difficile. Nous tous, encadrement technique, joueurs, dirigeants et supporters, sommes aminés d’une même volonté : réaliser quelque chose de grand cette année en coupe d’Afrique. Si une équipe joue à ce niveau de la compétition, elle doit se donner les moyens.
C’est à nous d’avoir les moyens. Je pense que nous avons réuni certaines conditions pour préparer ce match », souligne l’entraîneur du Djoliba Aliou Badra Diallo. « Je prie le bon Dieu pour que cette année soit la bonne. Le football étant ce qu’il est, je ne peux pas dire que nous allons entrer dans la phase des poules. Mais je suis confiant, j’ai confiance en mes joueurs. On se battra jusqu’au bout pour atteindre notre objectif.
Mentalement on est prêt. On a commencé la préparation spéciale ce lundi. On a gagné notre dernier match de championnat sur un petit score (1-0 contre l’AS Police, ndlr) mais j’espère que mes attaquants trouveront facilement le chemin des filets, samedi face à Sunshine stars », ajoutera le technicien de Hérémakono.
Il faut dire que le Djoliba est en forme cette année. L’équipe est invaincue en championnat après 18 journées et reste sur 6 victoires consécutives. Mais le championnat est différent de la Ligue des champions et Alou Badra Diallo en est conscient. « La coupe d’Afrique et le championnat sont deux compétitions complètement différentes. Il faut être mentalement prêt le jour du match surtout quand on est avec des adversaires qu’on ne connaît pas. J’ai toujours dit aux joueurs qu’en coupe d’Afrique, il faut être prêt et travailler avec abnégation et rigueur.
La moindre erreur se paye cash à ce niveau de la compétition. Je pense que le message a été perçu par les jeunes. Nous allons continuer à travailler avec comme seul mot d’ordre la victoire », insiste le technicien.
Pour mobiliser sa troupe, le coach Diallo met également l’accent sur le prestige de la Ligue des champions. « Les coupes africaines des clubs sont comme une vitrine pour les joueurs. Elles offrent l’occasion aux joueurs de se faire connaître et éventuellement taper dans l’œil des recruteurs. Aussi, c’est un honneur et une fierté pour une équipe de représenter tout un pays. Tous ces facteurs entrent en ligne de compte en coupes d’Afrique », rappelle le technicien de Hérémakono.
Demi-finaliste de la coupe de la Confédération en 2011 et vice-champion du Nigeria, Sunshine stars, a peut-être subi le contre coup cette année. En tout cas, l’équipe n’est pas au mieux cette saison et occupe le milieu du classement du championnat nigérian. Lors de son dernier match, Sunshine stars a d’ailleurs subi un nouveau revers face à Wikki Tourists (1-0).
Mais malgré tout, les Nigérians s’annoncent comme de redoutables adversaires et les Rouges devront évoluer à leur meilleur niveau pour espérer obtenir un bon résultat dès cette première manche. « C’est une équipe qui vient d’un grand pays de football. Le Nigeria est une grande nation de football. Même si Sunshine stars est moins connu sur l’échiquier continental, cette équipe fait partie des habituées de la coupe d’Afrique de clubs.
Une équipe qui joue la phase de poule de la coupe de la Confédération et les demi-finales mérite du respect. Dans tous les cas, je m’attend à un match difficile et nous avons besoin du soutien et des bénédictions de l’ensemble du peuple malien pour atteindre notre objectif qui est la qualification à la phase de poule », plaide Alou Badra Diallo.
Samedi 28 avril au stade Modibo Keïta
17h : Djoliba-Sunshine Stars
Arbitres : Mohamed Benouza (Algérie) assisté de ses compatriotes Mohamed D. Bechirene et Omari Bouabdallah.
LES AUTRES
RENCONTRES
Samedi 28 avril
Etoile du Sahel-AFAD Djékanou
Espérance TunIS-Dynamos
MAS Fès-Zamalek
Dimanche 29 avril
Stade Malien-Al Ahly
TP Mazembe-El Merreikh
El Hilal-ASO Chlef
Berekum Chelsea-Coton Sport.
Ladji Madihéry Diaby
27 avril 2012
mr le journalist ce le photo d oumar kida STADE MALIEN DE BAMAKO
Aller les Rouges tout le Mali est dernier Vous
Comments are closed.