Le premier choc des demi-finales de Ligue des champions a vu l’Atlético et Chelsea se quitter dos à dos après un match aller vierge et nul (0-0), mardi soir au stade Vicente-Calderon de Madrid.
Tout se jouera à Stamford Bridge entre l’Atlético Madrid et Chelsea. Les Colchoneros et les Blues n’ont pu se départager mardi à Vicente-Calderon, en demi-finale aller de Ligue des champions (0-0). Un score nul et vierge assez logique au terme d’une rencontre fermée entre les deux meilleures défenses de la C1 cette saison, où les faits les plus marquants ont été les blessures de Petr Cech et John Terry au sein de la formation de José Mourinho. Le suspense reste entier avant le match retour à Londres la semaine prochaine.
Si l’Atlético n’a pas fait une mauvaise opération en préservant son but inviolé à domicile, c’est probablement Chelsea qui doit se frotter le plus les mains avec ce résultat. José Mourinho avait annoncé la couleur avec une équipe particulièrement défensive au coup d’envoi, et un milieu renforcé par John Obi Mikel et Ramires. Les Colchoneros, englués dans une très forte concentration de joueurs à l’approche des 30 mètres, sont restés impuissants et surtout imprécis. L’équipe de Simeone n’a cadré que quatre de ses 25 tirs, et a vu sept de ses tentatives contrées par la défense.
Schwarzer, remplaçant irréprochable
Mourinho a pu craindre que la blessure de Petr Cech ne vienne fragiliser sa défense. Touché à l’épaule sur un contact avec Raul Garcia, le portier des Blues a dû céder sa place après moins de vingt minutes de jeu. Mais son remplaçant, Mark Schwarzer, a bien fait ce qu’il a eu à faire dans un contexte loin d’être évident. Le gardien australien s’est interposé successivement devant Mario Suarez (34e) et Diego (45e+1, 55e), préféré à David Villa au coup d’envoi de la rencontre, et sur un coup franc de Gabi, légèrement détourné par le mur londonien (76e).
Très compact en défense, même après la blessure de John Terry (73e), Chelsea n’est cependant pas parvenu à porter le danger sur le but de Thibaut Courtois. Aligné en pointe devant son ancien public, Fernando Torres n’a eu qu’une occasion de s’illustrer (59e), en vain. Frank Lampard (48e) et David Luiz (89e) n’ont pas connu plus de réussite sur les rares incursions londoniennes aux abords de la surface. Les Blues devront faire plus en attaque pour espérer une victoire lors du match retour, auquel ne participeront pas Lampard, John Obi Mikel et Gabi, suspendus après avoir été avertis à Vicente-Calderon. Mais ils ne seront pas d’une nouvelle bataille annoncée au match retour, que Chelsea abordera tout de même avec des statistiques favorables.
Par Vincent BREGEVIN | Eurosport