A 11 contre 10, Chelsea a souffert en fin de match pour battre Benfica (2-1) en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Mais les Blues retrouvent finalement le dernier carré pour la première fois depuis 2009. Ils affronteront justement le Barça qui les avait alors privés de finale.
Ce n’est pas vraiment celui que l’on attendait en début de compétition mais il y aura bien un club anglais en demi-finale de la Ligue des champions. Comme au Stade de Luz à l’aller, Chelsea s’est montré plus solide que brillant face au Benfica Lisbonne à Stamford Bridge (2-1), en quart de finale retour. Une victoire qui tient tout autant au réalisme anglais qu’au manque d’efficacité des Lisboètes (22 tirs mais huit cadrés) et à leur défense expérimentale (Javi- Garcia-Emerson, un milieu défensif et un latéral). Mais une victoire quand même et une qualification dans le dernier carré pour la première fois depuis 2008-2009. C’était face au FC Barcelone et ce sera à nouveau le cas dans trois semaines.
La tâche de Benfica dans cette rencontre s’annonçait compliquée après la défaite à domicile à l’aller (0-1). Elle s’est corsée un peu plus avant même le match avec le forfait de Luisao, dernier défenseur central de métier valide de l’effectif. Mais quand Maxi Pereira a été expulsé peu avant la mi-temps pour un deuxième carton jaune, elle est carrément devenue insurmontable pour la formation portugaise. Entre temps, Chelsea avait en plus trouvé la faille sur penalty par Franck Lampard (21e) suite à un coup d’épaule appuyé de Javi Garcia sur Ashley Cole, qui l’avait pris de vitesse. Le seul autre tir cadré des Blues en première période avec la reprise de David Luiz (7e).
Sept minutes sous pression
Du côté portugais, on avait pourtant décidé de jouer le tout pour le tout d’entrée de jeu. Emmenés par un Pablo Aimaren forme, les hommes de Jorge Jesus ont démarré la rencontre tambours-battant. Tranchants, pleins de bonne volonté dans la construction, les Lisboètes ont simplement péché dans la dernière passe. Ils s’en sont remis comme souvent à leur attaquant Oscar Cardozo, auteur des deux occasions les plus franches: un tir repoussé sur la ligne par Terry alors que Cech était battu (30e) et un autre claqué par le gardien tchèque alors qu’il prenait le chemin de la lucarne (48e).
En seconde période, les débats se sont rééquilibrés. Chelsea a profité des espaces mais n’est pas parvenu à tuer le match. Ni par Ramires manquant l’immanquable devant la ligne après un beau travail de Kalou (50e), ni par Torres (53e) ou encore Mata (57e, 70e) qui butait à chaque fois sur Artur. Mal leur en a pris car les Blues ont été contraints à quelques minutes intenses après l’égalisation de la tête de Javi Garcia (85e). Sept minutes compliquées auxquellesRaul Meireles a mis fin en contre d’une superbe frappe dans la lucarne (90e+2). Place pour les Blues à Barcelone, face à qui il faudra élever considérablement le niveau de jeu.
Philippe DA COSTA / Eurosport