Ligue de Football de Kayes : Cheick Kanté élu hier à l’unanimité président pour 4 ans

0
Cheick Kanté
Cheick Kanté02

Du coup, il succède à l’ancien Questeur de l’Assemblée Nationale, Mahamadou Cissé dit Bagagnoa. Le nouveau président place son mandat sous le signe de la relance du football  dans la 1ère région et la réconciliation de tous les acteurs.

ant attendu, le Conseil de la Ligue régionale de football de Kayes s’est tenu, hier dimanche, à Kita. En plus du Préfet du Cercle de Kita, on notait la présence du Secrétaire général de la Fédération Malienne de Football, Yacouba S. Kéïta. Il était accompagné pour la circonstance par le Colonel Bréhima Diabaté.  L’un des temps forts de ce Conseil aura été la mise en place d’un nouveau bureau pour un mandat de quatre ans. Pour ce faire, un seul candidat était en lice pour briguer la présidence. Il s’agit de Cheick Kanté. Sans grande surprise, il a été élu président à l’unanimité par les délégués des sept districts. Du coup, il succède désormais à Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, ancien Questeur à l’Assemblée Nationale.

Le nouveau président de la Ligue de Kayes dirige un bureau consensuel  de 26 membres avec cinq vice-présidents. Le poste de 1er vice-président est assuré par Mamadou Bathily Dramé. Me Hamidou Dembélé occupe le poste de 2ème vice-président. Les 3ème, 4ème et 5ème vice-présidents ont été respectivement confiés à Mahamadou Kouma, le Général Madi Boubou Kamissoko et Abdrahamane Niang (il est le frère du Président de FIBA-Afrique, Hamane Niang). Fousseiny Konaté assure le poste de Secrétaire général.

Le poste de la Commission sponsoring et marketing a été désormais confié à Abdoulaye Konaté. Ce dernier qui se bat pour la promotion du football au niveau de la première régionale, est le président de l’US Kita.

En plus des membres du bureau de la ligue, 20 Commissions ont été aussi mises en place avec des objectifs bien précis. Tout cela, pour  sortir le football kayesien de l’ornière. Ce qui est l’une des ambitions du nouveau président. Raison pour laquelle, il place son mandat sous le signe de la relance du football kayesien. La réconciliation de tous les acteurs du football de la 1ère région sera également l’un de ses objectifs.

Cheick Kanté ambitionne aussi de développer le football des jeunes. Ce qui passe obligatoirement par la promotion de la philosophie du football de base afin  d’assurer l’apprentissage des fondamentaux. L’amélioration de la gestion de l’environnement des équipes, la préparation cohérente et efficace des équipes ainsi que la bonne participation des clubs aux différentes compétitions sont également prises en compte. Sans oublier l’amélioration de la gouvernance de la ligue et le renforcement des infrastructures déjà existantes. Les entraîneurs et officiels techniques (arbitres) ne sont pas oubliés. Leurs capacités seront renforcées à travers des sessions de formation.

Le natif de Nioro envisage aussi de mettre en place un mécanisme de surveillance et d’évaluation des performances. Il s’agira d’instaurer la culture d’évaluation systématique des activités de la ligue de football, notamment le bilan technique, sportif et financier par saison.

Pour atteindre ces objectifs, l’ancien capitaine de l’AS Espoir de Nioro a élaboré un ambitieux programme de développement  en différents points pour la période 2015-2019.

A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :