Ligue des Champions, 1/16è finale retour : Stade malien-FC Tonnerre (5-2) Les Blancs valident leur ticket

0

Le Stade malien de Bamako en s’imposant, par la plus belle manière (5-2) face au Tonnerre FC de Bohicon (Bénin) a eu son ticket pour les 1/8ès de finale de la Ligue des Champions Orange de la CAF. Au prochain tour, les Blancs affrontent les égyptiens d’Al Ahly.

Dans cette partie, le Stade malien de Bamako auteur d’un nul vierge (0-0), à l’aller, n’ont pas tardé à prendre le jeu à leur compte. Dès la 10è minute, Oumar Kida trouve l’ouverture suite à un joli mouvement collectif entre Oumar Sidibé, Adama Diarra et Mohamed Koumaré, (1-0). La réaction du Tonnerre FC interviendra à la 20è minute. Jodel Dossou idéalement servi par Arnaud Seka échoue devant Soumaïla Diakité qui dévie sa frappe, à bout portant, en corner. Sonné par le but de Kida, les joueur du Tonnerre optent de porter la balle en provoquant les stadistes à la faute. A la 24è minute de jeu, Arnaud Seka est fauché à l’entrée des 18 mètres, Romual Kiki, d’une frappe puissante bat Soumaïla Diakité, (1-1, 24è). Piqué dans leur orgueil, la réaction du Stade malien de Bamako est instantanée. Oumar Sidibé d’une ouverture lumineuse lance Mohamed Koumaré dans le dos de la défense. Sa frappe du pied droit est imparable, (2-1, 26è). Oumar Sidibé, à la baguette et auteur d’un match héroïque offre le doublé à Oumar Kida qui bat Comparé pour le troisième but stadiste, (3-1, 34è). C’est ce score qui nous conduit à la pause. Au retour des vestiaires, le Tonnerre FC réduit le score par Mohamed Aoudou, (4-2, 65è). Servi dans la surface de réparation, Oumar Kida est fauché. Le penalty transformé par Moussa Coulibaly à la 77è minute  met totalement le Stade malien hors du danger. Mohamed Koumaré auteur d’un but et de deux passes décisives offre le 5è but à Abdoulaye Sissoko, entrée en cours de jeu. Son centre repris de la tête par Abdoulaye Sissoko ne laisse aucune chance à Ado Issac Nato, (5-2).
Grâce à cette large victoire, le Stade malien obtint son billet pour les huitièmes de finale ou il affrontera Al Ahly d’Egypte.
Par ailleurs, c’est une mention spéciale pour nos quatre représentants qui ont tous franchi ce cap. Il s’agit du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC en Ligue des Champions ; l’AS Réal et le Club Olympique de Bamako en Coupe de la Confédération.
Mamadou DIALLO «Mass»

Fiche technique
Tonnerre FC Bohicon-Stade malien de Bamako : (5-2)

Buts de : Oumar Kida (10è et 34è), Mohamed Koumaré (26è), Moussa Coulibaly (77è) et Abdoulaye Sissoko (86è) pour le Stade malien de Bamako ; Romual Kiki (24è) et Mohamed Aoudou pour le Tonnerre FC

Très bon arbitrage  du quatuor algérien Abid Charef Mehdi assisté de Meknous Mohamed et Omari Bouabdallah. Le quatrième arbitre était Bichari Mohamed.
Commissaire du match : Ousseine Diallo (Côte d’Ivoire)

Cartons jaunes : Romuald Kiki (30è) du côté du Tonnerre Bohicon

Stade malien de Bamako : Soumaïla Diakité (cap) ; Mahamadou Kondo ; Moussa Coulibaly ; Moussa Diago Coulibaly ; Oumar Koné ; Aboubacar Koné ; Cheick M.C Doumbia (Lamine Diawara, 65è) ; Oumar Sidibé (Souleymane Dembélé, 80è) ; Mohamed Koumaré ; Adama Diarra (Abdoulaye Sissoko, 72è).
Entraîneur : Abdul Razak Karim

Tonnerre Bohicon : Rachidi Compaoré (Ado Issac Nato, 46è) ; Baraze Seidou ; Durand Rock ; Kiki Romuald ; Tanko Ouro ; Flacandji Dieudonné ; Agonhossou Louis Ireke ; Getheme Luizan ; Dossou Jodel ; Aoudou Mohamed ; Arnaud Seka.
Entraîneur : Koffi Moses

Ils ont dit :
Abdul Razak, entraîneur Stade malien
«Nous avons une très bonne impression et la victoire est méritée. Je félicite mes joueurs qui ont réalisé un très bon match. Ils ont tout donné et leur réaction était positive. Je regrette cependant les deux buts que nous avons encaissés. Nous allons continuer à corriger les imperfections mais je garde espoir pour la suite.»

Moses Koffi, entraîneur du Tonnerre FC
«Je félicite le Stade malien pour sa victoire. Les deux équipes se sont très bien comportées et on gardé le ballon. Je crois que le tournant du match a été le penalty sifflé par l’arbitre algérien occasionnant le quatrième but. Cela nous a donné un coup au moral et les garçons ont craqué. C’est le football et encore une fois je dis bon vent au Stade malien pour la suite.»

Oumar Koné «Barou», défenseur du Stade malien
«Je félicite mes coéquipiers et l’encadrement technique pour l’esprit de solidarité et de combativité dont nous avons fait montre tout au long du match. On n’avait pas le choix, il fallait jouer de la sorte si on n’avait vraiment envie de poursuivre la campagne. Le succès des autres clubs engagés en Coupe africaine nous a mis une pression supplémentaire sur nos épaules. C’était un match très ouvert et le score (0-0) de l’aller était un score piège. C’était une question de défi et d’honneur pour nous, Dieu merci, ça marché et je remercie les supporters dont le soutien ne nous a pas fait défaut.»
Recueillis par Mass

Commentaires via Facebook :