Ligue des champions africains de football:Fin de course pour le Djoliba AC et le Stade Malien

0

Ni le Djoliba ni le Stade n’ont pu franchir le cap des 16èmes de finale de la ligue des champions Africains dont les manches retour ont été disputées, le samedi 2 avril 2011. Le Djoliba a concédé le nul d’un but partout à l’issue du temps réglementaire joué au Stade du 26 mars de Bamako. Quant aux Blanc de Bamako qui ont remporté par 2-1 l’aller joué à Bamako, après avoir été menés au score, ils ont perdu de justesse 0-1 contre le Raja de Casablanca.

Abdoulaye N’Diaye a ouvert la marque pour le Djoliba à la 53e minute et Ousmane N’Doye a remis les pendules à l’heure à la 60e minute pour le Jaraaf. En fait, les carottes étaient cuites pour les Rouges après la lourde défaite de 3-0 enregistrée en aller joué à Dakar conte le Jaraaf du Sénégal.

Si le Stade et le Djoliba n’ont pas quitté la compétition, ils ont un point commun au plan de l’organisation. En effet, nos dirigeants attendent la sortie du calendrier pour se donner au travail. Ils doivent changer de stratégies s’ils veulent disputer la phase de poule de cette compétition. Pour ce faire, ils devront d’abord conserver les anciens meilleurs joueurs et d’en recruter pour des postes qui ont des lacunes. C’est cela la base même de la réussite.

Or, c’est le contraire que nous constatons chez nos clubs. La plupart d’eux se contentent de mobiliser leurs supporters munis des tam-tams et fanfare. En plus de cette réalité, à la fin de chaque saison, ils ne font que vendre leurs meilleurs joueurs. On doit aussi songer à proposer des salaires raisonnables aux joueurs. Mais en dépit de tout ce qui précède, on veut enregistrer de bons résultats. Par quel miracle?

Depuis le début de cette ligue des champions, aucun de nos clubs n’a réussi à atteindre la phase de poule. Ce qui se déroule en 2012 se prépare en 2011. Mais les clubs Maliens le préparent à quelques jours seulement. Désormais, le Djoliba et le Stade n’ont que le championnat et la coupe du Mali.

Yacouba Tangara

Commentaires via Facebook :