Rassuré par une série de victoires en Ligue 1, l’OM se déplace à Londres pour défier des Gunners qui ont marqué les esprits le week-end dernier en humiliant Chelsea à domicile (5-3).
Le gardien marseillais Steve Mandanda est conscient de la délicatesse de la mission. « Ce sera plus compliqué. Contre Dijon, on était favoris et il fallait gagner. À Arsenal, on sera outsiders. On devra également enregistrer un résultat favorable, mais ce sera un contexte complètement différent ». Conscient des lacunes défensives et mentales une nouvelle fois affichées par ses ouailles à Dijon (2-3), Didier Deschamps n’est pas franchement rassuré à l’idée de se retrouver nez à nez avec Arsenal. Et il y a de quoi ! Les Gunners semblent monter en puissance au fil des semaines. Avec une force de frappe phénoménale symbolisée par Robin Van Persie, auteur de 28 buts en 27 matches ! Samedi, l’attaquant néerlandais a martyrisé Chelsea à Stamford Brige, excusez du peu, avec un triplé à la clé (3-5). La réussite du Néerlandais doit beaucoup aux progrès de ses pourvoyeurs de ballons, en particulier l’ex-Lillois Gervinho.
Après un démarrage difficile, -il avait été exclu dès son premier match de championnat et malgré une finition encore améliorable –l’Ivoirien commence à trouver ses marques à Londres, comme le montre son bilan des deux derniers matches : un but et surtout trois passes décisives, toutes pour Van Persie. Toujours plaisant à voir jouer, Arsenal a marqué au moins un but lors de ses quatorze derniers matches. Si brouillons et inquiétants en début de saison, les hommes d’Arsène Wenger restent sur une série de 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Mieux, ils ont enregistré 8 victoires en 9 matches ! En cas de succès face aux Phocéens, les Gunners auront quasiment assuré leur qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Autant dire que tout est réuni pour faire frémir l’OM. A un détail près : Marseille va mieux et vient d’enregistrer 3 succès de rang, toutes compétitions confondues. Grâce notamment à un changement tactique de taille avec un passage en 4-4-2 plus alléchant et forcément plus risqué. Face à des adversaires tels que Ajaccio (2-0), Lens (4-0) et Dijon (2-3), cela a fonctionné. En sera-t-il de même face à une armada telle qu’Arsenal ? Rien n’est moins sûr. Les faiblesses et les largesses défensives aperçues samedi ne resteront pas impunies contre Gervinho et consorts. Dans ces conditions, un retour au 4-3-3 n’est pas à exclure. Tout comme le retour aux affaires d’entrée de match d’Alou Diarra, buteur providentiel samedi en Bourgogne. Didier Deschamps a en tout cas décidé de faire confiance au même groupe qui a dominé aux forceps et au courage les Dijonnais. Avec pour objectif de ramener au moins un point. Voire de rendre la monnaie de leur pièce aux Anglais, auteurs du casse parfait à l’aller (0-1).
Aujourd’hui sur l’ORTM
19h 45 : Arsenal-Marseille