Après sa défaite cuisante au match aller face au Coton Sport (3-0), le Stade Malien de Bamako n’a pu réaliser l’exploit en remontant ces 3 buts de retard pour le compte du match retour. L’équipe malienne a concédé le nul vierge zéro but partout face à ce même adversaire le samedi dernier au stade Modibo Kéita de Bamako. Un match nul qui élimine le Stade Malien de Bamako de la compétition. Les blancs sont désormais reversés en coupe CAF.
Dans un stade Modibo Kéita plein à craquer comme un œuf, avec la présence du ministre de la jeunesse et des sports Hamèye Founè Mahalmadane accompagné de plusieurs responsables sportifs du paysn dont le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kolado Cissé, le Stade Malien de Bamako n’a pu réaliser l’exploit que tout le peuple malien attendait en franchissant l’obstacle camerounais.
En effet, contraint à un exploit face au Coton Sport de Garoua après sa chute à Garoua lors du match aller (3-0), le Stade Malien de Bamako a concédé le nul à domicile face à l’équipe camerounaise (0-0) pour le compte des matches retour des 8ème de finale de la ligue africaine des clubs champions.Malgré un jeu très engagé avec la volonté de renverser la tendance, les Blancs de Bamako déterminés, ont manqué cruellement de réalisme devant le but. Après une pléiade d’occasions nettes, ils n’ont pas pu scorer même une seule fois. C’est dire qu’ils se sont butés sur la défense du Coton Sport à plusieurs reprises sans succès.
Il faut dire qu’ils étaient aussi en face d’une formidable équipe camerounaise qui était bien regroupée derrière pour défendre son avance. Toute chose qu’elle a fait avec brio en tenant en échec l’équipe malienne (0-0).
Un match nul qui est donc synonyme d’élimination pour les nôtres de la ligue des champions. Cependant la compétition africaine ne s’arrête pas là pour les sociétaires de Sotuba car ils seront reversés en coupe de la confédération africaine de football (CAF). Une compétition qui aime bien le Stade Malien de Bamako pour avoir été vainqueur en 2009. Mais pour réaliser cette performance, les hommes du technicien français Pascal Janin doivent sérieusement tirer les enseignements de cet échec pour corriger leurs lacunes.
Sory Ibrahima Coulibaly
Pascal Janin, coach du Stade Malien de Bamako :
“C’est notre manque de réalisme qui nous a fait éliminer”
J’étais très déçu du premier match et j’attendais une réaction de mon équipe. J’ai changé le style de jeu de l’équipe car on était dans l’urgence. Raison pour laquelle nous avons joué un football direct avec un pivot à l’attaque. Cela nous a permis de jouer dans le camp adverse et d’avoir de nombreuses occasions. Les garçons ont fait un match que j’attendais mais malheureusement n’ont pas réussi à scorer. L’aspect offensif de mon équipe est un peu en dessous de mes attentes car on arrive à se procurer un nombre important d’occasion sans arriver à marquer suffisamment de buts. Et c’est ce manque de réalisme qui nous a fait éliminer».
Sory I. Coulibaly