Ligue africaine des champions : Le stade malien défiera t-il le Coton sport?

0
Le Stade malien de Bamako
Le Stade malien de Bamako

Les matchs retours de la ligue africaine des champions de football se joueront ce week-end à travers le continent. Est prévu à Bamako le bras de fer entre le Stade malien seul représentant national et le Coton Sport de Garoua. À rappeler qu’en aller, les camerounais sur leurs installations ont largement dominé le stade par 3-0. À quoi faut-il s’attendre à Bamako?

Le match Stade malien de Bamako-Coton sport de Garoua attendu samedi prochain au Stade omnisports Modibo Kéita s’annonce décisif et sera à proprement disputer avec adversité. Une rencontre au cours de laquelle les blancs de Bamako doivent tout faire pour qu’une bien vilaine histoire ne se reproduise. En effet, on se rappelle l’an passé leur aventure dans cette ligue des champions a pris fin à la porte de la phase finale au Caire face à El Aly d’Egypte.

Conscients de l’enjeu, les coéquipiers du capitaine Soumaïla Diakité gardien de but sont déterminés à aborder cette joute. La tâche est certes difficile mais possible pour l’équipe de Boucary Sidibé dit Colon qui a plus que jamais besoin du soutien indéfectible des supporters Maliens et des autorités sportives du pays.

Pour leur qualification historique qui fera encore rayonner le nom du Mali, les sociétaires de Sotuba qui ont leur destin en main doivent se sacrifier en jouant avec énergie. Obligé de renverser la tendance en remontant les trois buts encaissés en aller à Garoua, l’entraineur français du Stade Pascal Janin doit revoir ses stratégies du jeu s’il veut rester dans la course. Acceptera-t-il de subir le même sort que les autres clubs Maliens tous éliminés cette année à domicile? Soumaïla Diakité et ses coéquipiers, les dirigeants de la famille des blancs ainsi que les responsables du football national sont interpellés pour donner un nouveau souffle à notre sport roi à l’occasion de ce match.

D’autre part, l’option d’un match nul ou d’une défaite n’est pas également à exclure. Et si cette spéculation se réalise, elle sera synonyme malheureusement d’une élimination des blancs qui joueront le tour de cadrage de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF) dont ils ont remportée en 2009.

Mais il semble que l’équipe de Pascal Janin dira son dernier mot samedi prochain lors de cette affiche inédite. Du coup, la solution envisageable c’est d’attaquer tout en fermant hermétiquement la défense qui souvent est poreuse.

Bréhima Coulibaly

Commentaires via Facebook :