Club champion du Mali, l’AS Mandé représentera le Mali et la zone Ufoa-A à la prochaine édition de la Ligue africaine des Championnes. A l’issue du tirage au sort effectué le lundi 9 octobre à Abidjan, les Mandekaw ont hérité de la poule B.
C’est le lundi 9 octobre 2023 que la Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort de la phase finale de la Ligue des championnes 2023. Lors du tirage, la Caf a réparti en deux poules les huit meilleurs clubs africains. Tête de poule du groupe A, les Ivoiriennes sont logées avec les Marocaines du SC Casablanca, les Tanzaniennes de JKT Queens et les Sud-africaines du Mamelodie Sundowns.
Vainqueurs de la dernière édition à domicile, les Marocaines de l’AS FAR sont dans la poule B en compagnie des Ghanéennes de Ampem Darkoa, des Equato-guinéennes de Huracanes en plus des championnes du Mali de l’AS Mandé. Pour ce tournoi à huit qui se déroulera du 5 au 19 novembre 2023, deux villes ivoiriennes ont été retenues. Il s’agit de Korhogo et de San Pedro.
En attendant le coup d’envoi de la Can des Séniors en janvier-février, cette 3e édition de la Ligue des champions est un tournoi test pour la Côte d’Ivoire et ses installations sportives.
Manifestant son enthousiasme, le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, a déclaré que : “La Côte d’Ivoire s’honore à accueillir cette prestigieuse compétition. Nous sommes reconnaissants à la Caf pour la confiance faite à notre beau pays ces dernières années. Nous avons été heureux et honorés d’abriter le 45e congrès de la Caf en juillet dernier. Aujourd’hui c’est la Women’s Champions League et dans quelques mois la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Akwaba à tous en Côte d’Ivoire“.
- C.
Composition des poules :
Poule A
Athlético Abidjan (Côte d’Ivoire)
SC Casablanca (Maroc)
JKT Queens (Tanzanie)
Mamelodie Sundowns (AF. Sud)
Poule B
AS FAR (Maroc)
Ampem Darkoa (Ghana)
Huracanes (G. Équatoriale)
AS Mandé (Mali)