Nos deux clubs engagés en Ligue africaine des champions, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC doivent faire l’essentiel à domicile, ce week-end, en attendant la manche retour. Pour nos deux représentants qui sont à deux doigts de l’exploit, aucune faute ne sera permise. C’est le Djoliba qui ouvre le bal ce samedi, au stade Modibo Kéïta. Les poulains de Alou Badra Diallo «Conty», tombeurs de Revenir Autority d’Ouganda se doivent de l’emporter par un score large face aux Nigerians de Sunshine Stars. En tout cas, les Rouges ont les moyens de plier le match à Bamako en attendant la phase retour. Quant à l’autre représentant, le Stade malien de Bamako, il accueille, le dimanche 29 avril 2012, Al Ahly d’Egypte. Les Blancs sont sur une très bonne dynamique. En trois matches les stadistes ont inscrit 15 buts dont 5 en ligue des champions face au Tonnerre Bohicon du Bénin lors des 1/16è de finale retour.
Par ailleurs, en Coupe de la Confédération, le Club Olympique de Bamako et l’AS Réal se rendront respectivement en Egypte pour affronter l’ENNPI et au Maroc pour en découdre avec le Widad de Casablanca. Ils doivent limiter les dégâts afin de garder tout espoir pour la suite de la compétition.
M. DIALLO
Ligue 1 Orange
La série noire continue pour l’AS Police
Battus par le Djoliba AC (1-0) au compte de la 17è journée, les policiers qui occupent la dernière place du championnat avec 9 points, continuent leur descente en enfer.
A une semaine de son match aller en coupe de la Confédération contre l’ENPPI d’Egypte, le Club olympique de Bamako (Cob) s’est remis dans le sens de la marche en renouant avec la victoire en Ligue 1 Orange. Après sa défaite (2-0) face au Djoliba (17è journée), le Cob s’est refait une santé morale en venant à bout de la Jeanne d’Arc (1-0) lors de la 18è journée. Une victoire importante pour les Olympiens qui se déplaceront en Egypte. L’AS Réal, le second club engagé en coupe de la Confédération, est sur une très mauvaise série. Après sa défaite (2-1) à Koulikoro face à Duguwolofila, les protégés de Mamoutou Kané ont concédé une nouvelle défaite au compte de la 18è journée, (3-1) devant les Onze Créateurs. Le leader, Djoliba AC, est venu difficilement à bout de la lanterne rouge, l’AS Police (1-0). Le CS Duguwolofila, en déplacement à Kayes, s’est imposé (2-0). L’Asom, après sa lourde défaite devant le Stade malien de Bamako (5-0) lors de la 17è journée, est venue à bout du Stade malien de Sikasso (1-0). Le Nianan de Koulikoro a, lui aussi, renoué avec la victoire en dominant, à domicile, le Centre Salif Kéïta (2-0). Le Stade malien de Bamako continue sa très bonne performance offensive. En trois matches, les poulains d’Abdul Razack Karim ont inscrit 15 buts. Au compte de la 18è journée, les Blancs ont étrillé l’ASB par 5 buts à 0. La seule rencontre qui n’a pas enregistré de but était l’affiche Asko-AS Bakaridjan. Les deux formations se sont quittées sur le nul vierge (0-0).
Au classement, le Djoliba est toujours leader avec 46 points et à 6 longueurs de son poursuivant immédiat, le Stade malien de Bamako (40 points). En bas de tableau, la situation se complique avec l’AS Sigui (14è, 15 points) ; le Stade malien de Sikaso (15è, 11 points) et l’AS Police (16è, 9 points).
Mamadou DIALLO «Mass»