Ligue des championnes : Coup d’envoi ce dimanche

0

Le coup d’envoi de la 2e édition de la Ligue africaine des championnes sera donné ce dimanche 30 octobre au Maroc. Dans le Royaume chérifien, la compétition se poursuivra jusqu’au 13 novembre où la finale sera disputée par les deux meilleurs clubs du continent.

Après l’édition inaugurale l’an passé, la Confédération africaine de Football (CAF) enchaîne cette année avec la 2e édition de la Ligue africaine des Championnes. La compétition regroupe les 8 meilleurs clubs d’Afrique qui ont remporté leur championnat local et le championnat zonal. Ces 8 meilleures formations ont été réparties entre 2 groupes de 4. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Le groupe A comprend le club hôte, l’AS FAR, médaillé de bronze lors de la dernière édition, Simba Queens SC (Tanzanie), Green Buffaloes (Zambie) et Determine Girls (Liberia). Le groupe B est composé de : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) détenteur du trophée, Bayelsa Queens (Nigeria), le Wadi Degla (Egypte) et T.P Mazembe (RD Congo).

Au programme de la journée d’ouverture de la compétition, deux affiches sont prévues au Stade Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat. La première à 17h00 heure locale (16h00 GMT) opposera Green Buffaloes FC de la Zambie à Determine Girls FC du Liberia. La seconde à 20h00 heure locale (19h00 GMT) mettra en scène le club hôte, l’ASFAR du Maroc, et les Tanzaniennes de Simba Queens SC.

Pour convaincre de sa volonté d’un tournoi parfait, la Caf a fait savoir avoir sélectionné les meilleures arbitres du moment tant sur le plan physique, qualitatif et celui de l’expérience. « Miser sur la qualité et l’expérience des arbitres est indispensable pour garantir une compétition réussie, surtout après l’éclatant succès et l’engouement observés lors de la Wafcom 2022. Avant chacun de nos tournois majeurs, les potentiels arbitres font l’objet d’un suivi régulier, sur les plans physique, technique et médical, aussi bien au niveau de leur pays que de leur zone. Cela nous permet d’avoir un œil constant sur l’état de santé, la forme physique, les performances et de s’assurer que chaque candidat arrive prêt à la compétition », explique le responsable des arbitres de la Caf, Désiré Noumandiez Doué.

Au total, elles seront 29 arbitres au Maroc pour cette 2e édition de la Ligue des Championnes. La vingtaine d’arbitres retenue venant de 23 pays différents est répartie comme suit : 10 arbitres centrales, 12 arbitres assistantes et 7 arbitres assistantes vidéo.

Comme lors de la précédente édition, Fanta I. Koné sera de la partie pour une compétition qu’elle va arbitrer pour la 2e fois de suite en 2 éditions. Preuve que l’internationale arbitre assistante fait partie des meilleures du continent.

En revanche, l’AS Mandé, club champion du Mali, ne sera pas au rendez-vous suite à son élimination lors du tournoi qualificatif zonal qu’elle avait pourtant remporté l’an passé. Ce qui lui avait donné droit de participer à la première édition de cette Champions League féminine.

 

Alassane       

Commentaires via Facebook :