Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien en route pour les huitièmes de finale

0

Vainqueurs 2-0 des Camerounais de Coton sport au match aller à Bamako, les Blancs ont toutes les cartes en main pour valider leur ticket pour le dernier tour des éliminatoires

Ce week-end on connaîtra les noms des équipes qualifiées pour les 8è de finale des deux coupes d’Afrique des clubs. En effet, les matches retour des 16è de finale de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération se disputent ce week-end.

Seul représentant malien encore en lice, le Stade malien se déplace au Cameroun pour affronter Coton sports de Garoua. Au match aller à Bamako, l’équipe de Sotuba s’est imposée 2-0 et se retrouve en ballottage favorable pour valider son ticket pour les huitièmes de finale. Dominateurs dans tous les comportements lors de la première manche, les joueurs de Kamel Djabour ont ouvert le score sur penalty avant la pause par l’intermédiaire de Moussa Coulibaly (45è min s.p.) avant que Mamadou Coulibaly (66è min) ne double la mise pour les siens.

Avec deux buts d’avance et surtout jugés à travers leur prestation au stade Modibo Keïta, les Blancs ont toutes les cartes en main pour passer le cap des Camerounais. L’équipe est arrivée hier à Garoua dans une atmosphère plutôt bon enfant. «Nous sommes bien arrivés, l’atmosphère est bonne. On va tout faire pour se qualifier», a confié le milieu de terrain Sadio Kanouté. Malgré leurs deux buts d’avance, les Stadistes doivent être prudents.

En effet, les Camerounais ont également montré des choses intéressantes au stade Modibo Keïta et ambitionnent de renverser la vapeur à domicile. Toutefois, notre confrère de camfoot.com indique que les Camerounais sont inquiets après les mauvais résultats enregistré par les trois clubs du pays lors de la manche aller. Coton sport de Garoua a perdu 2-0 à Bamako, l’Union de Douala a chuté 1-0 à domicile devant Zamalek, tandis que l’UMS de Loum a été accroché 1-1 devant son public par le FUS de Rabat.«Tout est bien parti pour que le Cameroun n’ait aucun représentant à la prochaine étape des coupes africaines interclubs, s’inquiète camfoot.com. Les prestations des trois rescapés de la phase précédente n’augurent guère des lueurs d’espoir.

Seul club durant les années antérieures à faire la fierté du football camerounais sur la scène continentale, Coton sport de Garoua semble avoir perdu son lustre d’antan», ajoutera camfoot.com. «Exempté du tour précédent de la Ligue des champions d’Afrique, le champion du Cameroun en titre, a manqué sa première sortie au Mali en 16è de finale de cette compétition.

Contre le Stade malien, les poulains de Lionel Soccoia, ont essuyé un cinglant revers (2-0),enfonce le sit qui admet tout de même que « tout n’est pas perdu pour les Cotonculteurs. Dans leur antre, les Verts et blancs de Garoua se sont souvent montrés intraitables. Le resteront-ils ?

Le verdict du match retour apportera une réponse», conclu notre confrère. Après 7 journées de débats dans le championnat camerounais, Coton sport occupe le 13è rang sur 18 clubs. Avec un match de moins, les Cotonculteurs totalisent 8 points. Ils ont enregistré 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Les champions en titre du Cameroun ont marqué 5 buts et encaissé 4. Ce week-end, il n’y a pas que le match retour entre Coton sport et le Stade malien.

Les adversaires du Stade malien (en cas de qualification), Horoya et Zesco United s’affrontent en Guinée, tandis que les deux clubs soudanais, El Merreikh et El Hilal reçoivent, respectivement Warri Wolves FC du Nigeria et Al Ahly Tripoli de Libye. Le tenant du titre, le TP Mazembé tentera de se qualifier contre Saint George après le match nul 2-2 en Ethiopie.

En coupe de la Confédération, 16 matches sont au programme dont l’explication entre l’AS Kaloum de Guinée et le Stade gabesien de Tunisie.

 

L. M. DIABY

Commentaires via Facebook :